3
Fév/15
0

Le mot du jour : dilatoire

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

sarkocardio7Mardi, 3 février 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un éditorial d’Antoine Robitaille publié dans le quotidien Le Devoir du 28 janvier 2015 :

«Au terme de deux jours de caucus avec ses élus, Philippe Couillard était toujours aussi imprécis, mardi, au sujet de ce qu’il appelait en 2013 la "lutte contre l’intégrisme". Le premier ministre est difficile à suivre en ces matières et préfère les distinctions sémantiques à l’action. Or, celle-ci se fait attendre.

Philippe Couillard aime avoir le mot juste : "Je suis comme un professeur, je vérifie chaque mot." Cela est tout à l’honneur du premier ministre. Ils sont trop peu nombreux, en politique, à avoir ce souci. "Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde !", disait Camus.

Mais en matière de laïcité — vocable que M. Couillard a désormais banni au profit de "neutralité religieuse" —, le premier ministre use de sa passion du vocabulaire de façon dilatoire. Son discours a tellement été mouvant depuis son arrivée à la tête du PLQ et ses raisons pour ne pas agir si nombreuses, qu’observateurs et citoyens n’arrivent pas à comprendre où il va. Cela confirme plusieurs choses. D’abord, qu’il est profondément mal à l’aise à l’idée de légiférer en ces domaines. Ses convictions multiculturalistes jouent ici à fond. Ensuite, qu’il est à la tête d’un caucus et d’un parti qui refusent l’action en ces domaines pour des raisons électorales.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adjectif dilatoire : «Qui temporise, qui gagne du temps.»

Le Grand Robert de la langue française précise, quant à lui, qu’en droit, dilatoire signifie : «Qui tend à retarder par des délais, à prolonger un procès. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant