25
Mai/15
0

À la découverte d’une superbe ville : Philadelphie!

Textes et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 1er d’une série de reportages relatifs à un beau périple de dix jours à Philadelphie au printemps 2015!

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, États-Unis, lundi 25 mai 2015 - Nous voilà à Philadelphie en Pennsylvanie, la ville de « l’amour fraternel »!

Cette expression, il y a longtemps que nous la connaissions, mais avouons-le sans trop savoir exactement ce qu’elle voulait dire. Eh bien, après dix jours à parcourir cette cité en tous sens, nous le savons maintenant, car ce « surnom » on en retrouve l’explication pratiquement partout!

En fait, le nom même de Philadelphie, choisi par son fondateur William Penn, explique ce surnom. Le nom Philadelphie vient du grec philèin signifiant « aimer » et adelphos qui veut dire « frère », le tout pouvant être traduit par « amour fraternel »! En fait, avons-nous pu lire maintes fois, « Penn avait imaginé cette ville comme un havre de paix et de tolérance, un lieu où tous s’aimeraient comme frère et sœur ».

Nous avions conçu notre programme de visites pour dix jours complets et malgré qu’il était déjà très chargé, nous avons tout de même réalisé plusieurs visites imprévues, et ce, parce que Philadelphie a un nombre incalculable de sites intéressants à offrir.

Au fil de nos textes, nous vous raconterons nos visites au Philadelphia Museum of Art, le 3e plus grand musée des États-Unis, au tout petit, mais superbe, Rodin Museum, au magnifique Pennsylvania Academy of the Fine Arts, à l’incomparable Barnes Foundation, au Benjamin Franklin Museum et au National Liberty Museum!

Nous vous ferons également partager notre promenade dans Penn Treaty Park, qui borde la rivière Delaware, notre traversée en marchant du pont Benjamin Franklin, nos flâneries à la découverte de milliers de fresques murales éparpillées un peu partout en ville (il y en a 3,600 de répertorier), notre balade dans la plus vieille rue habitée du pays, la Elfreth's Alley, nos découvertes de la pléthore de monuments et de fontaines de la ville, dont la cloche de la liberté et évidemment la statue de Rocky Balboa sur le site du Philadelphia Museum of Art… et sans oublier notre incursion dans l’extravagant Magical Gardens… situé à un jet de pierre de notre appartement.

Mais tout d’abord, partons à la découverte du bel appartement qui nous hébergera durant ces dix jours et du très animé quartier qui sera le nôtre durant ce périple

Photos ci-dessus : Sur la rue « South », à l’angle de la 6e rue, tout près de notre appartement, une immense murale rend hommage à William Du Bois, un sociologue, dont les écrits ont largement influencé les relations entre les Afro-Américains et les Américains de type caucasien. La murale intitulée « Mapping Courage » est l’une des 3,600 œuvres d’art du «Philadelphia's Mural Arts Program».

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

En ce lundi 25 mai, c’est sous un ciel lourd de nuages qu’un peu avant 6 heures, nous avons pris la route en direction de Philadelphie.

Après un court trajet sans histoire, nous sommes arrivés en vue du poste frontalier de Lacolle…

Où, après quelques minutes à attendre notre tour dans une des files de véhicules souhaitant franchir les douanes américaines, nous nous sommes avancés au guichet d’un des douaniers. Le très peu affable représentant des autorités douanières, qui nous a semblé pour le moins surpris que nous nous rendions pour visiter durant dix jours à Philadelphie, nous a, assez curieusement, fait ouvrir le coffre arrière de notre véhicule pour y jeter un coup d’oeil…, et ce, après m’avoir intimé l’ordre de demeurer à l’intérieur de l’auto!

N’ayant rien trouvé de répréhensible… il nous a lancé un très sec go ahead!

Tour à tour, la pluie, les nuages et le soleil nous ont accompagnés durant notre trajet d’un peu plus de dix heures, incluant nos pauses santé, essences et repas!

Finalement, à 16 h 30, nous roulions dans les rues de Philadelphie… à la recherche d’une place pour nous garer notre véhicule le plus près possible de l’appartement.

Nous avons trouvé rapidement et avons alors communiqué, par « texto », avec Kate, la personne qui avait pour mandat de nous remettre les clés et de nous faire visiter l’appartement, pour l’informer que nous étions arrivés.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : L’appartement est situé au-dessus d’une boutique de « tatouages »…

Kate, une charmante jeune femme au corps passablement recouvert de tatouages – situation normale, elle est la gérante de la boutique « Tattoo » située au rez-de-chaussée de l’immeuble -, nous accueille avec un large sourire.

Elle nous ouvre et nous offre un rapide tour guidé des lieux. L’appartement est très vaste et tient sur deux étages. Au deuxième plancher de l’édifice, nous retrouvons la cuisine et le salon et au troisième une immense chambre à coucher jouxtant une grande salle de bain… équipée d’un grand bain tourbillon!

Après la découverte des lieux et les rapides instructions quant au fonctionnement des appareils électriques et électroniques, nous rentrons nos bagages et trouvons un stationnement… pour les dix prochains jours, car nous n’avons pas l’intention d’utiliser notre véhicule automobile durant notre séjour à Philadelphie.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Le superbe et très grand appartement que nous avons réservé par Internet pour notre séjour à Philadelphie.

À la découverte du quartier
Dès que nous avons terminé de transporter nos bagages, nous partons à la découverte de notre nouveau quartier.

Il s’agit d’un quartier très animé et aussi multiethnique, avec des restaurants offrant tous les types de cuisines, des terrasses, des bars et des magasins de toutes sortes.

Il y a foule, car aujourd’hui, dernier lundi du mois de mai, c’est jour férié aux États-Unis. On y célèbre le Memorial Day, une journée où l’on rend hommage aux membres des Forces armées des États-Unis morts au combat, et ce, de la Guerre de Sécession aux récents conflits au proche orient!

Et les gens s’en donnent à cœur joie, car il fait beau et très chaud.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photos ci-dessus : Notre quartier est vraiment celui des petits commerces de « tatouages », il y en a une multitude.

Nous dénichons un petit supermarché et achetons l’essentiel pour notre petit-déjeuner de demain.

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Nous sommes à Philadelphie depuis tout au plus une heure et déjà nous avons croisé deux immenses murales de rue!

Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : Et comme un peu partout dans le monde, la ville de Philadelphie compte sur un service de « Bixi », c’est-à-dire de vélos en libre service… qui ici se nomme « Indego ».

Nous revenons tranquillement à l’appartement et nous nous installons… avant de nous coucher tôt… une bonne journée de visite nous attend demain!

À suivre…
Découverte du centre historique… dont l’édifice renfermant la « Cloche de la Liberté », Liberty Bell!

Liberty Bell, Philadelphie, Pennsylvanie, É.-U.

Photo ci-dessus : La « Cloche de la Liberté », Liberty Bell, le symbole de l'indépendance américaine. Évidemment, pour la voir de près, il faut être patient... car la file d'attente est longue. Mais, elle est impressionnante, tant par sa masse de 2,000 livres que par ce qu'elle représente.

Remplis sous: É.-U. - Philadelphie, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant