12
Mar/15
0

Un domaine superbe : Bonnet House; un musée splendide : le Fort Lauderdale Museum of Arts!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 7e d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis, jeudi 12 mars 2015 – Avant de prendre la mer sur le MS Maasdam et nous rendre voguer sur la mer des Caraïbes, nous nous sommes gardé cinq jours pour réaliser quelques visites à Fort Lauderdale, à Pompano, à Miami et à Key West, histoire de découvrir quelques sites culturels de la Floride… des sites que nous avions boudés par le passé!

Après avoir visité le Butterfly World à Coconut Creek, réalisé une petite croisière sur la New River à Fort Lauderdale, nous être rendus à South Beach à Miami pour en découvrir les attraits et avoir poussé notre exploration jusqu’au point le plus méridional des États-Unis continental, soit Key West, aujourd’hui, nous consacrons notre dernière journée en Floride à deux sites superbes de Fort Lauderdale : Bonnet House et le Fort Lauderdale Museum of Arts.

Photo ci-dessus : Dans un des grands bassins d’eau que l’on retrouve sur le domaine de « Bonnet House », il y a celui-ci où des palmiers semblent admirer leurs reflets dans l’eau!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après un petit-déjeuner dans la cohue à notre hôtel Hampton Inn Plantation, et ce, en raison de la présence d’une ou peut-être de deux équipes sportives féminines d’adolescentes, nous sautons dans notre véhicule à 9 h 15 pour nous rendre en bordure de mer pour une visite de Bonnet House.

Hampton Inn Plantation, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Notre hôtel à Fort Lauderdale, le Hampton Inn Plantation.

Ce matin nous avons droit à un mélange de soleil et de nuages, mais déjà le mercure indique 79 degrés Fahrenheit.

Au terme d’un trajet d’une trentaine de minutes, nous arrivons sur le site de Bonnet House. L’environnement dans lequel se trouve la maison, ou plutôt les bâtiments, est luxuriant… et superbe.

Une visite guidée de la maison et des jardins, au coût de 20 $ É.-U. par personne, est prévue pour 10 h 30. Nous nous inscrivons.

Puis, en attendant notre guide, nous nous promenons dans les jardins où il y a de beaux sentiers aménagés.

Il y a plusieurs plans d’eau, une multitude d’oiseaux dans les arbres, dont beaucoup sont fruitiers, des écureuils et… même des singes-écureuils.

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Voilà un singe-écureuil!

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Et de magnifiques fleurs!

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Un cygne blanc!

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Un endroit si paisible… et pourtant à quelques pas seulement de la route A1A et de la plage!

Nous nous rendons au lieu de rendez-vous… où 15 personnes attendent déjà. Notre guide arrive. Il se nomme Jim et il est guide bénévole ici depuis de nombreuses années.

D’entrée de jeu, Jim nous résume l’historique des lieux.

« Le domaine, situé entre l’océan Atlantique et l’Intercoastal waterway, s’étire sur 18 hectares. Il a été donné par Hugh Taylor Birch, un avocat de Chicago qui avait acquis ces terrains en 1895, à sa fille Helen… comme cadeau lors de son mariage avec Frederic Clay Bartlett en 1919.

L’endroit ne comptait alors aucun bâtiment et était difficilement accessible, Fort Lauderdale ne s’étant développée qu’à compter de 1920.

Bartlett, un artiste ayant étudié en Allemagne, a dessiné et construit la maison…, et ce, même s’il n’était pas architecte.

Malheureusement pour lui, son épouse Helen décède à peine six ans après leur mariage, en 1925. Il prend de nouveau épouse en 1931. L’heureuse élue se nomme Evelyn Fortune Lily…et elle lui survivra… et longtemps! En fait, la dame est décédée en 1997 à l’âge vénérable de 109 ans.

En 1983, alors âgée de 96 ans, elle a fait don du domaine au Florida Trust… afin d’en préserver la valeur historique. »

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Cette sculpture de poisson surplombe l’entrée principale de la Maison Bonnet.

La visite de la maison
Ce bref récit terminé, notre guide nous mène dans la cour intérieure de la maison où il y a une fontaine en action. Il s’agit d’un genre de cloître. Il y a de nombreux palmiers et des arbres en fleurs. Une galerie entoure la cour et apporte de l’ombre dans les pièces de la résidence. Tous les plafonds de la galerie sont en bois et certaines parties arborent de beaux dessins.

Nous voyons un petit escalier en colimaçon qui permet d’atteindre une terrasse sur le toit.

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : La décoration du plafond de la galerie… et un aperçu de l’escalier menant à la terrasse.

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Quelques fleurs que nous avons admirées dans la cour intérieure de « Bonnet House ».

Avant d’entrer dans la première pièce de la maison, le studio d’art, notre guide nous indique que les photos à l’intérieur de la maison sont interdites. Puis, nous y entrons. La pièce est décorée de plusieurs tableaux. Il y a un immense foyer et du matériel d’artiste çà et là.

Notre guide nous précise qu’outre d’être artiste lui-même, Frederic Bartlett était un grand collectionneur d’art qui lors de ses études en Europe avait profité de l’occasion pour acquérir de nombreuses œuvres de peintres français. Mais dans cette pièce, toutes les œuvres à l’exception d’une sont les siennes… et elles sont très belles.

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous avons retrouvé sur Internet cette photographie du studio dans lequel nous nous trouvions.

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Et voici un des œuvres de Frederic Bartlett… un portrait de son épouse intitulé « Mrs Bartlett and a dog ».

Nous poursuivons notre visite et croisons un groupe d’artistes qui tiennent un atelier de peinture dans un coin de la galerie. Un endroit vraiment certainement source de nombreuses inspirations!

Nous voyons une magnifique « Birds House », construite par Frederic.

Nous entrons dans la salle à manger. Elle est de forme octogonale. De celle-ci, nous pouvons apercevoir un immense garde-manger… aux armoires de couleur bleue.

Les murs de la salle à manger sont décorés de nombreux poissons empaillés, toutes des prises soit de Frederic Bartlett, soit de son fils Clay.

Il y a de belles pièces de vaisselle en porcelaine. Certaines sont des « Davenport », un ensemble de 32 pièces nous précise notre guide, d’autres des « Wedgewood Caneware ». Elles prennent place dans des buffets.

Il y a également de nombreuses chopes de bière peintes à la main que monsieur Bartlett a collectionnées du temps où il étudiait en Allemagne.

Au centre de la pièce, il y a un magnifique lustre de cristal.

Nous entrons dans le salon bureau… ou il y a des objets d’époque, dont une vieille calculatrice. Encore ici, la pièce est décorée de tableaux peints par Frédéric ou par son fils Clay.

Chacune des pièces donne sur la cour intérieure. Donc, après avoir visité chacune d’elle, nous sortons dans la galerie qui entoure la cour intérieure et entrons dans une autre pièce un peu plus loin. Cette conception des lieux permet l’aération efficace de la maison.

Nous entrons dans la Music Room, la seule pièce climatisée de la demeure. Il s’y trouve un piano Steinway datant de 1872. Il a appartenu à l’épouse Frederic Bartlett, Helen Birch, elle qui était compositrice et poète.

Il y a deux grands miroirs au mur. Le plancher a été dessiné et peint par Frederic.

Nous voyons un remarquable buste de femme voilée, en marbre, Il est vraiment superbe.

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Une sculpture impressionnante intitulée « Veiled Lady ».

Puis, nous pénétrons dans une pièce sise tout en face d’un bassin d’eau. Nous y regardons un court film d’une dizaine de minutes. On y voit Evelyn Bartlett, alors âgée de 96 ans, qui parle. Un film très intéressant à voir, surtout après la visite du domaine, pour apprendre à connaître et à comprendre l’esprit de la famille qui a vécu ici.

Nous avons retrouvé le petit film sur Internet. Pour le regarder, cliquez sur le lien suivant :

Nous sortons et entrons aussitôt dans une petite pièce, celle-ci est située un peu en retrait dans la cour, où sont exposés de nombreux coquillages de toutes les grosseurs. C’est la chambre des coquilles et son jardin d’orchidées… où il y a un bar de bambou, un endroit conçu pour recevoir des groupes d’amis intimes.

Finalement, notre guide, nous fait entrer dans la pièce des « Housekeepers ». Nous pouvons y voir une vieille planche à repasser avec un fer à repasser, une vieille machine à laver, un moulin à coudre, etc.

Nous terminons la visite à midi, une superbe visite.

Nous flânons un certain temps dans le merveilleux parc… que nous quittons à 12 h 30.

Bonnet House, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre entrée pour accéder au magnifique parc de « Bonnet House »!

Fort Lauderdale Museum of Art
Après un dîner rapide, nous filons vers le Fort Lauderdale Museum of Art, un endroit chaudement recommandé par nos guides de voyages.

Nous y arrivons un peu avant 14 heures. Après avoir garé notre véhicule dans un stationnement étagé tout près du Musée, nous y entrons. Le coût d’entrée est de 12$ É.-U. par personne.

Les photos ne sont pas permises et je dois même laisser mon sac à dos au comptoir. Grrr…

L’exposition temporaire en cours porte sur les œuvres du couple d’artistes mexicains formé de Frida Kahlo (1907-1954) et de Diego Rivera (1886-1957), mais notre billet d’entrée nous donne aussi accès à toutes les autres expositions.

Nous commençons par l’exposition temporaire où, outre les œuvres de Frida Kahlo et de Diego Rivera, nous pouvons admirer des toiles d’autres peintres mexicains, dont entre autres celles-ci : El Buelo de David Alfaro Siqueiros (1896-1974), Très sombrero de Francesco Toledo (1953- ) et Cecilia de Gunther Gerzso (1915-2000).

Deux artistes passionnées, Frida Kahlo (1907-1954) et Diego Rivera (1886-1957), se sont mariés en 1929 malgré une différence d’âge de 21 ans. Mais, leur relation a toujours été difficile. D’ailleurs, ils ont divorcé en 1939… avant de se remarier l’année suivante!

Les deux artistes ont beaucoup produit, tant au Mexique qu’à San Francisco aux États-Unis.

Il y a plusieurs toiles de Frida Kahlo, dont de nombreux autoportraits. La majorité des œuvres présentées proviennent de la collection de Jacques et Natasha Gelman, une dame dont Frida et Diego ont tous deux réalisé le portrait.

L’interdiction de prendre des photos est assez curieuse, car lors de nos recherches visant la rédaction de ce texte, nous avons retrouvé sur Internet presque toutes les œuvres que nous avons eu la chance d’admirer!

Frida Kahlo, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Diego Rivera, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Portrait de Natasha Gelman réalisé en 1943 par Frida Kahlo et un autre réalisé par Diego Rivera. (Photos provenant d’Internet)

Au cours de sa vie, Frida a beaucoup souffert physiquement, surtout lors de ses dernières années d’existence, étant pratiquement toujours hospitalisée de 1950 à sa mort en juillet 1954 quelques jours avant de souffler 47 bougies. Elle a réalisé beaucoup d’autoportraits témoignant souvent de sa souffrance physique et morale.

Frida Kahlo, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Frida Kahlo, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Frida Kahlo, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Trois autoportraits de Frida Kahlo. (Photos provenant d’Internet)

Une belle série de photos de Frida réalisée par Nickolas Muray, un photographe américain d’origine hongroise, est également présentée.

 Frida Kahlo, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Une des photos réalisée par Nickolas Muray. (Photo provenant d’Internet)

En complément à l’exposition, nous pouvons voir quelques robes mexicaines qui sont exposées sur des mannequins, des robes du genre dont Frida s’habillait.

Dans une petite boutique attenante à la salle d’exposition, on y vend des objets d’artisanat mexicain.

Nous montons à l’étage où il y a quelques pièces en porcelaine signée Pablo Picasso. Elles sont fort jolies. Lors de notre séjour à Barcelone en 2012, nous avons admiré plusieurs œuvres semblables également réalisées par Picasso, au « Musée de la céramique », qui prend place dans le palais de Pedralbes.

Puis, nous entrons dans une grande pièce où il y a des œuvres en très grand format de l’artiste néo-expressionniste Julian Schnabel, né à Brooklyn en 1951.

Il y a entre autres deux portraits de son épouse Olatz réalisés en 1997 pour l’un, tandis que l’autre date de 2004. Chacune des toiles s’affiche sur 9 pieds de haut.

Julian Schnabel, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Julian Schnabel, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Julian Schnabel expose deux portraits qu’il a réalisés de son épouse. Le premier date de 1997 et montre Olatz vêtue d’une robe du XVIIIIe siècle, tandis que dans le second, datant de 2004, l’épouse du peintre porte une robe de notre époque. (Photo provenant d’Internet)

Il y a également une autre exposition de photos. Ici ce sont des œuvres de Dorothea Lange (1895-1965) ailleurs il s’agit de celles de la Martin Z Margulies Collection.

Découvertes d’un grand artiste
Après avoir consacré somme toute peu de temps à l’exposition de photos, nous entrons dans la section du musée nommée Glackens Wings… où sont présentées quelque 500 œuvres de William Glackens (1870-1938), dont la grande majorité ont été données au Musée par la famille de l’artiste en 2001.

Il s’agit d’un peintre que nous ne connaissions pas. Ses œuvres sont tout simplement superbes, plusieurs s’affichant dans les plus beaux traits de l’impressionnisme!

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend de lui qu’il a peint des scènes de rues et la vie de la classe moyenne américaine. Par ailleurs, l’artiste s'intéressa vivement à l'impressionnisme et il passa beaucoup de temps en Europe. Sa connaissance de la peinture fit de lui l'un des conseillers rémunérés et influents d'Albert C. Barnes pour sa collection de peintures.

William Glackens, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Une des toiles que nous avons trouvé très belle. Elle s’intitule « Dancer in Blue » (Photo provenant d’Internet)

Durant son séjour en Europe, Glackens a peint des œuvres qu’il a nommées : « French Landscape with Church », « Along the Marne », « Route the Trajur », « Cannes », etc.

William Glackens, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre toile de William Glackens, celle-ci intitulée « Along the Marne ». (Photo provenant d’Internet)

Une salle reconstitue une pièce de la maison de l’artiste à New York, sur la 23e avenue.

Cette collection est particulièrement intéressante à voir et il est maintenant certain que lors de nos prochaines visites de musées, nous allons être très attentifs aux œuvres de Glackens.

William Glackens, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Une autre que nous avons beaucoup aimée, « March Day Washington Park ». (Photo provenant d’Internet)

William Glackens, Fort Lauderdale Museum of Art, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Et une petite dernière : « Standing Girl in White spats »! (Photo provenant d’Internet)

Nous sortons à 15 h 30 et nous promenons tout autour du musée.

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Le « Fort Lauderdale Museum of Art » est entouré de très beaux édifices et parcs.

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous sommes à quelques jours de la fête de Saint-Patrick… et déjà les autorités municipales ont commencé à décorer la ville en vue des célébrations! Ainsi, il y a plusieurs feuilles de trèfle qui ont été installées sur les poteaux.

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Puis, nous apercevons une boîte électrique… sur laquelle apparaît une reproduction d’une toile de William Glacken… intitulée « Cape Cod Pier ».

Nous reprenons notre véhicule et quittons ce superbe quartier alors qu’il est tout près de 16 heures.

Sur le chemin du retour, nous repérons le restaurant « Olive Garden » où nous souhaitons nous rendre pour notre dernier repas du périple à Fort Lauderdale.

Il est situé tout près de notre hôtel, tout au plus à 500 mètres. Nous irons donc à pied, car nous remettons dès maintenant notre auto de location… encore là à deux pas de notre hôtel, au Sears Westfield Center.

De retour dans notre chambre à 17 heures, nous nous rafraîchissons et repartons pour notre souper d’adieu.

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Dernier souper à Fort Lauderdale… dans un restaurant qui nous plaît particulièrement aux États-Unis : Olive Garden.

Finalement, nous revenons à la chambre vers 19 h 30… et nous commençons l’opération « valises », car nous prenons le bateau demain.

À suivre…
À la découverte du MS Maasdam!

MS Maasdam, Holland America

Photo ci-dessus : Nous voici tout sourire sur notre balcon de notre chambre à bord du MS Maasdam de la compagnie Holland America.

Remplis sous: É.-U. - Floride, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant