6
Juil/15
0

Une défaite des Canadiens en ouverture du « Americas Baseball Festival »!

En route pour les Jeux panaméricains

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Denis Boucher

Cary, Caroline du Nord, États-Unis, le 6 juillet 2015 – L’équipe nationale senior du Canada a encaissé une défaite de 9-3 cet après-midi face à la troupe nationale des États-Unis, alors que les deux équipes disputaient leur premier match préparatoire en vue des Jeux panaméricains de la semaine prochaine, une compétition qui aura lieu à Ajax en Ontario. La rencontre d’aujourd’hui était disputée dans le cadre du « Americas Baseball Festival », une compétition amicale servant avant tout à peaufiner le jeu des deux formations nationales.

Les Américains ont effacé un déficit de 1-0 y allant d’une poussée de quatre points en quatrième manche. Puis, ils ont ajouté un autre point en sixième, et encore quatre en septième!

Photo ci-dessus : Outre les deux lanceurs québécois, Phillippe Aumont et Chris Leroux, l’équipe nationale senior compte sur Denis Boucher comme instructeur des lanceurs.

Du côté de la troupe au dossard unifolié, soulignons les coups de circuit de Kellin Deglan (Langley, C.-B.) et de Brock Kjeldgaard (London, ON) dans la défaite.

« Nous avons permis deux manches de quatre points pour un total de huit points, ce qui n’est pas vraiment bien. Mais en dehors de ces deux manches, je pense que nos gars ont bien joué », a commenté le gérant de la formation canadienne, Ernie Whitt.

« Pour moi, cette semaine doit nous servir à bâtir une équipe avec notre groupe de joueurs », a ajouté Whitt. « Ceux qui n’ont jamais pris part à une compétition internationale par le passé pourront profiter de cette semaine de préparation pour adapter leur jeu à ce type de compétition. »

Le Canada a pris l’avance 1-0 dans le match dès son premier tour au bâton quand Pete Orr (Newmarket, ON) a claqué un double qui a poussé le très rapide Tyson Gillies (Vancouver, C.-B.) du deuxième but au marbre.

Puis, le lanceur partant de la troupe canadienne, Shawn Hill (Georgetown, ON) a lancé trois manches sans céder le moindre coup sûr, avant d’en permettre un en quatrième manche, après un retrait.

Ce coup sûr, ajouté à un optionnel et à un frappeur atteint ont rempli les buts! Tom Murphy a alors claqué un triple… plaçant les siens en avance 3-1 face aux Canadiens.

Puis après que les Américains, dans cette même manche, eurent ajouté un autre point à leur avance, le receveur de la troupe canadienne a claqué un coup de circuit en solo, ramenant l’avance américaine à seulement deux points.

Pour la cinquième manche, Kyle Lotzkar (Delta, C.-B.) s’est amené au monticule en remplacement de Shawn Hill et il a lancé parfaitement cette cinquième reprise, avant de céder un point en sixième. Il a accordé un triple, puis un simple ce qui lui a coûté un point.

Brock Kjeldgaard, avec un circuit en solitaire, a ramené les siens dans le match… mais les Américains ont vite enlevé tout espoir à la troupe canadienne en y allant d’une autre manche de quatre points en septième… et ce, suite entre autres à un coup de circuit de trois points.

Scott Richmond (Vancouver, C.-B.) a été débité des quatre points mérités durant cette manche. À la reprise suivante, Richmond n’a cédé aucun point, malgré qu’il ait laissé deux coureurs sur les buts.

Comme Whitt l’a souligné avec justesse, ces matchs servent à se préparer à défendre avec acharnement le médaille d’or gagnée par le Canada lors des deniers Jeux Panaméricains.

« Je vais regarder comment nos joueurs réagissent dans certaines situations et voir quels ajustements nous devrions apporter pour être prêts pour le premier match des Jeux. »

Méli-mélo
Le Canada disputera son deuxième des trois matchs au programme du « Americas Baseball Festival » demain, toujours au Centre national d’entraînement de l’équipe nationale de baseball américaine à Cary en Caroline du Nord, alors que les nôtres se mesureront à l’équipe nationale collégiale, et ce, à compter de 15 heures (heures de l’Est).

Le lanceur droitier, Jared Mortensen (Abbottsford, C.-B.), le gaucher Evan Rutckyj (Windsor, ON) et le droitier Jasvir Rakkar (Brampton, ON) devraient grimper sur le monticule pour le Canada

Le Canada amorcera a défense de sa médaille d’or gagnée lors des Jeux panaméricains de 2011 le samedi 11 juillet en affrontant les représentants de la République dominicaine au stade « President’s Choice » d’Ajax

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant