7
Fév/15
0

Les mots du jour : trivialiser, trivial

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

clo724Samedi, 7 février 2015

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Marc Casivi publié dans le quotidien La Presse du 31 janvier 2015 :

«Elle n'a pas froid aux yeux, Nancy Huston. Mercredi, l'écrivaine française d'origine albertaine s'est dissociée publiquement des "valeurs" des caricaturistes de Charlie Hebdo, qui pratiquent selon elle "un humour qui trivialise, agresse, banalise, blesse" et dont elle n'a jamais vu l'utilité.

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour le verbe trivialiser :

«Rendre trivial, où l’adjectif trivial signifie "qui présente un caractère grossier et vulgaire".»

Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante du mot trivial, qu’il qualifie de péjoratif: «Qui est caractéristique des éléments les plus bas, les plus décriés de la société; qui est contraire aux bons usages, aux bienséances.»

Le Robert suggère les synonymes suivants : bas, choquant, sale, vulgaire.

Le dictionnaire Le Larousse va dans le même sens en proposant la définition suivante : « Qui est d'une crudité choquante, malséante ; grossier, vulgaire. Ex. : Plaisanteries triviales. »

Photo ci-dessus : Caricature de Clou qui publie régulièrement des dessins d'actualité dans le quotidien bruxellois « La Libre Belgique ».

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant