Mar/15

Le monde des papillons… superbe

Voici le 1er d’une série de reportages relatifs à une croisière dans les Antilles du sud, incluant un court séjour dans le sud de la Floride au préalable, réalisé au printemps 2015!

Butterfly World, Coconut Creek, Floride, États-Unis

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis, dimanche 8 mars 2015 – Avant de prendre la mer sur le MS Maasdam et nous rendre voguer sur la mer des Caraïbes, nous nous sommes gardé cinq jours pour réaliser quelques visites à Fort Lauderdale, à Pompano, à Miami et à Key West, histoire de découvrir quelques sites culturels de la Floride… des sites que nous avions boudés par le passé!

Pour amorcer nos visites, nous nous sommes rendus à Coconut Creek pour nous balader dans Butterfly World… non seulement nous avons été éblouis par les milliers de papillons virevoltant tout autour de nous, mais nous avons aussi admiré un nombre incalculable de superbes fleurs…, et ce, sous les chauds rayons du soleil!

Photo ci-dessus : Un des magnifiques papillons posé sur une non moins belle fleur!

Ayant quitté Laval au petit matin alors que le mercure indiquait moins 5 degrés Celsius et qu’il neigeait sur la métropole lorsque notre vol d’Air Transat à destination de la Floride a pris son envol à 7 h 25, c’est certain que nous étions on ne peut plus heureux d’arriver à Fort Lauderdale vers 10 h 30, même si le ciel était encombré de nuages et que le mercure dépassait à peine les 20 degrés!

Étant donné que nous avions passé les très désagréables contrôles de sécurité à Montréal, en plus d’affronter les maussades douaniers américains, et c’est un euphémisme que de le dire ainsi, à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau de Dorval, dès que nous récupérons nos bagages à Fort Lauderdale, nous sommes dès lors des touristes libres d’aller où nous voulons sur les terres de l’Oncle Sam!

Dans un premier temps, nous nous rendons récupérer le véhicule de location que nous avons réservé. Une surprise nous y attend, comme d’habitude la compagnie de location n’a pas le type de véhicule que nous avions réservé. On nous suggère donc un Mitsubishi Lancer… le même type d’automobile que nous possédons au Québec. Ne resterait plus qu’il soit de la même couleur, ce qui s’avère être le cas lorsque nous arrivons devant le véhicule dans le stationnement de l’édifice.

Mitsubishi Lancer de location, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Eh oui, nous vagabonderons sur les routes de la Floride durant cinq jours à bord d’un véhicule en tout point identique au nôtre qui est actuellement au repos à Laval.

Nous installons notre système de géolocalisation (GPS), que nous avons pris soin d’apporter dans nos bagages, et rapidement nous arrivons à notre hôtel, le Hampton Inn Plantation, situé dans un secteur tranquille, mais tout de même près des grandes routes qui nous permettront de rayonner facilement de tous les côtés.

Il n’est que 12 h 30 lorsque nous nous présentons à la réception de l’hôtel et pourtant, notre chambre est disponible. Eurêka! Normalement, l’heure de prise en charge des chambres est 15 heures.

Hampton Inn Plantation, Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Nous avons une grande et agréable chambre au Hampton Inn Plantation à Fort Lauderdale.

Nous y déposons nos bagages et filons à la recherche d’un endroit pour dîner. Notre intention est de nous rendre au restaurant Applebee's le plus près, mais il est fermé… pour de bon semble-t-il. Nous optons donc pour le Carrabbas Restaurant, un endroit agréable offrant des mets italiens succulents.

Bien repus, nous grimpons dans notre véhicule sur le coup de 14 heures et prenons la direction de la plage, tant pour retrouver la mer que nous n’avons pas vue depuis fort longtemps, que pour y respirer l’air salin!

Nous nous y promènerons durant environ une heure, et ce, même si c’est venteux et un peu frais, puisque « Galarneau » se cache derrière d’épais nuages! Mais, honnêtement, c’est tellement mieux qu’une promenade dans la gadoue à moins 5 degrés!

Fort Lauderdale, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Il y a longtemps que nous n’avions pas foulé la plage de Fort Lauderdale, un endroit où, plus jeunes, nous avons passé tant de journées à nous y faire bronzer.

Photo ci-dessus : Pour préserver le sable de la plage, les autorités de la municipalité de Fort Lauderdale ont ensemencé des centaines de plants d’herbe!

Photos ci-dessus : Devant un hôtel où nous avons déjà séjourné, le « Sea Club Resort », nous avons admiré ces deux sculptures, un peu kitch, mais tellement le reflet de cette station balnéaire floridienne.

Notre promenade nous mène à l’entrée de Bonnet House, un endroit dont nous avons planifié la visite pour plus tard cette semaine.

Puis, nous reprenons le chemin de l’hôtel où nous nous couchons tôt. Avec notre départ la nuit même où nous avancions l’heure, disons que la fatigue se fait sentir tôt!

Lundi, 9 mars 2015
Après avoir pris notre petit-déjeuner à l’hôtel - les petits-déjeuners sont toujours inclus dans le prix des chambres dans les Hampton Inn -, nous sautons dans notre véhicule un peu passé 9 heures pour nous rendre au Butterfly World, situé au nord de Fort Lauderdale, à Coconut Creek.

Nous y arrivons à 9 h 50. L’extérieur est bien aménagé, ce qui nous met en confiance, car pour visiter les lieux… il nous en coûte 50,78$, et ce, même si nous avions des coupons-rabais de 3$ chacun!

Butterfly World, Coconut Creek, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Nous voici devant l’affiche d’accueil de « Butterfly World ». Des mots qui définissent exactement ce que nous découvrirons à l’intérieur!

L’endroit a été fondé en mars 1988. Outre de permettre aux amateurs de papillons d’en observer une grande variété voletant en toute liberté, l’endroit sert de lieu de reproduction et de centre de recherche sur les lépidoptères.

D’ailleurs, après avoir traversé une première salle où sont exposés des dessins de papillon réalisés par des enfants, nous passons dans un corridor où un des deux côtés donne sur un laboratoire vitré où nous voyons plusieurs employés travaillant, semble-t-il, à la reproduction des papillons.

Ce corridor nous mène à l’extérieur où nous entrons dans Paradise Adventure Aviary… où voltigent en toute liberté, autour de nous, des centaines de papillons multicolores.

Il y a de nombreux arbres et d’innombrables fleurs, où les lépidoptères se posent après avoir tourbillonné autour de nous.

C’est une sorte de serre géante dont le toit est en moustiquaire… ce qui permet au soleil d’illuminer les lieux de mille couleurs.

Il y a plusieurs petits bassins d’eau.

Les papillons tournent autour de nous sans arrêt.

Butterfly World, Coconut Creek, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Tous aussi beaux les uns que les autres.

Photo ci-dessus : À un moment donné, une de ces belles bestioles se pose sur le sac de Céline… et il ne semble plus vouloir en partir.

Depuis la création du site, plus de 1,000,000 de papillons ont été conçus ici!

C’est de toute beauté, surtout qu’il y a beaucoup de fleurs où les papillons peuvent se poser.

Butterfly World, Coconut Creek, Floride, États-Unis

Photo ci-dessus : Qui eut cru que les papillons raffolaient des bananes!

Après avoir longtemps admiré les papillons dans le Paradise Adventure Aviary, nous passons au Hanging Garden et Butterfly area, puis à la Tropical Rain Forest où une petite chute d’eau a été aménagée. Partout, des papillons voltigent!

Ce qui est plaisant est qu’il y a plusieurs affiches nous indiquant les noms des arbres, des arbustes et des fleurs que nous voyons!

Nous entrons dans le Grace Garden. S’y trouve une multitude de fleurs tropicales provenant du monde entier. Il y a des bambous géants.

Ce jardin a été nommé en l’honneur de l’épouse du fondateur du site… qui se prénommait Grace.

Butterfly World, Coconut Creek, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : De magnifiques fleurs tropicales.

Nous entrons dans Vine Maze to Tropical Bird Aviary, une immense voilière. Où outre les oiseaux, il y a une très grande variété de « passiflores », des fleurs vraiment magnifiques. Nous entendons les chants d’oiseaux.

Photos ci-dessus : Époustouflant!

Nous voyons le English Rose Garden, une petite place récemment aménagée où il y aura 20 sortes de roses. Mais, pour l’heure, elles ne sont pas encore en fleur.

Nous entrons dans le Lorikeet Encounter, il y a des gros perroquets en liberté, puis dans le Butterfly Museum… riche en couleurs et finalement dans le Bug Zoo, une sorte d’insectarium où plusieurs spécimens sont exposés… dont plusieurs types de gigantesques araignées !

Butterfly World, Coconut Creek, Floride, États-Unis

Photos ci-dessus : Et d’autres superbes fleurs!

Nous traversons un petit pont de bois suspendu et arrivons au Jewell of the Sky Aviary, où prennent place entre autres deux Macaws, très gros et haut en couleur. Tout près, il y a une autre voilière, celle-ci abritant les plus petits oiseaux du monde.

Finalement, nous arrivons au Butterfly World Shop… où on voudrait tout acheter!

Nous quittons à 12 h 20, enchantés de notre belle visite, réalisée à notre rythme, malgré la présence de plusieurs autres visiteurs et d’un groupe d’enfants.