15
Jan/15
0

Le mot du jour : paparazzi

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

1265750158_0Jeudi, 15 janvier 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte d’Odile Tremblay publié dans le quotidien Le Devoir du 12 janvier 2015 où, personnellement j’apprends l’origine du mot paparazzi :

«Quel cinéphile de passage à Rome n’aura pas jeté une pièce de monnaie dans la baroque fontaine de Trevi, afin d’y revenir un jour, dit la légende ? Surtout en hommage à la célèbre vamp qui s’y baignait avec le chroniqueur à potins joué par Marcello Mastroianni dans La Dolce Vita, chef-d’oeuvre de Federico Fellini en 1960.

Anita Ekberg y campait une star américaine en virée dans la Ville éternelle. Ce film fit date dans la carrière du maestro, qui émergeait avec lui du néoréalisme, pour entrer dans une satire de modernité ouverte aux choix existentiels. L’appellation paparazzi était née sous le nom du photographe du film aux côtés de Mastroianni, et le star-système prenait son plein essor et son mythe sous le corps, les traits, la robe fourreau noire d’Anita Ekberg sur une partition de Nino Rota. »

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin paparazzi comme suit : «Photographe de presse qui pourchasse les personnes connues sans égard à leur vie privée.»

Antidote précise que le mot vient de l’italien paparazzi, qui signifie reporters-photographes.

Toutefois, l’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit quant à l’origine du mot :

«Le mot provient du film de Federico Fellini La Dolce Vita (1960) dans lequel le héros, Marcello, interprété par Marcello Mastroianni, est souvent accompagné d'un jeune photographe du nom de Paparazzo. « Paparazzi » est le pluriel de paparazzo en italien.»

Photo ci-dessus : Scène de « La Dolce vita » où Silvia (Anita Ekberg) est photographiée par des paparazzi.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant