23
Jan/15
0

Le mot du jour : allégorie

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Cour Suprême du Canada, Ottawa, CanadaVendredi, 23 janvier 2015

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Alexandre Cadieux publié dans le quotidien Le Devoir du 19 janvier 2015 :

«Difficile de réduire l’agir humain à une seule motivation consciente et assumée. C’est d’ailleurs ce qui, chez Shakespeare, passionne la metteure en scène Angela Konrad, dont le nouveau spectacle propose une lecture critique et minimaliste de Richard III : « Shakespeare, c’est l’art de l’équivoque et de l’allégorie, c’est du baroque ; paradoxal et inconstant, en mouvement permanent », résume-t-elle, rappelant que la langue du Barde, très imagée, est également truffée de double sens.»

Et aussi le paragraphe suivant de Luc Boulanger, citant la même metteure en scène d'origine allemande dans un texte publié dans le quotidien La Presse du 19 janvier 2015 :

«Shakespeare est un mélange de grotesque et de sublime. Je suis proche de lui depuis toujours. Car, dans la tradition théâtrale allemande, Shakespeare fait partie des classiques allemands. Il a sa place aux côtés de Goethe et de Schiller. J'aime énormément la langue qui est à la fois forte, baroque, allégorique, équivoque... En plus, elle exige de l'acteur une très grande mobilité.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom féminin allégorie comme suit: «Représentation d’une idée abstraite par une métaphore littéraire développée ou, en art, par un être animé doté d’attributs symboliques.»

L’encyclopédie libre Wikipédia propose quant à elle les précisions suivantes :

«Une allégorie est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret.

En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est : « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.»

Photo ci-dessus : Une allégorie de la « Justice » décore la sévère façade de l’édifice de la Cour Suprême du Canada à Ottawa, une statue réalisée par l’artiste torontois Walter S. Allward. (Photo Jacques Lanciault, 2013)

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant