13
Mar/15
1

L’océan, tout bleu autour du paquebot… à l’infini

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 8e d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

MS Maasdam, Holland America

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis, vendredi 13 mars 2015 – Voilà, nous amorçons aujourd’hui notre croisière sur la mer des Caraïbes à bord du MS Maasdam de la compagnie Holland America.

De notre point de départ de Fort Lauderdale en Floride, nous nous rendrons consécutivement à Saint-Thomas aux îles Vierges, à Saint-Barthelemy, à Sainte-Lucie, à la Barbade, à Grenade, à Bonaire et à Curaçao… avant de revenir à notre point de départ pour le retour au Québec.

Mais, pour donner le coup d’envoi de notre croisière… deux jours à voguer sur l’océan Atlantique…

Photo ci-dessus : Le MS Maasdam de la compagnie Holland American n’est pas un « géant des mers », en fait il ne peut accueillir que 1,258 passagers!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Voilà, c’est terminé nos belles petites balades dans le sud de la Floride, du moins pour cette année. Aujourd’hui nous nous embarquons pour une croisière de 14 jours sur le MS Maasdam, un bateau de la compagnie Holland America pouvant accueillir 1,258 passagers.

Pour moi, il s’agit d’un premier voyage de ce type, tandis que Céline en sera à sa deuxième expérience du genre, sa première ayant toutefois été réalisée sur un géant des mers, l’Allure of the Seas, un paquebot qui comptait 16 ponts, plus de 2,700 chambres et qui accueillait 6,396 passagers… et tout près de 2,400 membres d’équipages. Rien de comparable sur le Maasdam!

Nous quittons notre hôtel, le Hampton Inn Plantation de Fort Lauderdale, à 12 h 15 à bord d’une navette mise gratuitement à la disposition des clients de l’hôtel qui doivent se rendre soit à l’aéroport, soit à Port Everglades, d’où partent les paquebots de croisière comme celui sur lequel nous allons embarquer.

Moins de 20 minutes plus tard, nous y sommes accueillis par des membres d’équipage de notre bateau. On nous remet nos étiquettes de bagages et ils prennent en charge nos valises.

Les formalités d’embarquement et les contrôles se font très rapidement et avec grande courtoisie.

Puis, on nous invite à nous rendre à notre cabine qui est située au 9e pont (109) et, si le cœur nous en dit, d’aller dîner au restaurant Lido du 11e pont!

Nous nous rendons à notre cabine, mais problème… notre clef ne fonctionne pas!

Céline descend au 7e pont, où est situé le comptoir du service à la clientèle, et on y magnétise de nouveau nos clefs. Mais il n’y a rien à faire, ni la clef ni aucun « Sésame ouvre-toi », ne nous permet de voir la petite lumière verte du mécanisme s’allumer!

Il faudra deux autres visites au comptoir du service à la clientèle pour qu’enfin on délègue un employé pour venir voir de quoi il en retourne. Finalement, l’employé remplace la pile électrique du mécanisme et la caverne d’Ali-Baba s’ouvre enfin à nous… après une heure et des poussières d’attente!

MS Maasdam, Holland America

MS Maasdam, Holland America

Photos ci-dessus : Mais l’attente en valait la peine, notre cabine est spacieuse et charmante.

Notre « Vista Suite », c’est ainsi qu’Holland America nomme la catégorie de cabine que nous avons choisie, possède un balcon où une chaise longue est installée n’attendant que nous.

Quelques minutes à peine après avoir pénétré dans notre cabine, on nous apporte nos valises… que nous n’ouvrons pas, histoire de partir à la découverte de notre nouvel environnement.

Nous nous rendons dans un premier temps au 11e pont pour dîner au Lido Restaurant. Il pleut sur Fort Lauderdale pendant que nous mangeons!

Durant ce premier repas, on informe les passagers qu’il y aura dans les minutes qui vont suivre… un Emergency Muster Drill… un exercice visant à nous informer des mesures d’urgence en cas de pépins en mer!

Nous retournons à notre cabine et commençons à défaire nos valises, lorsqu’un nouvel appel nous indique qu’il faut nous rendre immédiatement sur un des ponts… près de l’embarcation de secours numéro 3, celle dans laquelle nous devrions embarquer si jamais…

MS Maasdam, Holland America

Photo ci-dessus : De retour à la chambre, nous croquons cet instantané… une vue de notre balcon.

Après l’exercice obligatoire de mesures d’urgence et après avoir rangé nos vêtements et caché nos valises vides sous le lit, nous grimpons sur le pont supérieur, le Sky Deck, pour voir le bateau amorcer sa longue glissade sur l’eau, lui qui lève l’ancre à 16 h 10. Il vente énormément, il est même très difficile de prendre des photos.

Port Everglades, Fort-Lauderdale, Floride, États-Unis

Port Everglades, Fort-Lauderdale, Floride, États-Unis

Port Everglades, Fort-Lauderdale, Floride, États-Unis

Port Everglades, Fort-Lauderdale, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Voilà, nous quittons Port Everglades et Fort Lauderdale.

MS Maasdam, Holland America

Photo ci-dessus : Nous ne sommes pas les seuls à nous être retrouvés sur le pont pour voir le bateau lever l’ancre!

MS Maasdam, Holland America

MS Maasdam, Holland America

Photos ci-dessus : Le vent est insoutenable sur le pont supérieur!

Étant donné que le soleil est de retour, nous descendons sur le 11e pont et allons prendre place sur des « transats » installés à l’abri du vent.

MS Maasdam, Holland America

MS Maasdam, Holland America

Photos ci-dessus : J’en profite pour admirer la mer, si belle et si vaste!

Nous revenons à la cabine vers 17 heures 30 pour nous préparer pour le souper.

Nous nous rendons ensuite au Ocean Bar pour y prendre l’apéro. C’est un bel endroit tout en bois. Céline commande un « Prosecco », tandis que je m’offre une Heineken.

Puis, nous filons vers la Rotterdam Dining Room… que nous cherchons durant quelques minutes! La salle à manger est située à l’autre extrémité du bateau sur deux étages, les 7e et 8e ponts. Toutefois, de notre cabine nous ne pouvons pas nous y rendre par le 7e pont, il faut monter au 8e et redescendre au 7e à l’arrière du paquebot. Il fallait le savoir… évidemment, il faut apprendre à connaître les lieux!

Le souper est délicieux et un service de grande classe assuré par des serveur tiré à quatre épingles! Céline déguste une soupe tomate à la florentine agrémentée d’épinards, une assiette de poulet, la volaille cuite à la perfection, avec des légumes. Quant à moi, j’opte pour une soupe à l’oignon et des linguines carbonara. Le tout accompagné d’un panier proposant différentes sortes de petits pains. Pour dessert, yogourt glacé à la vanille pour ma tendre épouse et pointe de Key Lime Pie pour moi… puisque j’ai raté l’occasion de m’en offrir une lors de notre visite à Key West!

MS Maasdam, Holland America

MS Maasdam, Holland America

MS Maasdam, Holland America

Photos ci-dessus : Un excellent premier souper à bord!

Nous revenons à notre cabine… où les gens du Housekeeping ont préparé notre lit!

MS Maasdam, Holland America

Photo ci-dessus : Le lit défait… deux paires de pantoufle et de petits chocolats. De belles attentions.

Océan Atlantique, samedi 14 mars 2015
Nous avons passé une bonne première nuit à bord, et ce, malgré que le bateau tangue beaucoup.

Nous nous rendons au 11e pont, au restaurant Lido, où on y offre le petit déjeuner de style buffet. C’est agréable. Il y a de tout, même du saumon fumé!

Après le petit-déjeuner, nous partons une autre fois à la découverte du bateau. Nous nous rendons aux deux piscines, une sise au centre du bateau sur le 11e pont, l’autre toute à l’arrière du bateau, sur le 12e pont. Pour l’heure, c’est partiellement nuageux et encore venteux.

MS Maasdam, Holland America

MS Maasdam, Holland America

MS Maasdam, Holland America

Photos ci-dessus : La piscine sise tout au bout du bateau… et le superbe bleu de l’océan!

MS Maasdam, Holland America

MS Maasdam, Holland America

Photos ci-dessus : Nous grimpons sur le « Sky Deck », où il vente encore… un vent qui a chassé tous les nuages, ou presque!

MS Maasdam, Holland America

Photo ci-dessus : Nous nous installons sur un des bancs du 12e pont pour quelques instants de lecture… mais il vente tellement!

Trop venteux, nous rentrons à l’intérieur et nous nous installons sur le bord de la piscine, où évidemment il y a beaucoup de monde.

Puis, je décide d’y aller d’une petite visite au gymnase… où je « marche » pendant une trentaine de minutes!

Après un agréable dîner… où il y avait foule, nous profitons du soleil et de notre balcon pour lire une grande partie de l’après-midi.

Et, comme s’il s’agissait du « jour de la marmotte », vers 18 heures, nous sortons pour nous rendre au Ocean Bar… pour l’apéro.

Toutefois, nous nous sommes mis sur notre 31! Ce soir, la tenue vestimentaire exigée pour le repas est de type « Formal »… et les passagers du bateau, avouons-le, sont vraiment chiquement vêtus, robes longues et smoking à profusion.

MS Maasdam, Holland America

Photo ci-dessus : Une petite photo dans notre chambre avant l’heure de l’apéro… c’est utile un trépied et un déclencheur à distance!

Ce soir, le restaurant Rotterdam offre un repas quatre services au lieu de trois comme hier. C’est le souper du capitaine... il y en aura trois au cours de notre séjour de dix jours.

Après le souper, nous nous promenons sur le bateau, croisant les nombreux bars où des musiciens créent un peu partout une atmosphère de fête.

De retour à notre chambre vers 21 h 30, où évidemment notre lit est défait et près à nous accueillir. On nous a également laissé deux belles serviettes de plage… pour nos escales futures!

Océan Atlantique, dimanche 15 mars 2015
Journée très semblable à celle d’hier, petit déjeuner, puis balade sur le bateau. Cette fois-ci au 6e pont où il y a le walk around, une promenade faisant le tour du bateau… à l’ombre des embarcations de sauvetage!

Par la suite, lecture, gymnase, dîner et relecture au soleil sur notre balcon! Nous avons très hâte à demain pour notre première escale… Saint-Thomas aux îles Vierges où nous serons alors en sol américain!

MS Maasdam, Holland America

Photo ci-dessus : Avant de quitter notre cabine pour prendre l’apéro, une petite photo sur notre balcon donnant sur la mer!

Puis, apéro dans un nouveau bar ce soir, le Sea View Bar, qui comme son nom l’indique nous offre une vue imprenable sur la mer… et sur le coucher du soleil, suivi du souper à la superbe salle à manger Rotterdam… où on nous place au bord de la baie vitrée qui donne également sur l’immensité de l’océan. Autre excellent souper.

En route vers notre cabine, nous nous arrêtons au Show Room où ce soir le ventriloque Mike Robinson donne son spectacle… évidemment en anglais.

À suivre…
Découverte de Saint-Thomas à partir du port de Charlotte Amalie…

Charlotte Amalie, Îles Vierges des États-Unis

Photo ci-dessus : Bienvenue à Saint-Thomas, notre première escale.

Remplis sous: Antilles, Voyages Mots clés:
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. bonjour et merci pour ce joli reportage nous te proposons de nous rejoindre sur forum.plaisir-croisiere.fr mon forum dédié au monde des croisières.

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant