13
Jan/15
0

Un 1er Québécois au « Tableau d’honneur » de Baseball Canada : Russell Martin!

Les Canadiens dans les ligues majeures

Texte d’Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Russell Martin

Ottawa, Ontario, le 13 janvier 2014 – Baseball Canada a tenu le week-end dernier, à l’hôtel Renaissance du Centre Rogers de Toronto, son 13e banquet-bénéfice annuel au profit des équipes nationales. Encore une fois, la soirée a été fort bien réussie, les anciens joueurs de Baseball Canada et les distingués invités présents ayant largement contribué à faire de cette soirée un événement mémorable.

Celui qui a participé à trois matchs des Étoiles du baseball majeur et tout nouveau joueur des Blue Jays de Toronto, Russell Martin, est devenu la septième personnalité du baseball canadien à voir son nom être inscrit au tableau d’honneur de l’excellence de Baseball Canada… et le premier Québécois. Cette distinction lui a été présentée par « Royal Bank of Canada Wealth Management ». Martin a ainsi rejoint les Larry Walker, Justin Morneau, Joey Votto, Ernie Whitt, Ryan Dempster et Jason Bay chez les plus illustres porte-couleurs de l’unifolié.

Rappelons que Russell Martin a porté l’uniforme canadien de l’équipe nationale junior en 1999 et qu’il a été de la troupe nationale senior en 2003 et 2009 lors de la Classique mondiale de baseball. Martin a déjà remporté le « Gant d’or » et le « Bâton d’argent » alors qu’il portait les couleurs des Dodgers de Los Angeles. Soulignons également qu’en neuf saisons dans les ligues majeures, Martin a pris part pas moins de sept fois aux séries d’après saison!

Au cours de cette soirée, les autres prix suivants ont aussi été décernés :

Gareth Morgan, qui a brillé lors du tournoi de qualification en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2015, a mis la main sur le titre de « Joueur le plus utile à l’équipe nationale junior », un honneur présenté par « ESPN Wide World of Sports ». Lors du tournoi où le Canada a remporté la médaille de bronze, Morgan a maintenu une moyenne au bâton de 0,429, y allant de deux doubles et d’un coup de circuit produisant douze points pour les siens en neuf matchs.

En juin dernier, les Mariners de Seattle on fait de l’Ontarien Morgan leur deuxième choix lors du repêchage des joueurs amateurs.

Justin Morneau, qui a connu une saison phénoménale avec les Rockies du Colorado, remportant le championnat des frappeurs de la Ligue nationale, a reçu le « Prix Stubby Clapp », un honneur présenté par Mizuno Canada. Morneau, qui avait déjà remporté le titre de « Joueur le plus utile à son équipe » dans la Ligue américaine avec les Twins du Minnesota, en était à sa première saison avec les Rockies et il a bouclé le calendrier avec une moyenne au bâton de 0,319.

Jeff Francis, un vétéran de onze saisons dans le baseball majeur, a reçu le prix des anciens de Baseball Canada, un honneur décerné par la Fondation L.J. Pearson. Francis a passé la majorité de sa carrière avec les Rockies du Colorado, connaissant sa meilleure saison en 2007, alors qu’il remportait 17 victoires aidant ainsi les siens à atteindre la série mondiale. Le lanceur a aussi porté les couleurs du Canada lors de la Classique mondiale de baseball de 2006. Jeff est un partisan inconditionnel du programme des équipes nationales de Baseball Canada et nous espérons qu’il reviendra en force le printemps prochain, cette fois-ci avec les Blue Jays de Toronto.

Le joueur de premier but de l’équipe nationale junior, Josh Naylor, est devenu le deuxième récipiendaire du méritas de « l’Espoir canadien du futur », un prix décerné par le chapitre torontois de l’Association des chroniqueurs de baseball d’Amérique. En septembre dernier, Naylor a tenu un rôle de premier plan pour le Canada lors du tournoi de qualification en vue de la Coupe du monde de baseball junior 2015, aidant les siens à remporter la médaille de bronze de la compétition.

Naylor devrait selon toute vraisemblance être sélectionné très tôt lors de la séance de repêchage des grandes ligues de juin prochain.

Vétéran de plusieurs saisons avec les équipes nationales de Baseball Canada, Jamie Romak, a réalisé son rêve de jouer dans les majeures lorsqu’il a été rappelé cet été par les Dodgers de Los Angeles. L’athlète originaire de London en Ontario avait disputé 1,069 matchs dans les ligues mineures avant d’atteindre son but.

Romak a joué la majeure partie de la saison avec l’équipe de classe AAA des Dodgers à Albuquerque… où il a claqué 24 coups de circuit et produit pas moins de 85 points.

Membre du Temple de la Renommée du baseball majeur et porte-couleurs de deux équipes ayant remporté la série mondiale, Roberto Alomar a été l’objet d’une reconnaissance spéciale pour souligner les efforts qu’il déploie pour aider le programme des équipes nationales de Baseball Canada et pour développer de jeunes athlètes partout à travers le pays.. C’est l’Association des joueurs du baseball majeur qui lui a décerné cet honneur.

Rappelons qu’en mars dernier, Alomar a travaillé durant douze jours à St Petersburg en Floride avec l’équipe nationale junior, et ce, en tant qu’instructeur invité, expérience qu’il revivra en mars prochain.

Pat Gillick, lui aussi membre du Temple de la Renommée du baseball majeur, et surtout celui qui a été le maître d’oeuvre de la transaction qui a amené le joueur de deuxième but Alomar à Toronto en 1991, mettant ainsi la table pour que les Jays remportent les séries mondiales de 1992 et 1993, a rejoint Alomar sur la tribune.

Au cours de la soirée, deux généreux partenaires de Baseball Canada y sont allés de remises de dons importants en argent. Les Blue Jays de Toronto et « Royal Bank of Canada Wealth Management » ont remis respectivement des sommes de 25 000 $ et 20 000$ à la fédération nationale.

« Je ne peux dire que mille fois merci à nos commanditaires », a déclaré le président de Baseball Canada, Ray Carter. « Année après année, vous démontrez un intérêt assidu à promouvoir le baseball au Canada, et ce, à tous les niveaux, de la base à l’élite. Encore une fois, un grand merci! »

Baseball Canada tient également à remercier tous ceux qui ont fait de ce treizième banquet-bénéfice une soirée inoubliable.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant