Mar/15

Petite croisière sur la New River… le cœur marin de Fort Lauderdale!

Voici le 2e d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisée au printemps 2015!

New River, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis, lundi 9 mars 2015 – Avant de prendre la mer sur le MS Maasdam et nous rendre voguer sur la mer des Caraïbes, nous nous sommes gardé cinq jours pour réaliser quelques visites à Fort Lauderdale, à Pompano, à Miami et à Key West, histoire de découvrir quelques sites culturels de la Floride… des sites que nous avions boudés par le passé!

Après avoir visité le Butterfly World à Coconut Creek pour amorcer nos visites, voici que nous y allons maintenant d’une petite croisière sur la New River, un réseau de voies navigables et de canaux aménagé dans la « Venise de l'Amérique », Fort Lauderdale!

Photo ci-dessus : De superbes canaux bordés de très grands bateaux… et d’immenses maisons!

Après notre belle visite au « Monde des papillons », nous nous arrêtons pour dîner au J. Mark’s Restaurant, un endroit agréable où nous nous sommes déjà arrêtés par le passé.

Tout juste avant que nous n’entrions, une pluie diluvienne s’abat sur Fort Lauderdale. Ça ne peut pas mieux tomber!

Après notre repas, un peu après 14 heures nous sortons alors que le soleil brille de nouveau sur la ville. Et il fait chaud!

Nous prenons la direction du boulevard Las Olas… qui borde les canaux de la New River. Après avoir garé notre véhicule, nous nous rendons au River Walk Fort Lauderdale où est amarré le « Carrie B. » de la compagnie Harbour Tour sur lequel nous embarquerons.

River Walk, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : C’est sur cette petite rue que sont amarrés les bateaux pour les croisières dans la Venise de l’Amérique!

Nous achetons nos billets (23$ É.-U. chacun) et grimpons sur le pont supérieur du bateau. Nous sommes en plein soleil, c’est terriblement chaud, mais combien agréable.

Le bateau lève l’ancre à 15 heures… et Céline se réfugie à l’ombre, tandis que je continue à me « vautrer » au soleil et à la chaleur, elle qui m’a tellement manqué au cours de l’hiver!

Carrie B. de Harbour Tour, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Voici le bateau sur lequel nous voguons!

River Walk, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Notre bateau est à aube... mais, selon nous, c’est de la frime, le bateau est propulsé par un puissant moteur!

Photo ci-dessus : Céline, tout juste avant qu’elle ne se réfugie à l’abri des chauds rayons de « Galarneau »!

New River, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Superbe!

Nous voyons de belles grandes maisons, toutes avec piscine, ça coule de source. Certaines sont dotées de nombreux ensembles de patios et évidemment la plupart ont un grand bateau amarré devant leur maison… Ceux qui n’en ont pas lors de notre passage sont déjà certainement en mer.

Plusieurs comptent des pavillons annexés à la maison principale, probablement pour les invités!

New River, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : De petites maisons particulièrement jolies!

Nous apercevons un grand terrain vacant sur lequel des ouvriers sont à pied d’œuvre à construire une maison… « de 31 millions de $ », nous précise notre guide.

Nous passons tout près de gros bateaux de croisière, probablement comme celui que nous prendrons vendredi. Nous voyons le Royal Princess et le Liberty of the Seas.

New River, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Pas beaucoup de petits bateaux!

Photo ci-dessus : Il y en a des plus petits… tout étant relatif!

Photo ci-dessus : Et le drapeau de Fort Lauderdale flotte au vent!

Nous descendons à 16 h 30! La balade fut fort agréable.

Nous revenons vers le boulevard Las Olas où nous flânons quelques instants… avant de nous installer sur la terrasse du Grand Forno Pronto pour prendre un verre… C’est très plaisant, car le soleil brille de tous ses feux et que, pour le moment du moins, il y a absence de vent! Qui plus est, c’est le « Happy Hour »!

Un peu avant 17 h 30 nous repartons, notre temps payé de stationnement arrivant à échéance!

boulevard Los Olas, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Chemin faisant, devant un édifice à bureaux, nous croisons cette belle sculpture… plutôt moderne.

Miami… son quartier art déco, la maison de Versace, le World Erotic Art Museum et le très impressionnant Mémorial de l’Holocauste!

South Beach, Miami, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Eh oui, une ballade sur « la Collins ».