9
Fév/15
0

Le mot du jour : la Lorelei

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

220px-Loreley_400x300Lundi, 9 février 2015

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne Questions pour un champion diffusée sur les ondes de TV5 Monde en février 2015 :

«Quel est le nom de cette créature mythologique hybride mi-femme et mi-poisson qui, comme une sirène, attirait les navigateurs du Rhin à la perdition par ses chants?»

Réponse : la Lorelei.

Définition
L’encyclopédie libre « Wikipédia » précise ce qui suite sur Lorelei :

«Lorelei est le nom d’une nixe (nymphe de la mythologie germanique) qui attire les navigateurs du Rhin à la perdition par ses chants, comme les sirènes de la mythologie grecque ancienne.

Cette légende de la Lorelei sur son rocher a inspiré de nombreux artistes, dont le poète allemand Heinrich Heine qui écrivit en 1824 l’histoire (Die Lore-Ley) qui sera mise en musique et popularisée par le compositeur Friedrich Silcher.

Mais, Lorelei (Loreley, Loreleï ou Lorely) est également le nom d’un rocher qui culmine à 132 mètres au-dessus du Rhin à proximité de Sankt Goarshausen en Allemagne (Rhénanie-Palatinat).

C’est l’endroit le plus étroit du fleuve entre la Suisse et la mer du Nord. L’avancée du rocher réduit d’un quart la largeur du fleuve. Le courant très violent et les nombreux rochers immergés ont causé de nombreux accidents de navigation.

Le rocher de la Lorelei est maintenant un site touristique très fréquenté, tant pour la beauté des lieux que pour la légende qui l’entoure.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant