11
Jan/15
0

Le mot du jour : chouquette

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

img_3761Dimanche, 11 janvier 2015

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de Soren Seelow publié dans le quotidien Le Devoir du 9 janvier 2015 :

«Ils étaient tous là, ou presque. Comme tous les mercredis. Réunis entre chouquettes et croissants autour de la grande table ovale qui occupe toute la pièce pour la conférence de rédaction. Un rituel immuable depuis la création de Charlie Hebdo. À gauche, comme toujours, Charb, le directeur de la publication. Ce mercredi 7 janvier avaient pris place à ses côtés les dessinateurs Cabu, Wolinski, Tignous, Honoré et Riss, les rédacteurs Laurent Léger, Fabrice Nicolino et Philippe Lançon, l’économiste Bernard Maris ou encore les chroniqueuses Sigolène Vinson et Elsa Cayat.»

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le nom féminin chouquette comme suit : «Petit chou recouvert de grains de sucre.»

L’encyclopédie libre Wikipédia précise, quant à elle, ce qui suit : «La chouquette, parsemée de sucre perlé, est faite de pâte à chou qui est constituée d'eau ou de lait ou même moitié-moitié à savoir eau/lait, de beurre, de farine de froment, d'œufs de sel cuite dans un four.»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant