18
Mar/15
0

Mathieu Denault-Gauthier : 2 manches de travail… 4k!

L'équipe nationale junior 2015 en formation

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Mathieu Deneault-Gauthier

Castries, Sainte-Lucie, le 18 mars 2015 - Le lanceur québécois Mathieu Denault-Gauthier a de nouveau bien fait au monticule pour l'équipe nationale junior du Canada. Amené à lancer deux manches face à une formation de jeunes portoricains admissibles au prochain repêchage du baseball majeur, le jeune homme de Candiac a inscrit quatre de ses retraits sur des prises !

Soulignons également que dans le premier match d'un programme double disputé par l'équipe nationale junior, les Québécois Isaac Deveaux et Jean-François Garon ont réussi à se signaler face aux jeunes professionnels de l'organisation des Yankees de New York. Deveaux a réussi un simple, tandis qu'une frappe de Garon, doublé d'une erreur de la défensive adverse, a permis à un de ses coéquipiers de croiser le marbre.

Voici le texte intégral publié sur le site Internet de Baseball Canada, texte traduit par Nicolas Duplessis qui a gentiment accepté de me remplacer au sein de la fédération nationale au cours de mon périple dans les Antilles du Sud.

L'équipe nationale junior perd et gagne

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Nicolas Duplessis

17 mars 2015

L’équipe nationale junior jouait deux parties aujourd’hui, perdant la première rencontre 4-3 contre les recrues des Yankees de New York avant de l’emporter contre la formation de Porto Rico en fin de journée.

À SAVOIR, PREMIÈRE PARTIE

Pointage final : Yankees de New York 4, Canada 3.
Endroit: Complexe Walter Fuller, St-Petersburg (Floride).
Température: 27°C, ciel dégagé.

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

1.Miles Gordon, voltigeur de centre
2.Kobe Hyland, arrêt-court
3.Demi Orimoloye, voltigeur de droite
4.Josh Naylor, 1B
5.Tristan Pompey, voltigeur de gauche
6.Andrew Yerzy, receveur
7.Isaac Deveaux, frappeur désigné
8.Peter Hutzal, 3B
9.Jean-François Garon, frappeur désigné
10.Royce Ando, 2B
11.Darren Shred, frappeur désigné

Lanceur partant : Matt Jones (lanceur gaucher).

DÉROULEMENT DU MATCH

•Après une première manche sans histoire, les Yankees ont ouvert la marque en deuxième. Une erreur du lanceur Matt Jones sur un relais au premier but combiné à un mauvais jeu de Josh Naylor a contribué au premier point des Yankees. Après deux coups sûrs et un point de plus au tableau, Jones a rempli les coussins avec un but sur balles et une autre passe gratuite permettait à l’adversaire de prendre une avance de 3-0.

•Les Yankees ont ajouté un point à cette avance en fin de sixième manche sur un optionnel. Ce coureur était posté au troisième coussin suite à un simple, un but volé et un mauvais lancer.

•Andrew Yerzy (Toronto, ON) a soutiré un but sur balles comme premier frappeur de la huitième manche, a avancé au deuxième sur le simple à l’avant-champ de Isaac Deveaux (Montréal, QC), puis au troisième après un double jeu. C’est finalement grâce à un ballon à l’entre-champ de JF Garon (Terrebonne, QC), mal jugé par le joueur d’arrêt-court, qui l’a amené au marbre.

•Demi Orimoloye (Orleans, ON) a ramené l’écart à un point grâce à une longue balle avec deux retraits et un compte complet en neuvième.

POINTS FORTS POUR L’ÉQUIPE CANADIENNE

•Les coureurs des Yankees ont testé le bras d’Orimoloye plus tôt dans la rencontre et il a relevé le défi avec brio. Son relais précis et puissant au troisième coussin est arrivé bien avant le coureur, qui était encore à au moins 15 pieds du but avant que Peter Hutzal (Calgary, AB) ne lui touche pour le retrait.

•Royce Ando (Mississauga, ON) a terminé cette rencontre avec deux simples en trois présences alors que Kobe Hyland (Spruce Grove, AB), Miles Gordon (Oakville, ON), Deveaux et Hutzal ont tous obtenu chacun un simple.

•Le releveur Nicholas Virdo (Brampton, ON) a retiré quatre Yankees de suite sur des prises après avoir accordé un simple au premier frappeur à lui faire face en quatrième manche. En trois manches de travail, il a permis un point, deux coups sûrs et un but sur balles.

•RJ Freure (Burlington, ON) a lancé deux manches parfaites, la septième et la huitième, retirant même deux frappeurs sur des prises.

VISAGES CONNUS

•Deux anciens de l’équipe nationale junior, Dayton Dawe (2011 et 2012) et Evan Rutckyj (2010) ont fait le voyage jusqu’à St Petersburg depuis le complexe d’entraînement des Yankees à Tampa Bay. En relève, Dawe a accordé un simple et un but sur balles en une manche de travail tout en retirant deux Canadiens au bâton. Rutckyj a lancé deux manches, donnant un coup sûr et faisant trois victimes au bâton.

ILS ONT DIT…

Denis Boucher, recruteur pour les Yankees et entraîneur des lanceurs de l’équipe nationale senior, et voir deux de « ses » équipes s’affronter : « Je ne sais pas… je prends pour mes lanceurs. »

Boucher est celui qui a recommandé Rutckyj (2010) et Dawe (2012) aux Yankees. Il a aussi dirigé Vincent Beauregard et Mathieu Deneault-Gauthier, qui sont présentement avec l’équipe canadienne, lors du « Tournoi numéro 12 » de septembre dernier.

Oriomoloy et son circuit :« Je me sentais bien après ma présence précédente alors je savais que quelque chose de bien allait se passer. Nous sommes ici depuis quelques jours et je me sens de plus en plus confortable au bâton. Mon synchronisme va mieux. »

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Orimoloye (2-en-4), Ando (2-en-3)
Points comptés : 1, Ando, Gordon, Orimoloye
Circuit : 1, Orimoloye
Points produits : 2, Orimoloye
Retraits sur des prises : 4, Virdo

À SAVOIR, DEUXIÈME PARTIE

Pointage final : Canada 4, Porto Rico 3.
Endroit: Complexe Walter Fuller, St Petersburg, Floride.
Température: 27°C, ciel dégagé.

ALIGNEMENT D’ÉQUIPE CANADA

1.Royce Ando, arrêt-court
2.Kobe Hyland, 2B
3.Demi Orimoloye, voltigeur de droite
4.Miles Gordon, frappeur désigné
5.Tristan Pompey, frappeur désigné
6.Andrew Yerzy, frappeur désigné
7.Isaac Deveaux, voltigeur de gauche
8.Jean-François Garon, voltigeur de centre
9.Ben Komonosky, receveur
10.Darren Shred, 1B
11.Cooper Lamb, 3B

Lanceur partant : Michael Brettell (lanceur droitier)

DÉROULEMENT DU MATCH

•Des simples consécutifs de Royce Ando et Kobe Hyland suivis d’un but sur balles à Demi Orimoloye ont rempli les coussins. Un ballon au champ centre de Miles Gordon a permis à Ando de marquer. Avec deux retraits, Hyland a marqué du troisième but sur un mauvais lancer, donnant une avance rapide de 2-0 au Canada.

•Hyland a débuté la quatrième manche avec un triple et, avec deux retraits, a marqué sur un autre triple, celui de Tristan Pompey (Milton, ON). Cette claque a frappé le haut de la clôture, à 400 pieds du marbre.

•Porto Rico a répliqué en fin de quatrième manche grâce à un simple et à un double. Ce dernier coup sûr a produit le premier point de l’adversaire.

•En huitième, Porto Rico a placé des coureurs aux extrémités avec un retrait et une balle passée leur a permis d’avancer. Après un roulant au lanceur aussitôt relayé au premier coussin pour le retrait, on a tenté de surprendre le coureur qui s’était trop éloigné du troisième coussin. Malheureusement, le relais s’est retrouvé au champ gauche, le coureur trottinait jusqu’au marbre.

•Les Canadiens ont ajouté un point d’assurance en neuvième. Tristan Pompey a frappé un simple et a avancé de deux buts sur deux mauvais lancers consécutifs. Sur le dernier jeu, le receveur a tenté de le retirer au troisième, mais le relais s’est de nouveau retrouvé au champ extérieur, permettant à Pompey de marquer.

POINTS FORTS POUR L’ÉQUIPE CANADIENNE

•Le lanceur droitier Michael Brettell (Fonthill, ON) a continué d’impressionner à sa deuxième sortie du camp printanier de l’équipe nationale junior. Il a lancé trois manches sans donner de point, permettant seulement un coup sûr et un but sur balles. Il a fait deux victimes au bâton.

•Hyland et Pompey ont démontré leur rapidité en réussissant chacun un triple en quatrième manche.

•Après avoir donné un point tôt en quatrième manche, le releveur Matt Ianni (Ottawa, ON) s’est ressaisi en retirant les six frappeurs suivants, dont quatre de suite sur des prises. Il a aussi lancé trois manches, allouant un point, trois coups sûrs et retirant trois frappeurs au bâton.

•Mathieu Deneault-Gauthier (Candiac, QC) s’est pointé au monticule en huitième manche et, avec deux coureurs en position de marquer et deux retraits, il a mis fin à la menace grâce à un retrait sur des prises. Un but sur balles et un double après deux retraits avaient ouvert la porte aux Portoricains.

•Deneault-Gauthier a fait deux autres victimes au bâton en neuvième, incluant le dernier retrait du match.

MENEURS DE L’ÉQUIPE

Coups sûrs : 2, Hyland (2-en-4), Pompey (2-en-4)
Points comptés : 2, Hyland
Triples : 1, Hyland, Pompey
Points produits : 1, Gordon, Pompey
Retraits sur des prises : 4, Ianni, Deneault-Gauthier

CE QUI S’EN VIENT

L’équipe nationale junior sera toujours au Complexe Walter Fuller de St Petersburg demain pour affronter une équipe de jeunes recrues de l'organisation des Braves d’Atlanta dès 13 h…

Le lanceur droit Mike Soroka (Calgary, AB) devrait être le lanceur partant…

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant