30
Jan/15
0

Le mot du jour : capilotracté

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

tiree par les cheveuxVendredi, 30 janvier 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de David Desjardins publié dans le quotidien Le Devoir du 24 janvier 2015 :

«Ce n’est donc pas vraiment à l’islam que Houellebecq s’en prend ici. La religion s’ajoute seulement aux solutions de renoncement que propose l’auteur depuis ses débuts, racontant la fatigue qu’induit, chez les individus, la petite violence ordinaire de rapports compétitifs dans une société libérale où le combat pour la réussite — et donc le bonheur — est permanent.

Mais peut-être n’avez-vous pas suivi le scandale ayant précédé la parution de Soumission, roman d’anticipation dans lequel la France élit un chef d’État musulman. L’explication politique est astucieuse, certes capilotractée, mais repose sur la montée fulgurante de la mouvance identitaire du Front national.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote propose la définition suivante pour l’adjectif capilotracté : «Se dit d’un raisonnement forcé, tiré par les cheveux.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant