2
Juin/15
0

Le plus dur est passé pour les Capitales

Revue de presse

Olivier Bossé, Le Soleil, le 2 juin 2015

1015922-receveur-jean-luc-blaquiere-connait(Québec) «On vient de passer le bout le plus dur de la saison, et de loin. On revient à Québec au coeur du classement, alors je suis satisfait. Il faut maintenant tirer profit du calendrier», affirme Patrick Scalabrini.

Photo ci-dessus : Le receveur Jean-Luc Blaquière connaît un excellent début de saison, lui qui a frappé la balle en lieu sûr dans chacune des neuf rencontres qu'il a disputées.(PHOTOTHÈQUE LE SOLEIL, PATRICE LAROCHE)

Les Capitales de Québec rentrent fourbus, mais contents des cinq victoires arrachées aux équipes de l'Association américaine en 10 matchs. Un voyage de 14 jours au cours duquel ils ont traversé la moitié de l'Amérique du Nord en autocar, aller-retour.

Quatrièmes sur six au classement de la ligue Can-Am, ils ont posé leur valise à la maison au cours de la nuit. Le temps de roupiller et de faire une brassée de lavage avant de renfiler casquette et crampons dès cet après-midi, au Stade municipal. L'ouverture locale est prévue pour mardi soir, contre Trois-Rivières.

Mais le mauvais temps pourrait ajouter un jour de repos et forcer le report des festivités à mercredi, avec un programme double, jeudi. Les lanceurs partants attendus mardi, Karl Gélinas (fiche de 2-0, moyenne de points mérités de 3,85), et mercredi, Sheldon McDonald (0-1, 1,63), ont bénéficié d'un retour en avion afin d'être reposés.

Scalabrini voit d'un bon oeil les deux prochaines semaines. Douze matchs dans les 16 prochains jours, donc quatre grosses journées de congé! Et de ces 12 affrontements, 10 sont présentés au parc Victoria et les deux autres à Trois-Rivières, tout près.

Scalabrini aura maintenant du temps pour mettre sa casquette de directeur général. Il doit pallier l'absence du voltigeur Alexei Bell, victime d'un claquage à une cuisse, ainsi que le départ prochain de deux autres Cubains, le lanceur Ismel Jimenez et l'arrêt-court Yordan Manduley, pour les Jeux panaméricains.

L'autre point d'inquiétude loge dans l'enclos des releveurs. Le fameux «monstre à trois têtes» annoncé en début de saison s'avère pour l'instant une créature inoffensive. Ensemble, Shaun Ellis, Jay Johnson et Deryk Hooker ont compilé une moyenne de points mérités combinée de 6,00.

«On a bâti notre équipe autour de ces trois releveurs-là», avance le pilote qui, pour mettre la main sur Ellis, a dû se départir de la recrue par excellence dans la Can-Am l'an dernier, le voltigeur Matt Helms. «Les trois sont trop bons pour obtenir des performances moyennes comme ce qu'on a vu jusqu'ici. Va falloir qu'ils se relèvent en revenant à la maison», prévient lecoach.

Jean-Luc Blaquière arrive premier au palmarès des réussites. Passé du septième au troisième rang du rôle des frappeurs par rapport à la saison passée, le receveur a cogné la balle en lieu sûr dans chacune des neuf rencontres qu'il a disputées.

«On comptait sur lui, mais pas au point d'être un frappeur aussi dominant», admet avec joie Scalabrini. Blaquière frappe pour ,308 et a produit sept points. Des maux de dos l'ont cloué au banc jeudi, mais il va mieux et était déjà de retour derrière le marbre dimanche.

Des partants efficaces
Côté lanceurs partants, ça va plus que bien pour les Capitales avec une solide moyenne combinée de 2,80 et 40 retraits au bâton contre seulement 11 buts sur balles en 54,2 manches de travail au total pour Gélinas, McDonald, Jimenez, Mark Hardy et Derrick Penilla. De la musique aux oreilles du gérant.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant