29
Mai/15
0

Isaac Deveaux claque un double au dernier match de la tournée en République dominicaine

L’équipe nationale junior 2015 en formation

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Isaac Deveaux

San Pedro de Macoris, République dominicaine, le 29 mai 2015 - Autre victoire de l’équipe nationale junior aujourd'hui, et celle-ci acquise face à une formation composée d'un groupe de jeunes espoirs du baseball majeur, les meilleurs joueurs dominicains admissibles à signer des contrats professionnels à compter du 2 juillet prochain!

Seulement deux des quatre Québécois de l’équipe, soit Isaac Deveaux (1-en-4, 1D) et Jean-François Garon (0-en-2, FA et PC), ont pris part à la rencontre, et ils ont bien fait. Les deux autres Québécois de l'équipe, les lanceurs Vincent Beauregard et Mathieu Deneault-Gauthier n'ont pas eu l'occasion de grimper sur le monticule aujourd'hui.

Voici le compte rendu des deux matchs :

Photo ci-dessus : Isaac Deveaux a bien fait durant la tournée en République dominicaine, y allant aujourd'hui d'un solide coup de deux buts.

GRANDES LIGNES DE LA RENCONTRE
Pointage final : Équipe nationale junior 9 — Espoirs dominicains de la MLB 2
Endroit du match : stade Tetelo Vargas, San Pedro de Macoris, République dominicaine
Température : 30 degrés Celsius, partiellement nuageux

ALIGNEMENT PARTANT DE L’ÉQUIPE NATIONALE JUNIOR :
1. Miles Gordon – Voltigeur de centre
2. Royce Ando – Arrêt-court
3. JD Williams – 2B
4. Josh Naylor – 1B
5. Demi Orimoloye – Voltigeur de droite
6. Andrew Yerzy — Receveur
7. Luke Van Rycheghem – Frappeur désigné
8. Brad Aldred 3B
9. Isaac Deveaux – Frappeur désigné
10. Jean-François Garon – Voltigeur de gauche

Lanceur partant : Mike Soroka, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH
La troupe junior canadienne s’est inscrite au pointage dès la deuxième manche, alors qu’après un but sur balles à Andrew Yerzy (Toronto, ON), un simple de Luke Van Rycheghem (Kent Bridge, ON) et que Jean-François Garon (Terrebonne, QC) a été atteint par un tir du lanceur adverse, les buts se sont soudainement remplis de coureurs au dossard unifolié. Puis, alors qu’il y avait deux retraits au tableau, Miles Gordon (Oakville, ON) a frappé un roulant au champ intérieur, roulant qui n’a pas été maîtrisé par le joueur de premier but, permettant à Andrew Yerzy (Toronto, ON) de croiser le marbre pour le premier point du match.

Puis, en troisième manche, alors que JD Williams (Brampton, ON) occupait le troisième but avec un retrait, Demi Orimoloye (Orleans, ON) a expédié le premier lancer de l’artilleur adverse par-dessus la clôture du champ gauche, donnant une priorité de 3-0 à la formation dirigée par Greg Hamilton.

Les nôtres ont explosé pour quatre points en quatrième manche... prenant l’avance dans le match par sept points. Jean-François Garon a soutiré un but sur balles et a croisé le marbre sur un simple de JD Williams, et ce, avant que Josh Naylor (Mississauga, ON) n’y aille d’un ballon-sacrifice amenant Miles Gordon (Oakville, ON) à la plaque payante. Avec deux coureurs sur les buts et deux retraits dans la manche, Demi Orimoloye a frappé un ballon au champ centre... ballon qui a été échappé, permettant à deux autres Canadiens de croiser le marbre!

Miles Gordon a amorcé la sixième manche avec un double à la clôture du champ gauche. Puis, il a compté sur le ballon-sacrifice dans la droite de JD Williams. Plus tard dans la manche, après deux retraits et Josh Naylor au troisième but, une autre erreur des Dominicains a permis à Naylor de compter.

Les jeunes Dominicains ont réussi leurs premiers coups sûrs et leurs premiers points du match en sixième manche, et ce, aux dépens du releveur Josh Burgmann (Nanaimo, C.-B.). Après le premier coup sûr et avec un retrait d’inscrit, un frappeur dominicain a claqué la balle hors des limites du terrain produisant les deux seuls points du match de la troupe des jeunes espoirs du baseball majeur.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Le lanceur partant des Canadiens, Mike Soroka (Calgary, AB) a prolongé sa série de manches de travail en République dominicaine sans donner de point. Aujourd’hui, il a lancé cinq manches, sans accorder de coup sûr ni de but sur balles et passant pas moins de sept frappeurs adverses dans la mitaine! En fait, seulement deux coureurs ont atteint les buts, et ce, suite à des erreurs de la défensive canadienne.

Dans la présente tournée, Soroka a lancé durant 13 manches et n’a permis qu’un seul coup sûr et un seul but sur balles... retirant un total de 16 frappeurs sur des prises.

La longue balle de Demi Orimoloye était le troisième circuit qu’il frappait durant le camp en République dominicaine. Josh Naylor mène l’équipe avec cinq, tandis que Miles Gordon en a cogné un lui aussi.

L’équipe nationale junior termine la tournée avec un dossier impressionnant de huit gains, contre seulement quatre défaites.

Royce Ando a, quant à lui, brillé en défensive durant toute la semaine... et aujourd’hui aussi. En neuvième manche, il a réussi un jeu des plus spectaculaire captant une balle loin derrière lui à l’arrêt-court et surtout réussissant un relais puissant et précis au premier but pour retirer le coureur!

MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs : 2, Orimoloye (2/5), Van Rycheghem (2/4); 1, Gordon (1/4), Williams (1/3), Yerzy (1/4), Deveaux (1/4)
Point comptés : 2, Gordon, Williams; 1, Ando, Naylor, Orimoloye, Yerzy, Garon
Doubles : 1, Gordon, Deveaux
Circuit : 1, Orimoloye (3)
Points produits : 2, Williams, Orimoloye; 1 Naylor
Retraits sur des prises : 8, Soroka; 6, Burgmann

CE QU’ILS ONT DIT
L’entraîneur-chef de l’équipe, Greg Hamilton, quant à l’expérience vécue par ses troupiers dans la Ligue d’été de la République dominicaine et les bénéfices qu’en retire le programme de l’équipe nationale junior:

« Cette expérience est inestimable. Pour nos joueurs, c’est une expérience sportive doublée d’une leçon de vie, deux éléments que nous aimons apporter à nos athlètes.
Les joueurs ont l’occasion d’ouvrir leur perspective et je pense que c’est important pour eux. Pour ceux qui évolueront dans le baseball professionnel, ils auront une bonne connaissance du mode de vie et de l’environnement dans lequel ont grandi leurs coéquipiers dominicains. Qui plus est, nos joueurs ont une une chance de jouer et de rivaliser dans un environnement qui n’était pas le leur. Ils ont eu l’occasion de grandir en tant que baseballeur et en tant qu’être humain. »

À VENIR
Les joueurs, les entraîneurs et les accompagnateurs de l’équipe seront de retour au pays dès demain.

La prochaine activité de l’équipe nationale junior sera une tournée sur la Côte d’Or australienne du 15 au 27 août, tournée qui constituera la dernière étape du camp de sélection de l’équipe en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2015, une compétition à laquelle les 20 joueurs de la formation canadienne participeront du 28 août au 6 septembre à Osaka au Japon.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant