21
Mai/15
0

Jean-François Garon amorce la tournée en République dominicaine avec un coup sûr!

L’équipe nationale junior 2015 en formation

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Jean-François Garon

Boca Chica, République dominicaine, le 21 mai 2015 - L’équipe nationale junior a amorcé sa tournée annuelle en République dominicaine aujourd’hui en remportant une victoire sans équivoque aux dépens de la troupe des Twins du Minnesota évoluant dans la Ligue d’été de République dominicaine, un gain signé au compte de 11-2.

Rappelons que quatre Québécois sont de l’équipe, soit Vincent Beauregard, Mathieu Deneault-Gauthier, Isaac Deveaux et Jean-François Garon. Dans le match d’aujourd’hui, Garon (1-en-3) et Deveaux (0-en-1) ont été les deux seuls à participer à la rencontre.

Voici le compte rendu du match :

Photo ci-dessus : Jean-François Garon a commencé la tournée dominicaine en force, ramenant un dossier de 1-en-3 et croisant le marbre une fois.

GRANDES LIGNES DU MATCH
Pointage final : Équipe nationale junior 11 – Twins de la DSL 2
Endroit du match : Complexe des Twins du Minnesota, Boca Chica, République dominicaine

Alignement partant de l’équipe nationale junior :
1. Miles Gordon – Voltigeur de centre
2. Kobe Hyland – Arrêt-court
3. Demi Orimoloye – Voltigeur de droite
4. Josh Naylor – 1B
5. JD Williams – 3B
6. Tristan Pompey – Voltigeur de gauche
7. Andrew Yerzy — Receveur
8. Darren Shred – Frappeur désigné
9. Royce Ando – 2B

Lanceur partant : Mike Soroka, lanceur droitier

DÉROULEMENT DU MATCH
La troupe du gérant Greg Hamilton s’est inscrite à la marque dès le début de la première manche quand Josh Naylor (Mississauga, ON) a poussé Miles Gordon (Oakville, ON) au marbre en provenance du deuxième but, y allant d’un simple au champ centre. Avant la frappe de Naylor, Gordon avait atteint le premier but sur un simple au champ intérieur et avait volé le deuxième but.

Tant Naylor que Gordon ont connu un bon match en attaque. Gordon a ramené un dossier parfait de 5-en-5, avec un double, deux points comptés et un point produit, tandis que Naylor a réussi deux coups sûrs, un simple en première manche et un coup de circuit en solitaire en septième.

En quatrième manche, JD Williams (Brampton, ON) a amorcé la manche en force, claquant un double et croisant le marbre quand Andrew Yerzy (Toronto, ON) a frappé dans un optionnel. Darren Shred (Brampton, ON) a suivi avec un simple… et avec deux retraits au tableau Miles Gordon a lui aussi frappé un simple poussant Yerzy à la plaque payante. Demi Orimoloye (Orleans, ON) a par la suite réussi un coup sûr dans la gauche, une frappe qui permettait à Shred et Gordon de s’amener au marbre.

Avec un retrait en septième manche et avec un compte d’une balle et une prise, Josh Naylor a expédié une balle rapide du lanceur adverse par-dessus la clôture du champ droit, un circuit en solo. Dès le contact de la balle sur le bâton, tout le monde dans le stade savait « qu’elle était partie »!

Dans cette manche, les juniors canadiens ont vraiment mis le match hors de portée pour la troupe des jeunes professionnels des Twins du Minnesota. Les nôtres y sont allés de quatre coups sûrs, dont trois simples consécutifs. Ils ont de plus profité de trois erreurs de leurs adversaires pour compter trois fois. Le nouveau venu Luke Van Rycheghem (Kent Bridge, ON) a réussi son premier coup sûr et récolté son premier point produit en tant que membre de l’équipe nationale junior.

Les jeunes Twins ont finalement évité le jeu blanc en huitième manche, comptant un point, non mérité, aux dépens du releveur Brady Moxham (Oakville, MB), qui en était également à ses débuts avec la troupe junior canadienne. Dans cette manche, les Twins ont rempli les buts grâce à deux simples et une erreur et ils ont compté sur un autre simple.

En neuvième, JD Williams a réussi son deuxième coup de deux buts du match, une frappe bonne pour un point, avant que Josh Naylor ne croise le marbre par la suite sur un mauvais lancer.

Les professionnels ont compté leur deuxième point du match à leur neuvième tour au bâton aux dépens du releveur RJ Freure (Burlington, ON)… avant que celui-ci ne mette fin à la rencontre sur deux ballons.

FAITS SAILLANTS POUR LES JUNIORS CANADIENS
Le lanceur partant des Canadiens, Mike Soroka (Calgary, AB), a été dominant lançant parfaitement cinq manches et héritant de la victoire. Il a passé cinq des six premiers frappeurs qu’il a affrontés dans la mitaine… Il n’a eu besoin que de 52 lancers pour mettre fin à son quart de travail de cinq manches!

Les juniors canadiens ont réussi 16 coups sûrs, dont cinq provenant du bâton de Miles Gordon, qui a terminé le match avec un double et quatre simples.

JD Williams, qui en est à son deuxième camp au sein du programme de l’équipe nationale junior, a ramené un dossier de 2-en-5, y allant de deux doubles comptant et produisant un point dans le match.

Josh Naylor qui avait terminé la tournée dominicaine de 2014 en claquant une balle rapide du jeune espoir Huascar Ynoa, un tir qui filait à 93 mph, hors des limites du stade Quisqueya de Santo Domingo, est revenu en force aujourd’hui avec un autre coup de circuit en septième manche. En comptant sa longue balle d’aujourd’hui, Naylor a déjà claqué quatre coups de circuit en trois tournées en République dominicaine (2013-2015).

Le lanceur droitier Brady Moxham et le receveur Luke Van Rycheghem ont fait leur début avec l’équipe nationale dans ce match. Moxham a bien fait travaillant durant trois manches, cédant trois coups sûrs et un but sur balles, inscrivant un retrait sur des prises, tandis que Van Rycheghem réussissait un simple et produisait un point.

CE QU’ILS ONT DIT
Soroka en parlant de ses lancers durant le match :

« Mon meilleur lancer est ma “sinker”, et aujourd’hui je m’en suis beaucoup servi. »

Soroka en parlant de son plan de match face aux frappeurs des Twins:

« Je voulais permettre aux frappeurs de s’élancer et de laisser ma défensive faire le travail derrière moi. »... Il a passé cinq des six premiers frappeurs dans la mitaine, avant de retirer les neuf autres sur sept roulants et deux ballons.

Soroka quant à sa demande à Josh Naylor de frapper un circuit:

« Il l’a fait! Il m’avait dit qu’il en frapperait un pour moi aujourd’hui ».

MENEURS DE L’ÉQUIPE
Coups sûrs : 5, Gordon (5/5); 2, Orimoloye (2/5), Naylor (2/5), Williams (2/5), Yerzy (2/5); 1, Shred (1/5), Van Rychegham (1/3), Garon (1/3)
Points comptés : 2, Gordon, Naylor, Yerzy; 1, Orimoloye, Williams, Shred, Aldred, Garon
Doubles : 2, Williams; 1, Gordon, Yerzy
Circuit : 1, Naylor
Points produits : 2, Naylor, Orimoloye; 1, Gordon, Williams, Yerzy, Van Rychegham
But volé : 1, Gordon
Retraits au bâton : 5, Soroka; 1, Moxham, Freure

À VENIR
L’équipe nationale junior dispute un programme double demain. Un premier match à 10 h 30 et un second à 14 h 30 (Heure de l’Est)

En matinée, le match a lieu à San Pedro de Macoris et verra les nôtres affronter une équipe de jeunes espoirs des Brewers de Milwaukee, tandis qu’en après-midi la troupe de Greg Hamilton se rendra à Baseball City à Boca Chica pour affronter l’équipe des Blue Jays de Toronto évoluant dans la Ligue de la République dominicaine.

Isaac Anesty (Guelph, ON) devrait être le lanceur partant face aux Brewers, tandis que Kyle Ross (Maple Ridge, C.B.) sera sur le monticule pour affronter les Blue Jays.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant