20
Jan/15
0

La renaissance du Rijksmuseum

Revue de presse

Éric Clément, La Presse, le 20 janvier 2015

(Amsterdam) Le Rijksmuseum d'Amsterdam, aux Pays-Bas, a rouvert l'an dernier après 10 ans de rénovations de fond en comble. Passage incontournable pour les amateurs de l'âge d'or de la peinture hollandaise (Rembrandt, Vermeer, Steen, etc.), le splendide «musée du Royaume» regorge de trésors datant de l'époque médiévale jusqu'au XXe siècle.

La transformation du Rijksmuseum aura coûté 570 millions de dollars aux Néerlandais, mais cela en valait la peine. Le touriste en visite à Amsterdam a aujourd'hui accès à 8000 oeuvres d'art sur quatre étages: huit siècles de culture hollandaise présentés dans 80 salles.

Photo ci-dessus : L'oeuvre de Rembrandt la plus visitée est sa grande peinture La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch (1642), un portrait de gardes civiles de la ville d'Amsterdam en pleine action surnommé «La ronde de nuit». (Photo : Jacques Lanciault, mai 2018)

On privilégiera une visite du musée de façon chronologique, afin d'apprécier l'évolution des styles et des sujets. Elle pourrait toutefois prendre plus d'une journée si l'on prend son temps pour apprécier les oeuvres d'art.

Le parcours peut ainsi débuter au niveau 0 avec la période médiévale et des premières influences italiennes de la Renaissance, soit de 1100 à 1600, bien sûr représentée par des oeuvres d'art religieuses. La chrétienté a fortement imprégné l'art à cette époque en Europe et notamment aux Pays-Bas où les artistes d'art religieux étaient réputés. On y trouvera aussi de nombreux dessins des guerres du Moyen Âge, des tapisseries et des retables.

L'âge d'or
Le XVIIe siècle est une période de prospérité pour les Pays-Bas, alors une puissance coloniale. En art, c'est l'âge d'or de la peinture hollandaise, surtout entre les années 1620 et 1670, avec les grands maîtres que furent Rembrandt, Johannes Vermeer ou encore Jan Steen.

L'oeuvre de Rembrandt la plus visitée est sa grande peinture La Compagnie de Frans Banning Cocq et Willem van Ruytenburch (1642), un portrait de gardes civiles de la ville d'Amsterdam en pleine action surnommé «La ronde de nuit».

C'est aussi l'époque de La laitière, de Vermeer, une peinture de petite taille, mais sans doute la plus connue du musée, avec ce sujet ordinaire d'une jeune femme statufiée dans un geste quotidien. Avec un travail de la lumière qui soulève encore l'admiration.Quel plaisir aussi d'admirer les natures mortes de Peter Claesz, les paysages de Jan Both et les oeuvres de Jacob Isaacksz van Ruisdael, notamment son célèbre Moulin de Wijk près de Duurstede, dans lequel on trouve la Hollande traditionnelle, avec sa campagne verdoyante entourée d'eau.

XIXe siècle
Au rez-de-chaussée, on peut admirer des oeuvres d'artistes impressionnistes contemporains de Van Gogh tels que Jacobus van Looy, Thérèse Schwartze ou Isaac Israels. Le musée présente un autoportrait de Van Gogh de 1887, une toile de petite taille où l'artiste à la barbe rousse est coiffé d'un feutre. Un autoportrait qu'il aurait réalisé à titre d'exercice. Mais pour apprécier les oeuvres de Vincent Van Gogh, il vaudra mieux visiter le musée qui lui est consacré à Amsterdam, le Van Gogh Museum, avec ses quelque 220 tableaux et 500 dessins du grand maître.

Enfin, une salle est consacrée à l'art de la période coloniale des Pays-Bas, avec des lances de Java, un bouclier de Sumatra, d'étonnants canons faits en Asie et des peintures de vêtements somptueux de fonctionnaires indonésiens.

Histoire du musée
Construit entre 1648 et 1655, l'édifice du musée fut d'abord l'hôtel de ville d'Amsterdam avant de devenir le Palais royal. Il abrite des oeuvres de la collection nationale des Pays-Bas depuis 1808, à l'initiative de Louis Napoléon, frère de Napoléon 1er, alors roi des Pays-Bas.

Il fut agrandi en 1885 dans un style à la fois gothique et Renaissance.

Acheter son billet
Pour éviter les inévitables files d'attente, le billet de 17,50 euros (environ 24 $ CAN) peut être acheté sur l'internet et téléchargé sur son téléphone. Cela permet d'entrer rapidement au musée qui est ouvert de 9 h à 17 h tous les jours. Des visites sont organisées en français avec un guide ou un audioguide.

Visiter avec des enfants
Si vous visitez le Rijksmuseum avec des enfants, plusieurs oeuvres d'art leur plairont particulièrement:

> Les modèles de bateaux de la période 1100-1600.

> Le modèle réduit du bateau William Rex (période 1650-1700).

> La maison de poupées de Petronella Oortman, dans la même section.

> Les porcelaines d'animaux de la manufacture de Meissan dans la section 1700-1800

> L'avion de combat F.K. 23 Bantam, dans la section 1900-1950.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Remplis sous: Pays-bas - Amsterdam, Voyages Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant