23
Mar/15
0

Les maisons aux magnifiques couleurs pastel de Willemstad sur l’île de Curaçao!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 15e et dernier d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

Floating Market, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas, lundi 23 mars 2015 – Wow! Une autre belle découverte aujourd’hui, Willemstad, la capitale de Curaçao, un territoire d'outre-mer des Pays-Bas dans les Caraïbes!

Willemstad est une ville où les couleurs pastel des édifices frappent l’œil dès les premiers pas dans la cité! L’origine des magnifiques couleurs dont se parent les bâtiments proviendrait, dit-on, de la décision d’un gouverneur des Antilles néerlandaises, le vice-amiral Kikkert, qui souffrait de la réflexion de la lumière tropicale sur les murs blancs… et qui, de ce fait, a interdit les maisons blanches! Quelle merveilleuse décision!

La capitale de Curaçao est une ville portuaire où vivent quelque 100,000 sujets du roi Willem-Alexander, monarque du Royaume des Pays-Bas... L’endroit a été inscrit en 1997 à la « Liste du patrimoine mondial de l’humanité » de l’UNESCO!

Photo ci-dessus : Le « Floating Market » du port de Willemstad sur l’île de Curaçao… là où les étals sont installés directement dans les bateaux accostés ou sur le quai où ils sont amarrés! S’y vendent des denrées venues du Venezuela.

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Dès notre réveil vers 6 h 30 ce matin, nous constatons que notre bateau, le MS Maasdam de la compagnie Holland America est déjà à quai… mais aucune idée de notre situation par rapport à l’île de Curaçao, notre cabine donnant sur l’immensité de la mer.

Toutefois, nous ne tardons pas à être émerveillés, car nous quittons le bateau dès 8 h 15 pour amorcer nos visites de Willemstad!

Pour cette avant-dernière escale de notre croisière de 14 jours, nous sommes amarrés tout près du centre-ville. Dès nos premiers pas sur la terre ferme, nous constatons qu’il fait très chaud, mais heureusement, il vente beaucoup!

MS Maasdam,  Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Pour la première fois de la croisière, je suis en mesure de photographier notre bateau… à son avantage!

Nous nous arrêtons au Welcome Center où nous prenons une carte de la ville de Willemstad. Puis, nous nous engageons sur une jolie promenade piétonne très bien aménagée en bordure de mer! Déjà, nous apercevons le grand pont moderne, le Queen Juliana Bridge.

Nous marchons sur le Historical Walking Tour, où il y a des panneaux retraçant l’histoire de l’île à peu près tous les 100 mètres!

Nous y apprenons que Curaçao est une île des Pays-Bas qui fait 444 kilomètres carrés et qui possède un très grand nombre de charmantes petites baies.

Tout près nous apercevons un grand stade moderne de baseball! Précisons que les Pays-Bas sont une puissance au baseball international. En 2014, le petit pays d’Europe était classé cinquième au monde…, entre autres, devant le Canada qui occupait alors le sixième rang!

L’Île a été découverte par les Espagnols et est rapidement devenue un des plus importants lieux du commerce des esclaves provenant d’Afrique!

La population de Curaçao, d’un peu plus de 170,000 habitants, provient de quelque 40 nationalités différentes. Une multitude de langues y sont parlées ici, dont le papiamento, une langue créole qui est sert également de moyen de communication à Aruba et à Bonaire.

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Nous croisons un arbre dans lequel un très bel oiseau nous enchante par son chant mélodieux.

Nous passons devant le Renaissance Curaçao Resort and Casinos, un hôtel superbement aménagé. Puis, nous arrivons sur une grande place centrale en ovale où il y a une fontaine entourée de bâtiments colorés. Celle-ci prend place devant une grande affiche annonçant le Curaçao International Film Festival - Rotterdam qui se tient du 25 au 29 mars 2015.

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Une belle fontaine.

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Et un petit peu plus loin… cette belle vache multicolore.

Le Fort Rif… aujourd’hui un centre commercial
Tout à côté, il y a le Rif Fort, une ancienne fortification située à l’entrée de la baie de St Anna… à deux pas du pont flottant qui fait la renommée internationale de la ville de Willemstad.

Le fort a été construit en 1828 et 1829 pour protéger l'entrée de la baie St Anna et la partie extérieure du quartier Otrabanda. À la fin des travaux de construction, le fort était à l'épreuve des bombes et il était armé de 56 canons!

Le fort a perdu sa vocation militaire dans la première partie du XXe siècle… mais en 1942, il a été armé de deux mitrailleuses de 37mm, Deuxième guerre mondiale oblige.

Aujourd’hui, le fort est devenu… un centre commercial très touristique et effectivement il y a de belles boutiques et des restos-terrasses bien aménagés. Toutefois, aussi tôt en matinée, rien n’est ouvert.

Rif Fort, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’entrée du Rif Fort… aujourd’hui un centre commercial!

Nous montons un escalier pour grimper sur les murailles, qui sont d’ailleurs les seuls vestiges du fort. À l’étage, il y a d’autres boutiques et restaurants!

En quittant le fort, nous passons devant le monument du docteur Efrain Jonckheer (1917-1987), le fondateur du Parti démocrate de Curaçao, lui qui a été premier ministre, président et ambassadeur de l’île néerlandaise.

Docteur Efrain Jonckheer, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Statue du docteur Efrain Jonckheer… un personnage important de l’histoire de Curaçao.

Le pont flottant Reina Emma
Nous arrivons au fameux pont flottant, le Queen Emma Pontoon Bridge un pont construit en 1888 qui relie les deux rives de Willemstad et qui s'ouvre pour laisser passer les bateaux.

Mais, nous ne pouvons pas l’emprunter, il est fermé… d’importants travaux de rénovation y sont en cours.

Queen Emma Pontoon Bridge, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Tout ce que nous pouvons voir du « Queen Emma Pontoon Bridge »… est cette belle mosaïque le représentant.

En face du pont, il y a une grande place, le Square Brion Plein, dominé par la statue de Luis Brion (1782-1821), un militaire curacien-vénézuélien qui lutta durant les guerres d'indépendance du Venezuela et de la Colombie au côté de Simon Bolivar. Il a été premier amiral de la grande Colombie.

Square Brion Plein, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le « Square Brion Plein »… sous la protection de Luis Brion.

Le Floating Market
Faute de pouvoir utiliser le pont flottant, nous prenons le ferry pour nous rendre dans le principal quartier de la ville! Nous embarquons tout près d’un quai de bateaux de croisière… vide pour l’instant!

Ferry, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Le ferry que nous avons emprunté pour nous rendre sur l’autre rive de Willemstad.

Le ferry est bondé de locaux et de touristes et il est gratuit. La traversée dure moins de 3 minutes.

Nous descendons et prenons la rue Handelskade où se tient le Floating Market… là où les étals sont installés directement dans les bateaux accostés ou sur le quai où ils sont amarrés! S’y vendent des denrées venues du Venezuela. La langue d’usage est l’espagnol!

Floating Market, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Floating Market, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Floating Market, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Le superbe marché flottant installé dans le port de Willemstad.

Nous apercevons une autre Banque Royale du Canada. C’est fou le nombre de succursales de cette banque que nous retrouvons dans les Antilles!

Nous traversons un petit pont pour voir de plus près une sculpture de métal que nous avons aperçue de loin.

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : L’artiste Yubi Kirindongo est célèbre pour ses sculptures en métal brillant conçues à partir de vieilles pièces de voiture retrouvées dans les déchets (pare-chocs, enjoliveurs de roue, etc.). Voici une œuvre réalisée en 2005 et intitulée « Mother of Culture », « Mama Kultura » que nous avons eu la chance d’admirer à Willemstad.

La synagogue Mikve Israël-Emmanuel
Nous revenons sur nos pas et prenons une rue perpendiculaire au port, la Columbus Staat, piétonne avec de belles boutiques.

Rapidement, nous arrivons devant la synagogue Mikve Israël-Emmanuel, un édifice tout en jaune et blanc, qui date de 1651. Il s’agit de la plus vieille synagogue de l’hémisphère occidental.

Synagogue Mikve Israel-Emmanuel, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Synagogue Mikve Israel-Emmanuel, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photos ci-dessus : L’impressionnant bâtiment de la synagogue Mikve Israël-Emmanuel à Willemstad.

Nous décidons de ne pas y entrer, le prix exigé pour sa visite nous semblant prohibitif!

Nous continuons notre balade et arrivons au Whilhelmina Park là où se trouve une belle statue de la reine Wilhelmina, un monument érigé à l'occasion du cinquantième anniversaire de cette reine des Pays-Bas en 1930.

Tout près, il y a un beau bâtiment en jaune et blanc, que nous avons pris, au premier abord pour une église. Mai, il s’agit plutôt du ministère de la Justice. Openbaar ministerie, parket officier van Justitie!

Ministère de la Justice, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Ministère de la Justice, Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Eh non, ce n’est pas une église, mais bien l’édifice du ministère de la Justice de l’île de Curaçao!

Ici, la plupart des inscriptions sont affichées en néerlandais, très peu en anglais.

De l’autre côté du parc, il y a une immense inscription composant le mot « Curaçao » en grosses lettres, encadrée par des mannequins portant des vêtements locaux… très colorés. C’est très joli.

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Superbe affiche au cœur de la ville de Willemstad.

Nous arrivons devant l’édifice du parlement, lui qui jouxte le poste de police.

Nous empruntons une ruelle en franchissant une arche et nous aboutissons dans une cour intérieure où il y a d’autres bâtiments gouvernementaux fraîchement rénovés.

Puis, nous voici sur la Plasa Gobernador Cola Debrot, une place érigée en l’honneur de Cola Debrot (1902-1981), un écrivain, avocat, médecin et homme politique qui fut de 1962 à 1970 gouverneur des Antilles néerlandaises, le premier à être né sur une des îles des Antilles néerlandaises.

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Buste de Cola Debrot, le premier natif des îles à avoir été gouverneur des Antilles néerlandaises!

Notre flânerie dans la belle Willemstad nous mène en bordure de mer où le vent souffle avec force soulevant de belles grandes vagues. Il y a de superbes terrasses sur le bord de la mer, mais elles sont toutes fermées! Dommage.

Nous revenons vers de centre-ville et nous nous arrêtons devant le fort Amsterdam, résidence actuelle du gouverneur de l’île. Le fort a été construit en 1634 par la Compagnie des Indes occidentales.

Devant le fort, il y a une statue représentant une dame… Tout est écrit en néerlandais. «Nederland Gedenkt Dankbaar de Hulp tijdens oorlog 1940-1945 en Daarna door de Nedernaldse antillen uit Gevoel Van Saamhorigheid Verleend »…

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photos ci-dessus : Une statue par laquelle les Pays-Bas remercient la population locale de sa contribution à la défense du pays lors de la Deuxième Guerre mondiale!

Nous prenons place sur la terrasse du Iguana Café Curaçao, tout près de l’eau. Nous sommes tout juste en face de l’autre quartier de la ville… avec ses bâtiments aux superbes couleurs.

Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photo ci-dessus : Difficile de ne pas apprécier la vue de la terrasse du café où nous avons siroté deux bières, même s’il n’était que 10 h 30… du matin!

Nous avons vue sur le pont Emma Reina, lui qui est assis sur des piliers flottants dans l’eau, d’où son nom.

Nous quittons la terrasse à 11 h 15 et reprenons le ferry.

La basilica Santa Anna
Nous filons en direction de la Basilica Santa Anna, elle qui date de 1752. Nous y admirons une statue d’un évêque, Martinus Joannes Niewindt (1796-1860).

L’église, qui est verte et blanche… est malheureusement fermée.

Basilica Santa Anna,Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Basilica Santa Anna,Willemstad, Curaçao, Pays-Bas

Photos ci-dessus : La basilica Santa Anna et la statue de monseigneur Martinus Joannes Niewindt!

Nous retournons tranquillement vers le port, croisant sur notre chemin tout plein de boutiques… Nous arrivons au bateau à 12 h 15 exténués par notre longue promenade et par la chaleur accablante.

Après le dîner, nous nous rendons dans le port tout près, où l’accès internet est gratuit et surtout très rapide!

Une fin de croisière… en queue de poisson
Cette escale sur la superbe île de Curaçao aura été la dernière de notre croisière, et ce, même si après les deux prochains jours en mer, nous devions nous rendre à Half Moon Cay sur l’île Little San Salvador dans les Bahamas, une île appartenant en totalité à la société de croisière Holland America Line.

Malheureusement, de forts vents, nous a-t-on dit, empêchaient l’embarquement sécuritaire dans les tenders!

Fin

Remplis sous: Antilles, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant