1
Jan/15
0

L’expression du jour : tenir la corde

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

affiches-reproduction-d-art-tenir-la-corde-1825133-tenir-la-corde-4f63a_bigJeudi, 1er janvier 2015

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Matthieu Goar publié dans le quotidien Le Devoir du 30 décembre 2014 :

«L’année 2015 sera paradoxale pour l’UMP. Avant la fin du premier semestre, le principal parti de la droite républicaine va connaître mort et renaissance avec la rédaction des statuts de la nouvelle formation politique voulue par Nicolas Sarkozy. Dans ce contexte de rénovation, le président élu le 29 novembre veut donner un nouveau nom au parti de Jacques Chirac et Alain Juppé créé en 2002.

M. Sarkozy mène cette réflexion lors d’entretiens informels avec ses principaux collaborateurs, Brice Hortefeux, Laurent Wauquiez ou son nouveau numéro deux, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui chapeaute la rédaction des nouveaux statuts. Il souhaite un intitulé court. L’expression "Le Rassemblement" tient la corde, mais n’est pas encore définitive. "Le nouveau président n’aime pas les acronymes. Ce nom devra être un symbole du message que nous voulons faire passer aux Français et la preuve que le parti a évolué", résume Isabelle Le Callennec, porte-parole du parti.»

Définition
Le dictionnaire Expressions et locutions du Robert définit l’expression tenir la corde comme suit :

«Prendre un virage au plus court ». Une expression qui est répandue aujourd’hui en parlant de tout véhicule automobile. Cette expression vient du langage de l’hippodrome où le cheval le plus près de la corde qui marque l’intérieur de la piste est favorisé par rapport à ses concurrents.»

Au sens figuré, précise le Robert, l’expression signifie « être dans une bonne position (en passe de l’emporter, de gagner) », une définition qui convient bien au contexte de la citation.

Photo ci-dessus : Reproduction d'art d'une œuvre originale de l'artiste peintre Karine BRAILLY publiée sur http://www.alittlemarket.com/.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Aucun trackbacks pour l'instant