6
Fév/15
0

Le mot du jour : foudre (nom masculin)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

DSC05006Vendredi, 6 février 2015

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en février 2015 : « Comment se nomme le grand tonneau pouvant contenir plusieurs barriques de vin ou d’autres liquides, qui porte également le même nom qu’un des attributs de Jupiter!?»

Réponse : un foudre

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose les définitions suivantes pour le nom masculin foudre :

MYTHOLOGIE – faisceau de dards en zigzag, arme et attribut de Jupiter.

Tonneau de grande capacité pouvant contenir de 50 à 300 hectolitres.

L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit quant à la deuxième définition proposée par Antidote :

Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Il sert au stockage des alcools : vin, cognac, bière rouge.

Par exemple, le « Grand tonneau » d'une capacité de 221 726 litres fut installé en 1751 dans la cave du Château d'Heidelberg en Allemagne.

Autre exemple célèbre, le « Foudre Mercier »1. En 1871, Eugène Mercier lance la construction d'un foudre de 160 000 litres et pour faire connaître son champagne, il va le déplacer jusqu'à Paris pour l'Exposition universelle de 1889.

Le plus grand foudre au monde se situe à Thuir (Pyrénées-Orientales) il est la propriété de la Cave Byrrh, et contient 1 000 200 litres pour un poids de 1100 tonnes

Ce mot serait d'origine germanique : Fuder.

Photo ci-dessus : Lors de notre passage dans les caves de Taylor Fladgate à Porto en 2008, nous avons pu voir ses petits foudres. (Photo Jacques Lanciault - 2008)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant