28
Mai/15
0

Promenade dans le centre-ville de Philadelphie… un musée à ciel ouvert!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 13e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

LOVE Park, JFK Plaza, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, jeudi 28 mai 2015 - Après notre balade de ce matin tout autour du Logan Square, après avoir admiré l’imposante cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et nous être extasiés devant une foule de sculptures au magnifique Musée Rodin, nous nous rendons cet après-midi dans le centre-ville de Philadelphie, un véritable musée à ciel ouvert avidement couru par une foule de touristes… notamment dans les alentours du monument « LOVE » qui prend place sur la Plaza John F. Kennedy, tout près de l’Hôtel de Ville, le City Hall et de sa belle tour!

Photo ci-dessus : Le « Love Park » est surnommé ainsi en raison de la présence de la sculpture « Love » de Robert Indiana. Mais en fait, le vrai nom de la place est la « JFK Plaza »… un endroit où il y a toujours foule!

Il est 14 heures lorsque nous sortons du restaurant au terme d’une pause dîner qui nous a ragaillardis. Nous revenons tranquillement, en marchant, vers le centre-ville de Philadelphie.

Chemin faisant, nous voyons un policier qui est à survolter la voiture d’une dame âgée…, et ce, en utilisant sa voiture de patrouille. Nous ne croyons pas qu’il serait possible de voir ce genre de situation à Montréal, mais ici, à Philadelphie, ça semble normal. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans la ville de l’amour fraternel!

Nous marchons sur l’avenue Callohill jusqu’à la 18e rue sur laquelle nous continuons, malgré la chaleur écrasante. Peu après avoir croisé le Benjamin Franklin Parkway, nous arrivons dans un secteur d’édifices à bureaux et de grands hôtels.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un secteur de hautes tours à bureaux!

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une statue du général Tadeusz Kościuszko! Un polonais qui a été un héros tant de la guerre d’indépendance américaine que de l’insurrection contre la domination russe et prussienne en Pologne en 1794. La statue a été donnée à la ville de Philadelphie par le peuple de Pologne pour souligner le 200e anniversaire de l’indépendance américaine.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : De magnifiques gratte-ciel en verre!

Nous revoyons la cathédrale basilique Saint-Pierre et Saint-Paul que nous avons visitée ce matin et passons devant la Arch Street Presbyterian Church… qui est fermée.

Un monument impressionnant : The Holocaust
Nous tournons à gauche sur la rue Arch et à l’angle de la 16e rue, nous apercevons une sculpture massive intitulée The Holocaust.

Elle ressemble, en plus petit, au monument central du Mémorial de l’Holocauste que nous avons admiré à South Beach à Miami en Floride.

Une plaque titrée Remember dresse une liste de 24 camps de concentration où des Juifs furent internés et assassinés.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Cette sculpture, « The Holocaust » a été réalisée par l’architecte Natan Rapoport en 1964, et a été offerte à la ville de Philadelphie par l’association juive des nouveaux Américains en coopération avec des agences juives du grand Philadelphie.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Devant un petit café, le Cret Café, prend place cette sculpture rendant hommage à Paul Cret, un architecte français qui a émigré aux États-Unis après ses études en France. Il a été professeur de dessin architectural à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie… durant 34 ans. Il a imprimé sa marque sur la ville de l’amour fraternel, notamment avec des réalisations comme le « Benjamin Franklin Parkway » et le « Pont Benjamin Franklin ».

Le Love Park et sa célèbre sculpture
Nous arrivons à la JFK Plaza, là où se trouve la célèbre sculpture Love de Robert Indiana. Au centre de la place, il y a une immense fontaine d’où jaillit un jet s’élevant puissamment vers le ciel.

Le parc de la JFK Plaza a été construit en 1965 comme une zone tampon entre le Benjamin Franklin Parkway, qui se termine à cet endroit, et l’Hôtel de Ville de Philadelphie. Ce n’est qu’en 1967 qu’il a été dédicacé au président Kennedy assassiné en 1963!

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : De loin, nous apercevons la fontaine du « Love Park »… dominée par la superbe tour de l’Hôtel de Ville de Philadelphie.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Une belle fontaine... encore plus agréable en raison de l’accablante chaleur de cet après-midi.

Il est très difficile de rester au soleil tellement il fait chaud. D’ailleurs, il y a foule tout autour du bassin de la fontaine… où plusieurs ont les deux pieds dans l’eau.

Puis, nous arrivons devant la célèbre statue « LOVE » créée par Robert Indiana et installée ici en 1976. Depuis, elle est devenue une des icônes les plus populaires de la ville et plusieurs de ses répliques prennent place dans les grandes villes du monde, dont : New York, Madrid, Singapour, Taipei, Shanghai, Montréal, etc.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : La mythique sculpture LOVE de Robert Indiana, de son vrai nom Robert Clark, un artiste américain associé au mouvement pop art.

Encore de belles murales
Nous quittons le Love Park et reprenons notre promenade sur la rue Arch. À l’angle de la 15e rue, il y a plusieurs murales qui agrémentent un édifice pourtant en rénovation. Elles sont vraiment très belles.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Voici quatre de la série de cinq murales intitulées « Unifying the Cultures of Neighbohhood in Philadelphia », une réalisation de Joseph et Gabriella Tiberino.

Puis, nous tournons à gauche sur Broad Street, aussi appelée l’avenue des Arts, et nous arrivons devant le Pennsylviania Academy of the fine Art, le plus vieux musée et la plus vieille École des Beaux-Arts du pays!

Le bâtiment est superbe. Il s’agit d’un édifice néogothique victorien. Malheureusement, sa façade est en rénovation et il y a tout plein d’échafaudages.

Une œuvre d’art hors du commun : la Paint Torch
Nous y entrerons dans quelques minutes, mais pour le moment, nous demeurons ébahis devant la Paint Torch qui est tout à côté!

Il s’agit d’un très haut monument de 15,5 mètres représentant un pinceau d’artiste, dont la touffe de poil évoque un flambeau!

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : « Paint Torch », une œuvre réalisée par l’artiste du « Pop Art », Claes Oldenburg, en 2011. Elle représentante un pinceau d’artiste-peintre qui fait 53 pieds de haut. La nuit, les poils de celui-ci sont éclairés. Le pinceau est placé en angle de 60 degrés, comme si une main le tenait pour peindre. Tout près du pinceau, au sol, il y a une énorme goutte de peinture!

Et dans cette petite rue où se trouve le monument de Claes Oldenburg, un des derniers espaces de rassemblement en plein air de Philadelphie, la Lenfest Plaza, il y a tout au fond un avion qui semble s’être écrasé à cet endroit.

Le monument se nomme Grumman Greenhouse. Il est une œuvre de l’artiste Jordan Griska et a été installé sur la Lenfest Plaza en 2011, devenant l'un des travaux publics à grande échelle les plus reconnus de Philadelphie.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le « Grumman Greenhouse » a été créé à partir d'un Grumman Tracker II, un bombardier militaire désaffecté qui a une envergure de 73 pieds. La cabine de l'avion est équipée de lampes LED, alimentées par des panneaux solaires sur les ailes… et une variété étonnante de plantes y croissent.

À suivre…
Un autre superbe musée, le Pennsylvania Academy of the Fine Art!

Pennsylvania Academy of the Fine Art, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Une des œuvres phare du « Pennsylvania Academy of the Fine Art » de Philadelphie! Eh oui, c’est une peinture et non une photo! Wow, qu’elle est belle cette toile de Daniel Ridgway Knight, intitulée « Hailing the Ferry » et datant de 1888!

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant