10
Mar/15
0

South Beach, un superbe quartier de Miami!

Texte et photos de Céline et Jacques Lanciault

Voici le 3e d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

Española Way, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

South Beach, Miami, Floride, États-Unis, mardi 10 mars 2015 – Avant de prendre la mer sur le MS Maasdam et nous rendre voguer sur la mer des Caraïbes, nous nous sommes gardé cinq jours pour réaliser quelques visites à Fort Lauderdale, à Pompano, à Miami et à Key West, histoire de découvrir quelques sites culturels de la Floride… des sites que nous avions boudés par le passé!

Après avoir visité le Butterfly World à Coconut Creek et réalisé une petite croisière sur la New River à Fort Lauderdale pour amorcer nos visites, aujourd’hui nous nous rendons à Miami pour admirer son quartier « Art Déco ». Nous en profitons pour observer la maison du styliste Versace, pour visiter le World Erotic Art Museum, pour admirer l’édifice d’un bureau de poste affichant une belle rotonde et pour nous émouvoir au très impressionnant « Mémorial de l’Holocauste » (voir autre texte)!

Photo ci-dessus : Sur une belle terrasse de South Beach, sur Española Way, une magnifique rue piétonne, Céline vient de recevoir une sangria qu'elle a commandée… la coupe est si grosse qu’elle a même de la difficulté à la soulever! Eh oui, chez nos voisins du sud, il n'y a pas de demi-mesure!

Pour agrandir les photos, il suffit de cliquer sur celles-ci.

Nous quittons le stationnement de notre hôtel, le Hampton Inn Plantation, à 8 h 30 et prenons la route pour Miami. La circulation sur l’Interstate 95 en direction sud est particulièrement lourde… et nous n’arrivons à l’Office du tourisme de South Beach qu’à 10 h 15, et ce, après avoir cherché durant une bonne dizaine de minutes une place pour garer notre véhicule.

Il fait chaud, malgré le vent qui souffle avec force. C’est très agréable pour visiter.

Nous sommes sur l’avenue Ocean Drive, d’un côté il y a la plage et la mer, de l’autre de beaux immeubles… art déco.

Nous marchons quelques pas vers le nord et nous nous retrouvons devant le Lummus Park, une aire de verdure aménagée dans les années 1980 qui s’étire de la 5e à la 15e avenue.

Lorsque nous y marchons, nous avons une très belle vue d’ensemble sur les bâtiments « Art déco » situés de l’autre côté de la rue.

 Ocean Drive, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Un des nombreux anciens hôtels de South Beach réaménagé dans le style Art déco

La maison où fut assassiné Versace
Nous arrivons devant l’Amsterdam Palace, l’ancienne demeure du populaire styliste italien Gianni Versace… celle où il fut assassiné en 1997. Sur le toit de l’immeuble, le designer a fait construire un observatoire astronomique… y installant un télescope géant!

Maison de Versace, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : En 1992, Gianni Versace a acheté cette maison qui avait été construite dans les années 1930. Il lui apporta de nombreuses modifications avant d’y être assassiné le 15 juillet 1997. En 1999, Barton G. Weiss l’a acquise et il y a installé un hôtel et un restaurant haut de gamme!

Maison de Versace, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Maison de Versace, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Maison de Versace, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : La maison de Versace est entourée d’une végétation luxuriante, de superbes sculptures de pierre et d’une belle clôture de fer forgé.

Maison de Versace, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : La coupole sous laquelle Versace a fait installer un énorme télescope.

Maison de Versace, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Cette belle sculpture accueille les clients à l’entrée du restaurant qui prend maintenant place dans l’ancienne maison du designer Versace.

La plage
Nous retraversons la rue et nous nous rendons sur la plage. Elle est très large et bien entretenue, toutefois, les vagues ramènent beaucoup d’algues… et de nombreuses méduses (jelly fish) jonchent le sable!

Déjà de longues lignées de parasol et de chaises de plage sont installées et prêtes à la location.

Plage, Lummus Park, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Plage, Lummus Park, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Plage, Lummus Park, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Une superbe plage… et des abris qui sont peut-être de fabrication québécoise!

Nous poursuivons notre balade vers l’ouest, cette fois-ci pour nous rendre sur l’avenue Washington, où nous croisons la magnifique bâtisse de l’Hôtel de Ville, le City Hall.

Miami City Hall, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Le magnifique Hôtel de Ville!

Puis, nous voici devant un « bureau de poste », un très bel édifice doté d’une rotonde!

Nous y entrons. Cela nous permet de nous rafraîchir un peu et surtout d’admirer l’intérieur de la rotonde et sa superbe coupole.

Bureau de poste, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Bureau de poste, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Un très bel édifice… qui pourtant abrite un bureau de poste!

World Erotic Art Museum
Nous retraversons l’avenue Washington et entrons, peu après 11 heures, au World Erotic Art Museum. Il nous en coûte 14 $ É.-U. chacun… et il est interdit de prendre des photos!

Espérons que nous en sortirons quelque peu émoustillés!

World Erotic Art Museum, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Sculpture sise dans l’entrée du « World Erotic Art Museum », là où les photos n’étaient pas encore interdites.

Dès notre entrée, nous voyons de nombreux dessins affichant des hommes et des femmes dans des poses très explicites. Il y a des sculptures dans tous les matériaux possibles, en bronze, en porcelaine, en argent, en céramique, en bois, en marbre, etc. Toutes illustrent des scènes de sexe tirées soit de l’histoire d’Adam et Êve soit de la mythologie gréco-romaine,

Dans une vitrine on présente des objets qui proviendraient de Pompéi et d’autres d’Égypte. Nous doutons quelque peu de la véracité de ces origines.

Il y a des tapisseries, des tableaux, des dessins, des caricatures, des sculptures, des objets, etc. C’est une exposition très hétéroclite. Il y a certains beaux articles qui semblent avoir une certaine valeur, mais ils sont présentés dans une foule d’autres objets, qui eux, semblent bien n’être que vulgaire pacotille.

Une salle est consacrée à l’actrice Joséphine Baker, une autre est remplie d’estampes japonaises et dans une troisième, il y a pléthore d’objets provenant d’Afrique.

Une belle grande pièce expose des tableaux de l’artiste Mark Kostabi qui est né en 1960 à Los Angeles. Les œuvres exposées sont à vendre! Les tableaux sont très colorés et les prix sont affichés… dont quelques-uns à 10,000$ et plus. C’est peut-être normal, car nous avons appris depuis que ce dernier était l’auteur de certaines pochettes de disque du groupe Guns 'N' Roses!

Mark Kostabi, World Erotic Art Museum, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Pour donner une idée, voici une des œuvres de Mark Kostabi qui est intitulée « American Dream ». (Photo provenant d’Internet)

Dans une autre pièce, il y a un immense lit à baldaquin. Les quatre colonnes du lit représentent quatre pénis sculptés! L’œuvre est intitulée « Kamasutra Engraved Bed » et elle est de Dieter Sporleder, un artiste allemand. Les colonnes du baldaquin, la tête et le pied du lit sont sculptés des 138 positions du Kamasutra.

 World Erotic Art Museum, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Lit dont nous avons retrouvé la photo sur Internet!

Une vitrine présente des jeux d’échecs… dont les figurines sont « olé olé ».

Malheureusement, c’est beaucoup trop chargé comme exposition. En résumé, on pourrait qualifier les lieux de joyeux bric-à-brac, dont les dirigeants gagneraient à éliminer les pièces de pacotille!

Española Way
Nous sortons à 12 h 10 et continuons notre balade jusqu’à Española Way. Une rue piétonnière aux multiples terrasses. L’ambiance y est fort joyeuse, le tout baignant dans des airs de musique espagnole. C’est très animé.

Española Way, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous voici à l’entrée d’Española Way.

Il est 12 h 30 lorsque nous prenons place à une table en terrasse du restaurant Nuvo Seafood and pasta, où, dans un premier temps, nous y allons de l’apéro.

Española Way, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Española Way, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Céline commande une sangria… la coupe est si grosse qu’elle a de la difficulté à la soulever. Personnellement, je savoure une Samuel Adams… ce qui me permet de me souvenir qu’ailleurs dans le monde, il y en a qui joue au baseball!

Nous mangeons une salade de poulet (Céline) et une « baguette tuscany » (moi)… sous un ciel d’un bleu céruléen.

Nous repartons vers 13 h 30 après avoir payé une facture particulièrement salée… du moins pour un repas du midi.

Nous continuons notre promenade vers le nord, nous rendant jusqu’à Lincoln road, une autre rue piétonnière qui regorge de boutiques de luxe et où prennent place d’autres jolies terrasses très animées. Il y a de nombreux arbres qui égaient l’endroit.

De là, après plusieurs minutes de marche sous un soleil de plomb, nous atteignons finalement « Le mémorial de l’Holocauste » (voir autre texte)

Bass Museum of Art
Au terme de notre visite du mémorial et toujours sur le coup de l’émotion, nous poursuivons notre balade dans South Beach pour nous rendre au Bass Museum of Art, un musée d’art moderne ouvert en 1964 par Johanna et John Bass.

Nous y arrivons à 15 heures, mais malheureusement, c’est fermé le mardi.

Toutefois, dans le grand parc entourant le musée, il y a une exposition de sculptures, évidemment d’art moderne.

Bass Museum of Art, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Bass Museum of Art, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Bass Museum of Art, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Bass Museum of Art, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Bass Museum of Art, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Bass Museum of Art, South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Une exposition « grand public » dans le magnifique parc entourant le « Bass Museum of Art » de South Beach en Floride.

Nous rebroussons chemin pour revenir à l’auto, en empruntant cette fois-ci la Collins avenue, une avenue mythique de Miami.

Finalement, nous quittons Miami pour le retour vers Fort Lauderdale à 16 heures, où nous arrivons à 17 h 15.

Le thermomètre de notre véhicule indiquait 88 degrés Fahrenheit.

À suivre…

Randonnée dans les Key’s… jusqu’à Key West!

Key West, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Le point le plus au sud de la Floride à Key West… nous ne sommes qu’à 90 milles de Cuba!

Remplis sous: É.-U. - Floride, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant