2
Juin/15
0

Philadelphie : autour de l’Hôtel de Ville, superbes murales… et monument curieux, Clothespin!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 27e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, mardi 2 juin 2015 - C’est sous la pluie que nous visitons aujourd’hui…

Nous nous retrouvons encore une fois dans les alentours de l’impressionnante bâtisse de l’Hôtel de Ville. Notre planification de visites prévoit pour ce matin, la découverte de cet immense œuvre de maçonnerie du XVIIIe siècle, l’ascension de sa tour de presque 550 pieds de hauteur, puis la visite du Temple maçonnique…

Mais tout l’environnement de ces attraits touristiques est si riche qu’avant même de nous attarder à ces trois monuments, nous avions déjà emmagasiné une quarantaine d’autres photos intéressantes en format "jpg" sur notre toute petite carte mémoire.

Photo ci-dessus : Un curieux de monument devant une station de métro… une épingle à linge! Une création du sculpteur suédois Claes Oldenburg!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous en sommes à l’avant dernière journée de notre périple de dix jours à Philadelphie et pour la première fois depuis notre arrivée dans la ville de l’amour fraternel, il pleut lorsque nous quittons, pour entreprendre nos visites de la journée, l’appartement que nous avons loué dans le quartier Queen Village.

C’est donc sous une pluie fine que nous entreprenons, à 8 h 10, de nous rendre à la station de métro sise à l’angle des rues Market et 5e. De cet endroit, nous nous rendrons à l’Hôtel de Ville, lieu de nos visites du jour, puisque comme nous l’avons vu hier, une bouche de métro sort directement au cœur de la cour centrale de City Hall.

La rame du métro arrive rapidement et nous constatons que les wagons sont plutôt modernes offrant des sièges confortables.

Le trajet est court, bien que nous ayons passé tout droit à la station où il fallait descendre.

Une très intéressante murale : Under the Clothespin
En remontant vers la sortie, nous sommes surpris de constater que le Philadelphia's Mural Arts Program prend place même dans les stations de métro!

En effet, de larges pans de murs à l’intérieur de la station de métro sont recouverts d’une murale multicolore, qui ressemble à des morceaux de vitraux, représentant quelques-uns des plus élégants édifices de Philadelphie et nombre de ses attractions touristiques !

Cette murale affichant une vision novatrice de la ville s’intitule Under the Clothespin et a été réalisée en 2012 par Emilie Ledieu et Miriam Singer.

La murale, qui couvre presque 450 pieds carrés, est composée de dizaines de milliers de morceaux de verre coloré qui ont été coupés un par un, ce qui a demandé des mois de travail aux artistes.

 Under the Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

 Under the Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

 Under the Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

 Under the Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

 Under the Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Un grand pan de mur à l’intérieur de la station de métro qui dessert l’Hôtel de Ville est recouvert d’une murale multicolore représentant quelques-uns des plus élégants édifices de Philadelphie et nombre de ses attractions touristiques!

 Under the Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Les deux jeunes artistes ayant réalisé cette œuvre, Emilie Ledieu et Miriam Singer. (Photo provenant d’Internet)

Soulignons qu’encore une fois ce matin, la gentillesse des Philadelphiens vis-à-vis des touristes nous impressionne. Alors que je me préparais à photographier la murale dans la station de métro, un groupe de personnes bavardaient devant une des scènes que je souhaitais photographier. Dès que j’ai sorti mon appareil photo de mon sac, une jeune femme s’est approchée du groupe de ses concitoyens leur demandant de se déplacer de quelques pas pour me laisser le champ libre pour la prise de photo. Wow! Un grand merci.

Clothespin… et la tour de l’Hôtel de Ville
Nous sortons finalement du métro et nous nous retrouvons face à l’Hôtel de Ville. Mais, tout en haut des escaliers prend place un étrange monument que nous n’avions pas remarqué lors de nos précédentes visites dans ce secteur. Il s’agit … d’une épingle à linge en acier haute de quelque 45 pieds! L’œuvre est du sculpteur suédois Claes Oldenburg!

Clothespin, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’artiste Claes Oldenburg a relié la conception de son épingle à linge à la sculpture bien connue de Constantin Brancusi « Le Baiser »! Beaucoup d’ailleurs conviennent que la forme de l’épingle à linge ressemble deux amants enlacés.

City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Évidemment, d’où nous sommes nous avons une vue imprenable sur la tour de l’Hôtel de Ville, elle dont nous souhaitons bien atteindre le sommet en cours de journée.

Il n’est que 8 h 45 et il est beaucoup trop tôt pour nous rendre au bureau de l’office du tourisme, le point d'entrée de la visite de l'Hôtel de Ville, qui n’ouvre qu’à 9 h 30. Nous entrons donc dans un Coffee Shop, « La Colombe », où nous dégustons un excellent café.

À 9 h 25, nous sortons et nous nous rendons au Visitors Centers propre à l’Hôtel de Ville, dont les locaux se doublent d’un magasin de souvenirs pour touristes.

Décidément, ce n’est pas une très bonne journée pour nos visites. La préposée à l’accueil nous informe qu’on ne peut visiter l’Hôtel de Ville que dans le cadre d’un tour guidé. La prochaine visite est prévue pour 12h30, un tour d’une durée d’une heure trente. Quant à notre projet de grimper au sommet de la tour, nous devons le reporter, car celle-ci elle est fermée aujourd’hui en raison du mauvais temps!

Nous nous inscrivons pour le tour guidé de 12h30 (4$ É.-U. chacun) et sortons avec comme but de nous rendre au Masonic Temple, sis en face de l’Hôtel de Ville, là où il y a également possibilité de tour guidé.

Mais, notre regard est attiré par une autre murale, celle-ci sise à l’angle des rues Market et Juniper. Elle s’intitule Tree of Knowledge, l’arbre de la connaissance, et comme bien d’autres murales que nous avons vues depuis que nous sommes à Philadelphie, elle prend place sur le mur d’une aire de stationnement public.

Tree of Knowledge est une des murales du The Mural Mile, un itinéraire à travers le centre-ville de Philadelphie où les touristes partent à la recherche de quelque 28 murales dont la description des œuvres est disponible sur son téléphone cellulaire! Mais, comme nous l’avons déjà indiqué dans un autre texte, notre téléphone cellulaire n’est pas de la génération permettant ce genre de lecture!

Tree of Knowledge, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Tree of Knowledge, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Tree of Knowledge, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Tree of Knowledge, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : La murale intitulée « Tree of Knowledge » montre dans son arbre des «fruits» représentés par des objets comme : un abaque, des livres, une corne d’abondance, un sextant, des lampes, des clés, des règles, etc., tous des instruments qui ont permis de faire avancer la science. Des gens sont grimpés sur des échelles pour aller cueillir ces instruments… comme si l’on cueillait des fruits! Cet arbre n’est pas une représentation de l'arbre de la connaissance du bien et du mal que l’on retrouve dans le livre de la Genèse de la bible, mais plutôt l’illustration que l’homme a autant besoin de connaissances que de fruits pour se nourrir.

Toujours autour de l’Hôtel de Ville, nous découvrons des sculptures que nous avons déjà photographiées et d’autres que nous avions ratées, comme celle-ci représentant un ex-maire de la ville, Frank Rizzo, qui a été premier magistrat de Philadelphie de 1972 à 1980.

Ex-maire de Philadelphie, Frank Rizzo, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’ex-maire de Philadelphie, Frank Rizzo, a été immortalisé sur 10 pieds de hauteur, en 1998, par le sculpteur américain Zenos Frudakis.

Puis, devant un édifice situé de l’autre côté de l’Hôtel de Ville, nous revoyons avec plaisir la sculpture de Jacques Lipchitz intitulée « Government people » et nous profitons de l’occasion pour la photographier de plus près… qui sait cette nouvelle photo nous permettra peut-être de mieux comprendre l’œuvre.

Government people, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une sculpture-totem d’un peu plus de 9 mètres de haut représentant une famille - père, mère et deux enfants – soutenant un jeune couple plein d’espoir en l’avenir trônant à son sommet !

Finalement, nous nous retrouvons devant l’immense « château fort » qui tient lieu de « Grande Loge maçonnique de Pennsylvanie », le Masonic Temple!

Masonic Temple, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Masonic Temple, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Masonic Temple, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : « Le bâtiment de la Grande Loge maçonnique de Pennsylvanie, situé face à l'hôtel de ville de Philadelphie, est le principal centre maçonnique de cet État. La première pierre de l'édifice pèse dix tonnes et fut posée à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin 1868. La truelle utilisée à cette occasion par le grand maître Richard Vaux était la même que celle qui fut utilisée par le président George Washington lors de la pose de la première pierre du Capitole en 1793. La construction de l'édifice fut achevée en 1873! »

Masonic Temple, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : La plaque d’identification du bâtiment est très jolie.

À suivre…
Visite guidée du magnifique Masonic Temple!

Masonic Temple, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le plafond et les murs du grand escalier central du « Masonic Temple » sont magnifiquement décorés.

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant