11
Mar/15
0

Fabuleuse Key West, musée à ciel ouvert des œuvres de l’artiste John Seward Johnson! (1re partie)

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 5e d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis Key West, Floride, États-Unis, mercredi 11 mars 2015 – Avant de prendre la mer sur le MS Maasdam et nous rendre voguer sur la mer des Caraïbes, nous nous sommes gardé cinq jours pour réaliser quelques visites à Fort Lauderdale, à Pompano, à Miami et à Key West, histoire de découvrir quelques sites culturels de la Floride… des sites que nous avions boudés par le passé!

Après avoir visité le Butterfly World à Coconut Creek, réalisé une petite croisière sur la New River à Fort Lauderdale et nous être rendus à South Beach à Miami pour en découvrir les attraits, aujourd’hui nous descendons jusqu’au point le plus méridional des États-Unis continental, Key West!

Photo ci-dessus : Les oeuvres de l'artiste américain John Seward Johnson sont omniprésentes à Key West. Mais, celle-ci est le point d'orgue de toutes celles exposés dans la ville. Il s'agit de la sculpture « Time for Fun » qui a été inspirée d’une toile d’Auguste Renoir intitulée « Danse à la campagne »!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Après notre petit-déjeuner au Hampton Inn Plantation, à 6 h 50, alors qu’il fait encore « nuit noire » sur Fort Lauderdale, nous prenons la route en direction des Keys… pour un trajet de quelque 300 km!

Quand le jour se lève enfin, nous constatons que le ciel est totalement encombré de lourds nuages gris… Pourtant, les météorologues prévoyaient une belle journée sur le sud de la Floride.

OverSeas Highway
Après avoir roulé quelques kilomètres sur l’Interstate 95, nous arrivons sur la US Highway 1 surnommée OverSeas Highway, une route qui relie l'île de Key West, dans l'archipel des Keys, à la Floride continentale.

Pour le moment, c’est une route à deux voies. Des murets de ciment de couleur turquoise ont été installés de chacun des côtés de la route et derrière ceux-ci nous pouvons constater qu’une clôture surmontée de fils barbelés isole entièrement la route des terres environnantes. Nous nous interrogeons à savoir si elle aurait été installée là pour nous protéger des alligators!

Après avoir franchi plusieurs kilomètres, les murets et les clôtures disparaissent… pour faire place à la mer… de chaque côté! C’est très impressionnant!

Nous croisons Key Largo à 8 h 15, alors que le thermomètre de notre véhicule indique 79 degrés Fahrenheit. Déjà, nous avons traversé plusieurs ponts. En fait, notre guide de voyage Lonely Planet précise qu’il y a 43 ponts entre Miami et Key West…, et ce, sur une distance de moins de 250 km…

Après Key Largo, nous passons par les petites villes d’Islamorada, Craig Key, Long Key, Fiesta Key, Layton City, etc.

Notre guide nous apprend que le mot « Key » provient du mot espagnol Cayo qui signifie île.

Depuis quelques minutes, le ciel s’est dégagé, ce qui rend la balade encore plus agréable.

Nous passons Long Key Channel… et son Narrow Bridge.

Il y a de nombreux pélicans, qui, lorsqu’ils ne sont pas à scruter la mer, se reposent sur les piliers qui bordent la route.

Puis, nous croisons Conch Key, Duck Key, Grassy Key, Marathon Key, Pigeon Key avant de nous retrouver sur le Seven Miles Bridge, qui était, lors de sa mise en service en 1982, parmi les plus longs ponts du monde.

Sur notre droite, il y a un autre pont. Il s’agit d’un ancien pont ferroviaire, dont une partie est aujourd’hui accessible aux piétons et aux cyclistes.

Nous voyons régulièrement, modernité oblige, des tours pour cellulaires

L’archipel des Keys, nous apprend encore notre guide, compte quelque 1,000 îles!

Sur la dernière portion de notre trajet, nous croisons Ohio Key, Bahia Honda Key, Key Deer, Big Pine Key, Little Torch Key, Ramrod Key, Summerland Key, Cudjoe Key, Sugarloaf Key, Park Key, Saddle Bunch Key, Shark Key, Rockland Key, Boca Chica Key…. Finalement nous arrivons à Key West.

Il est 10 h 45 lorsque nous descendons de notre véhicule que nous venons de garer devant un parcomètre à l’angle des rues Front et Simonton. Il fait très très chaud et le soleil brille! Les météorologues avaient vu juste.

Nous marchons en direction du Old Town, le quartier historique de la ville, mais avant d’y arriver nous nous arrêtons prendre un café au Two Friends Patio Restaurant.

Nous repartons à 11 h 15 et n’avons que quelques pas à faire pour arriver au Mallory Square où nous entrons au Visitors Center, histoire d’obtenir une carte du quartier.

Museum of Art and History
Notre balade s’amorce dans des rues très animées. Nous passons devant le Museum of Art and History qui prend place dans l’ancienne Custom House.

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Le superbe édifice du « Museum of Art and History » de Key West et devant celui-ci la magnifique sculpture géante de l’artiste américain John Seward Johnson.

Devant l’édifice du musée, il y a une immense sculpture représentant un couple de danseurs! L’œuvre géante est une réalisation de l’artiste John Seward Johnson et date de l’an 2000. Elle s’intitule Time for Fun.

John Seward Johnson est un sculpteur américain qui est également le petit-fils de Robert Wood Johnson I, cofondateur de la compagnie Johnson & Johnson.

L’encyclopédie libre Wikipédia nous apprend que Johnson, le sculpteur, s’est inspiré d’une toile d’Auguste Renoir intitulée « Danse à la campagne » pour créer sa statue. L’œuvre de Renoir, nous l’avons admirée lors d’un de nos passages au Musée d’Orsay à Paris.

Musée d’Orsay, Paris, France

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : La sculpture « Time for Fun » de John Seward Johnson, inspirée d’une toile d’Auguste Renoir intitulée « Danse à la campagne »!

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Et voici la source d’inspiration… « Danse à la campagne », d’Auguste Renoir.

En regardant la statue géante qui est devant nous, il nous est difficile de ne pas y trouver une grande ressemblance, dans le style, avec une statue d’à peu près les mêmes dimensions que nous avions admirée à Sarasota, il y a quelques années. Celle-là représentait un marin embrassant une infirmière.

Lors de nos recherches en vue de la rédaction de ce texte nous avons constaté que les deux statues sont l’œuvre du même artiste.

Sarasota, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Voici la sculpture que nous avons admirée en 2006 à Sarasota. Elle est également de John Seward Johnson. Celle-ci a été inspirée d’une photo réalisée sur Times Square à New York, lors des célébrations entourant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, par le photographe d’origine allemande Alfred Eisenstaedt.

Tout à côté de la statue géante, il y en a une autre, plus petite celle-là, une sculpture du même artiste, qui est intitulée « Holding Out ». Elle a été réalisée en 1987 et elle représente une dame d’un âge certain portant des sacs, un d’épicerie et un autre provenant du magasin Talbots… où nous avons déjà fait des achats.

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : La sculpture « Holding Out » réalisée par John Seward Johnson en 1987.

Tout en face du musée se trouve Clinton Square, où il y a monument dédié à la mémoire des soldats provenant d’ici qui sont morts en service. Le monument date de 1866.

Key West Historic Sculptures Garden
Nous continuons notre promenade et arrivons au Key West Historic Sculptures Garden, un jardin de statues qui fut inauguré le 17 septembre 1997 afin de rendre hommage à 36 personnes, hommes et femmes, ayant eu une grande influence sur l’histoire de la ville de Key West.

Un impressionnant monument intitulé « The Wreckers » nous accueille dans le jardin. Il s’agit d’une œuvre, qui fait 18 pieds de long et qui est haute de 25 pieds, réalisée en 1997 par James Mastin, un artiste de Miami.

Les Wreckers étaient des jeunes hommes aventuriers qui partaient à la recherche de navires qui avaient sombré pour s’emparer de leur cargaison. Plusieurs « wreckers » vivant à Key West ont fait fortune en navigant dans les environs.

The Wreckers, Key West Historic Sculptures Garden, Key West, Floride, États-Unis

The Wreckers, Key West Historic Sculptures Garden, Key West, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Le monument « The Wreckers » de l’artiste américain James Mastin.

Nous voyons les bustes de Margo Golan, une philanthrope née en 1916 et morte ici à Key West en 1986. Puis un autre, celui de sœur Louis Gabriel (1879-1948), une religieuse de la communauté des saints noms de Jésus et Marie.

Harry Truman, Key West Historic Sculptures Garden, Key West, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Le buste du 33e président des États-Unis, Harry Truman, qui a séjourné à Key West à quelques reprises et qui y a tenu d’importantes réunions durant la guerre, affiche un grand réalisme.

Ellen Russell Mallory, Key West Historic Sculptures Garden, Key West, Floride, États-Unis

Stephen R. Mallory, Key West Historic Sculptures Garden, Key West, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Ellen Russell Mallory (1792-1855), une immigrante venue d’Irlande, a été la première femme blanche qui s’est installée à Key West. C’était en 1823. Elle est arrivée sur l’île avec son mari Charles, gravement malade (il est décédé en 1825), et ses deux jeunes fils… et justement, un de ses deux fils, Stephen R. Mallory, lui qui a été douanier, avocat et juge à Key West, en plus de servir lors de deux mandats comme sénateur américain représentant la Floride.

Des coqs se promènent librement dans le jardin.

Il y a beaucoup de bustes. Nous voyons ceux de William Whitehead (1811-1885), de Carlos Manuel de Cespedes (1840-1915), un Cubain et du grand écrivain Ernest Hemingway (1899-1961).

Ernest Hemingway, Key West Historic Sculptures Garden, Key West, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Ernest Hemingway, installé à Key West en 1928, aura été tour à tour écrivain, journaliste et correspondant de guerre. Sa carrière a atteint un sommet en 1954, lorsqu'il a remporté le prix Nobel de littérature.

Little White House
Nous marchons maintenant en direction de la Harry’s Truman Little White House, qui est entourée d’une luxuriante végétation.

La maison a été construite en 1890 et servait alors de quartier pour les officiers de la marine américaine. Par la suite, elle a été utilisée par des présidents américains, dont Truman, Eisenhower, Kennedy et Carter.

Il y a une longue file d’attente pour la visite guidée en anglais qui est offerte au prix de 15$ É.-U. par personne. Nous rebroussons chemin, nous contentant de faire le tour extérieur de la maison

Harry’s Truman Little White House, Key West, Floride, États-Unis

Harry’s Truman Little White House, Key West, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : C’est dans cette maison, « La petite Maison-Blanche de Harry Truman », que monsieur Truman, alors président des États-Unis, a signé l’acte des droits civils. (To Hire Minority) Un autre président, Dwight David Eisenhower, est venu ici en convalescence en 1956 après avoir subi une attaque cardiaque et c’est d’ici que John Kennedy a géré la crise des « Missiles de Cuba » en 1961.

Harry’s Truman Little White House, Key West, Floride, États-Unis

Harry’s Truman Little White House, Key West, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : La « Harry’s Truman Little White House » est entourée d’une fort belle végétation.

Le bord de mer
Nous poursuivons notre exploration de la charmante ville de Key West en nous rendant au bord d’une marina, où une promenade piétonne a été aménagée. Tout est propre et très accueillant.

Key West, Floride, États-Unis

Key West, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : La charmante marina de Key West.

Tout près du bord de mer, en fait derrière le Museum of Art and History, nous découvrons plusieurs autres sculptures de John Seward Johnson!

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Une œuvre intitulée « Wraft Rat »… toujours de John Seward Johnson qui l’a réalisée en 1993.

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : John Seward Johnson a intitulé cette sculpture « Contact »! (1987)

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Museum of Art and History, Key West, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : La deuxième des sculptures ci-dessus est dans le plus pur style de John Seward Johnson, et ce, contrairement au reste de l’ensemble… intitulé : « Lunch Break », une œuvre datant de 1978.

Pour lire la deuxième partie de ce texte, cliquez sur le lien ci-contre : Fabuleuse Key West, musée à ciel ouvert des œuvres de l'artiste John Seward Johnson! (2e partie)

Remplis sous: É.-U. - Floride, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant