31
Mai/15
0

Promenade au centre-ville de Philadelphie… tout autour de son superbe Hôtel de Ville!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 24e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Fontaine de Dilworth Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, dimanche 31 mai 2015 - La matinée a été des plus intéressantes. Quatre beaux monuments, une belle promenade du côté de Camden tout en face de Philadelphie sur la rive opposée du fleuve Delaware et retour dans la ville de l’amour fraternel, en retraversant le fleuve… à pied sur le superbe pont Benjamin Franklin.

Cet après-midi, nous marchons au cœur du centre-ville de Philadelphie… flânant lentement en direction de son Hôtel de Ville, un bâtiment magnifique qui est doté d’une tour haute de 167 mètres où culmine une gigantesque statue de William Penn! Tout au long du trajet, nous croisons de superbes murales, des édifices impressionnants, souvent d’une autre époque, et une pléthore de sculptures!

Puis, petit arrêt au Kimmel Center for the Performing Arts et autre superbe promenade, cette fois-ci sur Pine Street!

Photo ci-dessus : « Dilworth Park » qui jouxte une des façades de l’Hôtel de Ville de Philadelphie offre entre autres une grande fontaine de 185 par 60 pieds qui compte une multitude de jets et où bien des jeunes se rafraîchissaient lors de notre passage!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

La pause du dîner nous a regaillardis! Il est 13 heures lorsque nous sortons du restaurant LaScala’s où nous avons bien mangé. Nous amorçons une autre promenade en marchant sur la rue Chesnut, vers l’est.

Tout près de la 7e rue, nous croisons une immense murale peinte sur le mur d’une aire de stationnement! Elle affiche un jeune noir arborant un collier au cou… où pendent trois médailles. Elle date de 2006 et est intitulée Legacy. C’est une œuvre de l’artiste Josh Sarantitis.

Cette gigantesque fresque fait partie du trajet touristique The Mural Mile, une promenade regroupant 17 peintures murales situées dans le centre-ville de Philadelphie, des oeuvres qui démontrent la diversité des styles et des sujets qui tapissent les murs de la ville des anciens «Broad Street Bullies»… que nous aimions tant haïr à Montréal.

Legacy, Mural Arts Program, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Legacy, Mural Arts Program, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : « Legacy » est une des plus grandes mosaïques de verres vénitiens du monde. Elle a été créée avec l'aide de 40 prisonniers condamnés à perpétuité dans la plus grande prison à haute sécurité de Pennsylvanie. Le thème de l’œuvre met l'accent sur le commerce transatlantique des esclaves, faisant allusion, au passage, à la vie des prisonniers qui vivent enchaînés.

Nous poursuivons… et croisons un abribus (1)… décoré de vitraux!

(1) : j’utilise le mot abribus, car il est courant dans la langue parlée au Québec, mais le bon mot serait plutôt « aubette », qui désigne l’édicule construit sur la voie publique pour abriter les usagers des transports publics.

Abribus, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Abribus, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Les abribus de la SEPTA, la «Southeastern Pennsylvania Transportation Authority », pourraient pratiquement se qualifier d’œuvres d’art.

Il ne nous faut que quelques pas de plus pour nous trouver face à la United States Court House, un édifice fédéral arborant une belle façade… Il s’agit du Robert Nix Federal Building.

Robert Nix Federal Building, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’édifice du « United States Court House », renommé en 1989 le « Robert Nix Federal Building » en mémoire du représentant au congrès Robert Nix, a été construit entre 1937 et 1941.

Robert Nix Federal Building, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Robert Nix Federal Building, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : La façade du « Robert Nix Federal Building » présente deux superbes sculptures en bas-relief, des œuvres de Donald De Lue et d’Edmond Amateis intitulées « Law and Justice ».

Tout à côté, prend place le Old Federal Reserve Bank Building, aussi nommé le 925 Building, qui affiche également deux belles sculptures en bas-relief.

Old Federal Reserve Bank Building, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Old Federal Reserve Bank Building, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Deux sculptures représentant la déesse Athéna, réalisées par le sculpteur français Alfred-Alphonse Bottiau, décorent la façade du « 925 Building ».

Le magasin Macy’s
Puis, nous arrivons sur le pas de la porte d’entrée du célèbre magasin Macy’s… situé dans le Wanamaker Building, un édifice érigé entre 1902 et 1910.

Nous y entrons et nous nous rendons au centre du magasin où nous pouvons apercevoir aux étages supérieurs le fameux orgue Wanamaker Organ, « le plus grand au monde pour un orgue à tuyaux », nous apprend notre guide de voyage Ulysse « Escale à Philadelphie ».

Macy’s, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le magasin Macy’s offre plusieurs points d’intérêts, dont son « Grand Orgue ». Construit en 1904, l'orgue est l'un des plus grands du monde et son installation dans l’atrium du magasin en fait l'endroit idéal pour la qualité et la puissance du son.

Macy’s, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Sur le premier plancher, sous l’orgue, il y a aussi un magnifique bronze représentant un aigle. La sculpture, faisant osciller la balance à 2,500 livres, se nomme "Meet Me at the Eagle". Elle a été réalisée pour une exposition par le sculpteur français August Gaul en 1904 et fondue à Frankfort en Allemagne. John Wanamaker, le propriétaire de l’édifice l’a achetée au terme de l’exposition.

Nous sortons et poursuivons notre promenade. Nous passons devant un restaurant Olive Garden sur la rue Chesnut, près de la rue Broad et finalement nous arrivons en vue du City Hall.

Mais avant d’y arriver, nous passons devant le Ritz Carlton Philadelphia Hotel, dont l’édifice abritant le lobby affiche un toit en forme de coupole. L’hôtel s’est installé dans les immeubles d’une ancienne banque, la Girard Trust Bank.

 Ritz Carlton Philadelphia Hotel, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

 Ritz Carlton Philadelphia Hotel, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Un ancien temple romain… non, le « Ritz Carlton Philadelphia Hotel » qui prend place dans un édifice construit entre 1905 et 1907 et dont l’architecte, Frank Furness, s’est inspiré du Panthéon de Rome!

Un édifice impressionnant : le City Hall
Wow ! L’Hôtel de Ville de Philadelphie, le City Hall, est superbe et surtout immense. Il nous faudra plusieurs minutes pour en faire le tour, et ce, sans même y entrer!

L’encyclopédie libre « Wikipédia » nous apprend que l’édifice a été construit entre 1871 et 1901 dans le style Napoléon III, ses toits mansardés évoquant le palais du Louvre.

Sa tour, que nous avons déjà aperçue à plusieurs reprises, fait 167 mètres de haut et on y aperçoit une énorme statue au sommet. Il s’agit d’une statue de William Penn. Cette tour fut, jusqu'à la construction du One Liberty Place entre 1984 et 1987, le plus haut bâtiment de la ville.

Évidemment, aujourd’hui dimanche tout est fermé, mais une visite guidée de l’édifice est à notre programme dans les prochains jours. Pour le moment, nous nous limiterons à faire le tour du bâtiment!

City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Entre deux rangées d’édifices, nous apercevons le fameux « Hôtel de Ville » de Philadelphie.

City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La tour de l’Hôtel de Ville », comme nous avons pu la voir un peu plus tôt cette semaine.

Sur la place sud de l’Hôtel de Ville, il y a un grand monument rendant hommage à William McKinley, un président américain qui fut assassiné le 14 septembre 1901. L’œuvre a été réalisée par deux artistes. Dans un premier temps, le Mexicain Charles Albert Lopez a conçu le modèle, mais il est décédé avant de pouvoir le réaliser, c’est donc Isidore Konti, un Autrichien, qui a été choisi pour compléter le mémorial en 1908.

Président William McKinley, City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Président William McKinley, City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Président William McKinley, City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : L’œuvre de Charles Albert Lopez et d’Isidore Konti nous montre McKinley dans une pose caractéristique au milieu d'un discours. En dessous de lui se trouve une autre sculpture représentant l'allégorie de « La Sagesse » instruisant un jeune enfant.

 City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : À Philadelphie, tout près du « Wanamaker Building », tout juste en face de l’Hôtel de Ville, même les œuvres d’art sont utilisées pour indiquer la direction des stationnements publics.

Nous voyons un monument représentant John Wanamaker (1838-1922), un pionnier dans le marketing et la publicité moderne, un homme d'affaires qui a fondé le grand magasin de Philadelphie qui porte son nom. Il a créé et popularisé la garantie de remboursement, un système à prix fixe et d'autres avantages pour les consommateurs qui sont devenus par la suite des standards de l'industrie.

John Wanamaker, City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La statue en bronze qui représente John Wanamaker est une œuvre de l'un des plus grands sculpteurs de monuments publics de l’époque moderne, le sculpteur d’origine écossaise John Massey Rhind (1860 – 1936).

En regardant tout en face de l’Hôtel de Ville, nous nous croirions en pleine Angleterre du XVIIIe siècle. C’est là que prend place le Masonic Temple, un édifice impressionnant de style néo-normand qui a été inauguré en 1883. C’est un autre endroit dont la visite est à notre programme des prochains jours.

Masonic Temple, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Masonic Temple, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : « Le bâtiment de la Grande Loge maçonnique de Pennsylvanie, situé sur North Broad Street, face à l'hôtel de ville de Philadelphie, est le principal centre maçonnique de cet État, nous apprend l’encyclopédie libre Wikipédia. « Plusieurs centaines de visiteurs découvrent chaque année son architecture et celle de ses sept temples dans lesquels plusieurs loges de Philadelphie se réunissent encore de nos jours. La première pierre de l'édifice pèse dix tonnes et fut posée à l'occasion de la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin 1868. La truelle utilisée à cette occasion par le grand maître Richard Vaux était la même que celle qui fut utilisée par le président George Washington lors de la pose de la première pierre du Capitole en 1793. L'édifice fut achevé en 1873! »

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : De l’Hôtel de Ville, nous avons une belle vue sur les gratte-ciel de la ville.

Government people, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Devant un édifice situé de l’autre côté de l’Hôtel de Ville, nous pouvons admirer cette sculpture. Il s’agit d’une œuvre de Jacques Lipchitz, qui après avoir fui l'Europe avant la Seconde Guerre mondiale est devenu à New York l’un des artistes majeurs du XXe siècle. Certaines de ses œuvres les plus connues sont à Philadelphie, comme « Government people », une sculpture-totem d’un peu plus de 9 mètres de haut représentant, selon ce qui est précisé sur l’affiche, une famille - père, mère et deux enfants – soutenant un jeune couple plein d’espoir en l’avenir trônant à son sommet !

De retour sur la grande place sise devant l’Hôtel de Ville, nous voyons une plaque dressée en l’honneur d’Alexander Milne Calder (1846-1923), un immigrant écossais arrivé en Amérique en 1868. En 20 ans à Philadelphie, il a réalisé plus de 200 sculptures, dont celle de William Penn installée au sommet de la tour de l’Hôtel de Ville en 1894, une statue qui mesure quelque onze mètres de hauteur et qui pèse 27 tonnes!

Il est également l’auteur, avec son fils, de la Swan Memorial Fountain que nous avons admirée au cours des derniers jours.

City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une plaque en l’honneur d’Alexander Milne Calder.

City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Sur la place de l’Hôtel de Ville, il y a cette belle statue équestre représentant George McClellan, un Philadelphien devenu général de l’armée durant la guerre civile. L’œuvre est de l’artiste Henry Jackson Ellicott qui l’a réalisée en 1891.

Matthias William Baldwin, City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : …et cette statue représentant Matthias William Baldwin, lui qui a fondé la « Baldwin Locomotive Works », un géant des trains… qui avait une formation de joaillier. On lui doit la réalisation de la première locomotive à vapeur en 1831. Ce bronze est un cadeau de son ancienne société. Elle a été installée sur la place de l’Hôtel de Ville en 1936.

Nous entrons dans la cour intérieure de l’Hôtel de Ville où prend place un accès au métro. Toutes les portes d’entrée de l’Hôtel de Ville sont fermées. Nous voulions grimper au sommet de la tour, mais c’est fermé le week-end. Curieux comme situation!

City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La tour de l’Hôtel de Ville s’élève à 167 mètres de hauteur, incluant la statue de 11 mètres de John Penn qui la surplombe… une statue de 27 tonnes!

City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’autre façade de l’Hôtel de Ville de Philadelphie.

Sur le côté ouest de l’Hôtel de Ville prend place le Dilworth Park, une place réaménagée en totalité après que les manifestants d'Occupy eurent été déplacés en 2011. Le tout nouveau parc public a rouvert à l’automne 2014

Dilworth Park, City Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La fontaine de « Dilworth Park » grande de 185 x 60 pieds compte une multitude de jets et où bien des jeunes se rafraîchissaient lors de notre passage.

Le Kimmel Center for the Performing Arts
Nous quittons les environs de l’Hôtel de Ville et reprenons la rue Broad vers le sud… en direction du Kimmel Center for the Performing Arts, lieu où se produit l’orchestre de Philadelphie, le Philadelphia Orchestra, dirigé depuis 2012 par le Québécois Yannick Nézet-Séguin.

L’endroit a ouvert ses portes officiellement en décembre 2001, bien que les travaux ne se soient terminés qu’en 2006.

 Kimmel Center for the Performing Arts, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

 Kimmel Center for the Performing Arts, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : L’impressionnant bâtiment du « Kimmel Center for the Performing Arts ».

Nous y entrons.

Il y a beaucoup de monde dans le hall, car il y a un spectacle en fin d’après-midi et les portes de la salle de spectacle viennent tout juste d’ouvrir.

 Kimmel Center for the Performing Arts, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’immense salle d’attente commence à se vider, les gens se dirigeant à leur siège à l’intérieur de la salle de spectacle.

Nous montons au premier étage pour faire le tour de la mezzanine à la recherche d’une mosaïque que le gentil Allemand qui nous a conviés à visiter l’édifice de la German Society of Pennsylvanie, hier, tout en nous servant de guide, nous a bien avisés de ne pas rater.

Nous voyons une série de sculptures intitulée Eight Figures, une réalisation en bronze de l’artiste Arlene Love, un don de William Hollis et de Andrea Baldeck au Kimmel Center. Il s’agit de représentations de huit femmes, grandeur nature.

 Kimmel Center for the Performing Arts, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Quelques-unes des sculptures de grandeur nature de l’œuvre de Arlene Love « Eight Figures ».

Finalement, nous trouvons la magnifique murale en mosaïque intitulée Monnet’s Haystucks, datant de 1991 qui nous a été recommandée.

 Kimmel Center for the Performing Arts, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Monet's Haystacks, une réalisation de l’artiste Stuart Netsky.

Nous pouvons également admirer l’immense toit de verre arqué comptant 5,808 panneaux de vitre!

 Kimmel Center for the Performing Arts, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une magnifique vue intérieure du toit de verre du Kimmel Center for the Performing Arts.

Nous profitons des confortables fauteuils du Kimmel Center pour nous reposer quelques instants… avant de reprendre le cours de nos visites.

Nous sortons à 15 heures et poursuivons notre promenade sur la rue Broad jusqu’à la rue Pine, que nous empruntons vers l’Est.

La chaleur est épuisante et nous marchons depuis un bon moment déjà. Nous décidons de nous arrêter à une terrasse qui prend place sur le trottoir de la rue Pine. Il s’agit du restaurant « Mixto ». Nous y dégustons tous les deux une limonade rafraîchissante et désaltérante (7,50$).

Restaurant Mixto, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La terrasse du restaurant Mixto, composée de quelques tables et de chaises installées directement sur le trottoir… magnifique endroit pour relaxer et se rafraîchir.

Le premier hôpital américain… le Pennsylvania Hospital
Nous reprenons notre route et passons devant le Pennsylvania Hospital, le premier hôpital américain... lui « qui est un chef de file dans les soins aux patients, les techniques de traitement et la recherche médicale depuis plus de 260 ans » peut-on lire sur une affiche.

Il a été fondé en 1751 par le docteur Thomas Bond, et ce, bien évidemment en collaboration avec Benjamin Franklin.

Il y a une belle sculpture devant une des façades au cœur d’une superbe pelouse… mais la bâtisse est entourée d’une clôture en fer forgé… bien cadenassée. La pelouse est magnifiquement bien entretenue.

Une passante nous dit que c’est très beau à l’intérieur. .. surtout l’amphithéâtre chirurgical. Mais, étant donné l’heure il nous est impossible d’y entrer pour une visite.

Pennsylvania Hospital, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’édifice original du « Pennsylvania Hospital ».

L’étroite rue Pine est superbe, il y a de belles maisons en rangée, c’est calme et tranquille.

Mother Bethel First African Methodist Church
Nous arrivons devant une église fondée en 1791… mais dont le bâtiment est beaucoup plus récent, nous semble-t-il. Il s’agit de la Mother Bethel African Methodist Episcopal Church.

Nous y entrons et on nous guide au premier étage où se situe l’église, le lieu des offices.

C’est magnifique. Il y a beaucoup de boiseries et de beaux vitraux. Des gens se préparent à un concert… il fait excessivement chaud.

Il y a un jubé tout autour de l’église et un orgue au-dessus de l’autel, ce qui sort de l’ordinaire.

Mother Bethel First African Methodist Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le clocher de l’église, lui qui date peut-être du XVIIIe siècle.

Mother Bethel First African Methodist Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Mother Bethel First African Methodist Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Le superbe intérieur et les magnifiques vitraux.

Nous sortons et passons devant une belle maison décorée d’une étoile de David et où il y a une inscription en yiddish, mais nous n’avons aucune idée de ce que c’est.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Belle bâtisse que nous n’avons pas identifiée!

Arrivons à l’appartement à 17 h 00.

À suivre…
La « Barnes Fondation »… un musée unique!

Barnes Fondation, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le tout nouveau bâtiment qui abrite l’impressionnante collection de la « Barnes Fondation ».

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant