26
Mai/15
0

En route pour la Old City… l’Independence Hall, la President’s House et la Liberty Bell!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 2e d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Independence Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, mardi 26 mai 2015 - Nous amorçons ce matin nos visites de Philadelphie, le berceau de la nation américaine, dont le patrimoine historique se retrouve omniprésent où que l’on soit dans la cité, mais en particulier dans la « Vieille ville, la Old City… par où justement nous commençons nos visites!

D’entrée de jeu nous visiterons la President’s House, le Liberty Bell Center, le Congress Hall, l’Independence Hall et le Benjamin Franklin Museum… en plus de découvrir de magnifiques monuments dans les squares et quelques œuvres d’art bien cachées dans certains bâtiments commerciaux!

Photo ci-dessus : C’est dans cet édifice de style georgien, l'« Independence Hall », que fut signée en 1776 la déclaration d’indépendance américaine!

Nous nous levons tôt ce matin, en fait dès 6 h 30, et il en sera ainsi pour chacune de nos dix journées ici à Philadelphie, car notre programme de visites de Philly est particulièrement bien rempli.

Après avoir partagé notre petit-déjeuner à l’appartement, nous partons dès 8 h 30 pour nos premières visites de cette ville qui nous réserve tant de surprises.

Notre appartement prend place dans le quartier Queen Village, situé légèrement au sud de la «Vieille ville », la Old City, d’où nous amorcerons la plupart de nos journées de visites.

Philadelphie est une ville des plus facile à découvrir, car elle est aménagée selon un plan en damier… Ainsi, du nord au sud, il y a des rues numérotées, tandis et d’est en ouest les avenues portent dans bien des cas des noms d’arbre… Wallnut, Chesnut, Cherry, Pine, Spruce, etc.

Notre appartement est situé sur la 4e rue et pour nous rendre au centre historique, nous devons marcher tout au plus une quinzaine de minutes. Remarquez que pour nous rendre dans le secteur le plus touristique de la ville, nous pouvons tout aussi bien emprunter la 5e, la 6e que la 3e rue… sises toutes aussi près de notre logis que la 4e…

C’est d’ailleurs ce que nous ferons dans les prochains jours, car chacune de ces rues regorge de belles découvertes à réaliser. Mais, pour ce matin, nous empruntons la 4e rue vers le nord.

La Old Pine Street Church
À peine avons-nous marché quelques minutes que nous croisons la Old Pine Street Church, une église presbytérienne construite en 1768, la seule de Philadelphie qui reste de l’époque coloniale.

Old Pine Street Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’église « Old Pine Street Church » impressionne notamment en raison de ses larges colonnes corinthiennes.

L’église, dont les plans ont été dessinés par l’architecte Robert Smith, est de style georgien, un style architectural qui fait référence à celui en vogue dans les pays anglophones entre 1720 et 1840, alors que les rois George 1er à George IV ont régné.

Un employé nous ouvre la grille du cimetière attenant à l’église et nous y entrons. Il y a de nombreux petits drapeaux américains qui ornent les tombes. Pour chacune d’elles, une affichette présente des informations sur la ou les personnes qui reposent sous nos pieds.

Old Pine Street Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Old Pine Street Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le très beau cimetière de l’église « Old Pine Street Church » qui, selon notre guide de voyage Ulysse sur Philadelphie (Escale à Philadelphie), abriterait quelque 3,000 sépultures!

Old Pine Street Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Wow! Cette personne est décédée en 1792… à l’âge de 109 ans!

Nous continuons notre trajet vers le centre historique. Nous passons devant de nombreuses maisons en rangée datant du XVIIIe et du XIXe siècle, la plupart ayant de très belles portes d’entrée.

Partout, la brique rouge est présente. Tant la devanture des maisons que le trottoir!

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Philadelphie, une ville où la brique rouge est omniprésente!

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Nous croisons un mur en brique dans lequel prend place un banc en pierre pour permettre aux passants de prendre quelques minutes de repos. Ce mur est décoré de jolies mosaïques!

L’église Old St Mary’s Roman Catholic Church
Nous passons devant une autre église, catholique celle-ci, la Old St Mary’s Roman Catholic Church, datant de 1763.

Elle est, apprend-on grâce à un panneau racontant brièvement l’histoire de l’édifice, le symbole de la tolérance religieuse adoptée par la Constitution américaine.

Old St Mary’s Roman Catholic Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : « Old St Mary Church », une imposante église en briques rouges.

L’église de 1763 a été agrandie en 1810 et entièrement rénovée en 1963. Tout comme la Old Pine Street Church que nous avons vue précédemment, elle possède un cimetière attenant… qui prend place sur la longueur de l’édifice.

Old St Mary’s Roman Catholic Church, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Curieux petit cimetière.

La 4e rue, sur laquelle nous déambulons, est bordée de nombreux arbres, dont de plusieurs platanes.

Nous passons devant le Carpenter’s Hall, le site du premier Congrès américain en 1774, que nous visiterons plus tard cette semaine.

Carpenter’s Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le Carpenter’s Hall, un bel édifice entouré de beaux jardins, que nous visiterons plus tard cette semaine.

Nous tournons sur la rue Chestnut et passons devant l’édifice de la Second Bank of the United States ». Un bâtiment superbe qui après avoir été le siège d’une importante banque américaine a été transformé en une galerie de portraits de personnages de l’histoire américaine!

Malheureusement, l’endroit est fermé pour rénovations.

Second Bank of the United State, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’impressionnant édifice de la « Second Bank of the United States ».

Nous passons devant le Lafayette Building abritant, aujourd’hui, l’Hôtel Monaco et le restaurant Red Owl Tavern, où nous mangerons ce midi.

Independence Hall
Puis, nous arrivons au cœur du centre historique de Philadelphie. Nous passons devant l'Independence Hall, où il y a une superbe statue de George Washington.

Il y a foule. Je traverse la rue, toute pavée, pour bien me positionner pour photographier la statue. Je n’ai pas encore fait deux pas que des policiers, en patrouille devant l’édifice historique, m’interpellent d’une voix forte en m’indiquant de rester sur le trottoir de l’autre côté de la rue.

Nous passerons souvent devant cet édifice au cours de notre périple et nous verrons un très grand nombre de touristes se faire rabrouer comme je l’ai été. Très curieux, dans une ville où tous les résidents ou presque nous ont témoigné tant de gentillesse.

Independence Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Independence Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Independence Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : C’est dans cet édifice de style georgien, l'« Independence Hall » que fut signée la déclaration d’indépendance américaine en 1776. Devant le bâtiment trône depuis 1910 la réplique en bronze d’une belle statue de George Washington que l’artiste américain d’origine française Joseph Bailly a réalisée en marbre en 1869.

La visite d'Independence Hall est gratuite, mais pour y accéder, nous devons obligatoirement obtenir des billets d’entrée… distribués au Visitors Center situé tout près à l’angle des rues Market et 6e St.

L'Independence Visitors Center
Depuis que nous voyageons nous avons visité un très très grand nombre de bureaux « d’Office du tourisme »… mais, jamais un comme celui du Independence National Historical Park de Philadelphie.

Premièrement, l’édifice est très grand, moderne, joliment décoré et des plus fonctionnel… et ce, même quand il y a foule. Qui plus est, le personnel, dont certains parlent la langue de Molière, est d’une gentillesse exemplaire.

Independence Visitors Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : L’entrée principale du Independence Visitors Center.

Nous nous présentons au comptoir des visites guidées et obtenons des billets pour la visite de 11 h 45… où nous précise-t-on gentiment, il faut arriver une trentaine de minutes à l’avance.

Puis, nous nous rendons à un autre guichet pour obtenir de la documentation en français sur des sites touristiques de Philadelphie. On nous remet également une carte du Mural Arts Program. Nous profitons de l’occasion pour acheter des jetons (tokens) pour le métro et l’autobus, et ce, au prix de 8 pour 15$.

Independence Visitors Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Wow. Un guichet automatique pour se procurer des billets pour les matchs de l’équipe de baseball de la ville, les Phillies de Philadelphie… Tout simplement génial!

Independence Visitors Center, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Certains groupes de touristes affectionnent particulièrement les tours guidés de la ville… Ailleurs, ces tours sont réalisés en autobus… ici, on les offre dans ce bizarre de motorisé!

President’s House
Nous sortons, traversons la rue et nous nous retrouvons devant la President’s House, une reconstitution de la structure de ce qui fut la première résidence officielle d’un président des États-Unis, celle de George Washington, qui y vécut, avec sa famille et ses neuf esclaves, de 1790 à 1797, puis celle de John Adams.

President’s House, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

President’s House, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

President’s House, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : La structure à aire ouverte de ce qui fut la première résidence officielle des présidents américains a été ouverte au public en 2010, notamment pour rendre hommage aux esclaves qui y ont travaillé sous la présidence de George Washington.

Liberty Bell
Tout à côté de la structure de President’s House se trouve l’édifice abritant la Liberty Bell. Mais pour y entrer, il y a une longue file d’attente. Nous prenons place dans la file où il y a, notamment, plusieurs groupes d’étudiants de tout âge.

La « Cloche de la Liberté » est dédiée à la mémoire de millions d’Africains devenus esclaves et de leurs luttes pour devenir libres. La loi permettant automatiquement leur émancipation a été votée ici.

La Liberty Bell est l’attraction touristique la plus visitée de Philadelphie…

Independence National Historical Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Un organisme voué à la diffusion de patrimoine historique de Philadelphie.

Après 20 minutes d’attente, nous franchissons finalement les portes d’entrée et nous devons nous plier aux fouilles de sécurité.

Avant d’arriver à la cloche elle-même, nous traversons une longue rangée de panneaux informatifs racontant l’histoire de la cloche et de ses nombreux célèbres visiteurs, comme Nelson Mandela et le Dalaï-lama.

Independence National Historical Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le Dalaï-Lama photographié devant la cloche de la Liberté.

La cloche pèse un peu plus de 2,000 livres (940 kg). Elle a été réalisée à Londres en Angleterre en 1751. Elle a dû être refondue à quelques reprises en raison d’une fissure qui est apparue dès son arrivée à Philadelphie.

Réparée, elle fut installée dans la tour d’Indepedence Hall en 1753… elle sonna régulièrement jusqu’en 1846… année où elle se fissura de nouveau.

Independence National Historical Park, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Le clocher d’Independence Hall où la cloche a résonné de 1753 à 1846!

Nous arrivons finalement devant la cloche. Elle est dans un grand espace bien éclairé. C’est un pavillon en verre, dont l’arrière-plan est l’Independence Hall!

Liberty Bell, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Liberty Bell, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Liberty Bell, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : La fameuse « Cloche de la Liberté ».

À suivre…
Une visite guidée d’Independence Hall!

Independence Hall, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : C’est dans cette salle au superbe tapis symbolisant la nouvelle union que furent rédigés les textes de la Constitution des États-Unis d’Amérique!

Bibliographie
Escale à Philadelphie, Guide de voyage Ulysse, 2015, 160 pages;

Historic Philadelphia, Beckon Books, 2013, 168 pages;

span style="text-decoration: underline;">Encyclopédie libre WikipédiaPhiladelphie, Pennsylvanie et plusieurs autres pages.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant