10
Jan/15
0

L’expression du jour : ouvrir ou fermer le ban

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

téléchargementSamedi, 10 janvier 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un éditorial de Serge Truffaut publié dans le quotidien Le Devoir du 5 janvier 2015 :

«La Commission européenne (CE) a peur. Les marchés financiers également, ainsi que les dirigeants de diverses nations. La cause ? Les uns et les autres craignent que la gauche dite radicale sorte victorieuse des élections, en Grèce d’abord et en Espagne ensuite. Retour sur une angoisse percluse de paradoxes.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a osé ce qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé : il s’est invité dans le débat des élections grecques qui se tiendront à la fin du mois. Il a affiché sa préférence en ces termes : "Je n’aimerais pas que des forces extrêmes arrivent au pouvoir." Il préférerait "revoir des visages familiers en janvier". Par forces extrêmes, Juncker entend celles qui ont fondé le parti Syriza, qui, selon les sondages, est en avance sur « les visages familiers » de l’alliance conservatrice qui a gouverné le pays au cours des dernières années. En fait, les conservateurs se sont davantage comportés en administrateurs du cocktail d’austérité confectionné par la troïka — la Banque centrale européenne (BCE), le FMI et l’Union européenne — qu’en gouvernants.

Dans la foulée de Juncker, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a emprunté les accents qui distinguent le préfet de discipline pour mieux asséner ceci : "Les nouvelles élections ne changeront pas les accords que nous avons passés avec le gouvernement grec. Tout nouveau gouvernement sera tenu par les engagements pris par ses prédécesseurs." Histoire de ne pas être en reste, le commissaire européen à l’économie, Pierre Moscovici, paravent de la fraude politique qu’est le Parti socialiste français, a menacé comme suit : "La Grèce doit respecter les engagements pris et mettre en place les réformes qui s’imposent." Fermez le ban

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française propose la définition suivante pour l’expression ouvrir ou fermer le ban:

«Roulement de tambour précédant la proclamation d'un ordre, la remise d'une décoration.»

Par ailleurs, le Grand Robert propose les définitions suivantes pour le nom masculin ban :

«Proclamation officielle, publique, de quelque chose, en particulier d'un ordre, d'une défense.»

«Proclamation solennelle d'un futur mariage à l'église.»

Le site Internet www.Expressio.fr, le dictionnaire des expressions françaises décortiquées, nous propose une définition et surtout une explication quant à l’origine de l’expression :

«Ceux qui sont nés il y a bien longtemps, se souviennent peut-être des annonces officielles faites par le garde-champêtre qui, avant de lire leur message devant les personnes rassemblées, ouvrait le ban en jouant du tambour (dans le but, justement, d'attirer l'attention des badauds et des habitants voisins), puis, après avoir fait son annonce, fermait le ban, toujours avec son tambour.

À l'origine, le ban (mot qui date du XIIe siècle) désigne une proclamation ou une publication officielle ou publique, comme dans "les bans du mariage" qu'il faut publier avant de passer à l'acte.

Par extension, et surtout dans le milieu militaire, le 'ban' désigne ce morceau musical au tambour ou au clairon qui marque le début et la fin d'une proclamation ou d'une cérémonie.

C'est ce même morceau musical qui, dans les campagnes, et depuis le Moyen-Âge, était destiné à provoquer un attroupement autour de celui qui allait faire une annonce publique.

Cette expression s'utilise aussi de nos jours pour ce qui ouvre ou ferme une manifestation (un discours, une démonstration -cas d'un meeting aérien, par exemple-, une projection -cas d'un festival de film-...).»

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant