16
Mar/15
0

Jean-François Garon réussit un coup sûr… aux dépens d’un détenteur du trophée Cy Young!

L'équipe nationale junior 2015 en formation

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-François Garon Charlotte-Amalie, Saint-Thomas, Îles Vierges, États-Unis, le 16 mars 2015 - Wow! Quel souvenir pour Jean-François Garon! Lors du match opposant l'équipe nationale junior à une formation composée de joueurs des Blue Jays de Toronto, l'athlète de Terrebonne a réussi un coup sûr aux dépens du lanceur des ligues majeures... et ex-détenteur du trophée Cy Young, R. A. Dickey.

Toutefois, son équipe s'est inclinée au compte de 17-3 devant la les joueurs des ligues majeures des Blue Jays de Toronto... un match que les juniors canadiens, dont Jean-François Garon n'oublieront pas de sitôt!, lui qui a terminé la rencontre avec un coup sûr et un point produit!

Voici le texte intégral publié sur le site Internet de Baseball Canada, texte traduit par Nicolas Duplessis qui a gentiment accepté de me remplacer au sein de la fédération nationale au cours de mon périple dans les Antilles du Sud.

Une expérience toute canadienne mémorable pour les juniors

Texte d'Adam Morissette de Baseball Canada traduit par Nicolas Duplessis

15 mars 2015, Dunedin, Floride Le pointage n’est pas important. Les souvenirs et l’expérience d’affronter des joueurs des majeures, incluant trois Canadiens des Blue Jays de Toronto, resteront pour longtemps dans la mémoire des joueurs de l’équipe nationale junior du Canada.

Une fois le dernier retrait complété, les Jays avaient bien obtenu une victoire de 17-3, mais, en cette journée, il n’était pas uniquement question d’une partie de baseball. Non, il s’agissait plutôt d’un moment pour célébrer le baseball canadien.

« Peu importe le résultat, l’expérience d’aujourd’hui était merveilleuse et nos joueurs en garderont souvenir pour longtemps, a dit le gérant Greg Hamilton. Nos joueurs sont dans une classe unique dans le sens qu’ils sont des adolescents et ils ont non seulement jouer contre des joueurs des majeures, mais ils ont aussi eu la chance d’interagir et de faire connaissance avec eux avant la rencontre. »

Pendant l'exercice au bâton avant le match, des joueurs de l’équipe nationale patrouillaient le champ extérieur en compagnie des quelques-uns de leurs favoris, incluant les Canadiens des Blue Jays Russell Martin, Dalton Pompey et Jeff Francis. Ils ont eu la chance de discuter avec quelques autres et d’avoir un aperçu de ce qu’est la vie de baseballeur professionnel.

« C’était une expérience complètement remarquable, a mentionné Miles Gordon. Discuter avec un joueur comme Dalton Pompey, sachant qu’il était un membre de cette équipe nationale il y a seulement cinq ans, fait de notre rêve de jouer dans les majeures plus réaliste encore. »

C’était une journée spéciale pour les Pompey puisque Tristan, membre de l’équipe nationale actuellement, a affronté son frère Dalton pour la première fois à vie… et devant leurs parents.

Encore plus spécial, Dalton a frappé un ballon au champ gauche comme premier frappeur de la fin de la première manche, capté par Tristan. Le plus vieux des frères a alors pointé du doigt le plus jeune, acceptant l’attrapé!

Les Blue Jays avaient décidé d’amener tous les joueurs canadiens de l’organisation présentement dans les camps des ligues mineures au Florida Auto Exchange Stadium pour le match, incluant quelques anciens de l’équipe nationale junior dont Justin Atkinson, Andrew Albers, Marcus Knecht, Tom Robson et Jordan Romano. Au total, 13 Canadiens étaient de l’alignement des Jays pour ce rendez-vous annuel, présenté pour la première fois à Dunedin.

« Une journée comme celle-ci est très importante pour Baseball Canada et nous sommes très reconnaissants envers l’organisation des Blue Jays pour leur soutien, a ajouté Hamilton. Voir quelques-uns de nos anciens porte-couleurs est vraiment spécial pour notre programme et nous les remercions de leur présence. »

Du côté des Jays, il n’y avait pas que sur le terrain où l’on pouvait voir des Canadiens. Deux anciens des équipes nationales étaient de l’équipe d’entraîneur, soit Tim Leiper comme entraîneur au premier but et Stubby Clapp.

« Pour moi, c’est comme une journée familiale, a dit Leiper. Il semble que chaque génération de joueurs est maintenant représentée. On passe toujours du bon temps dans cette partie. »

Le lanceur partant des Blue Jays et ancien récipiendaire du trophée Cy Young, R. A. Dickey, a accordé quatre coups sûrs aux juniors soit un double à Andrew Yerzy (Toronto, ON) et des simples à Kobe Hyland (Spruce Grove, AB), Josh Naylor (Mississauga, ON) et Jean-François Garon (Terrebonne, QC).

Tristan Pompey et Garon ont chacun produit un point lors de la quatrième manche, les deux premiers points de l’équipe.

Le Canadien Jeff Francis a pris la relève de Dickey en septième et a retiré deux frappeurs sur des prises. Il a par la suite cédé sa place au héros des Jeux panaméricain de 2011, Andrew Albers. Ce dernier a permis un point sur un ballon-sacrifice de Hyland qui a poussé Royce Ando (Mississauga, ON).

Mike Sorokoa (Calgary, AB), le partant des juniors, a travaillé pendant deux manches, permettant sept points, dont un seul est mérité à sa fiche. Il a passé deux frappeurs dans la mitaine, dont Dalton Pompey en deuxième manche.

CE QUI S’EN VIENT

L’équipe nationale junior sera de retour au Complexe Walter Fuller à St-Petersburg demain pour affronter une équipe composée de recrues de l'organisation des Orioles de Baltimore à compter de 13 heures…

Le lanceur gaucher Niall Windeler (Toronto, ON) devrait être le lanceur partant…

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant