25
Déc/14
0

Le mot du jour : chouïa, chouya

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

280px-Shuya_resurrection_cathedralJeudi, 25 décembre 2014

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte d’Hélène Clément publié dans le quotidien Le Devoir du 20 décembre 2014 :

«C’est à pied qu’il faut sillonner Boston. Sur le mode slow travel pour en capter la saveur. La capitale du Massachusetts a bien des choses à raconter. Et à savourer aussi. La Freedom Trail, d’une longueur de quatre kilomètres, semble toute désignée pour cette découverte. De Faneuil Hall à Copp’s Hill Burying Ground, un voyage historique à saveur italienne dans les rues du plus vieux quartier d’une ville un chouïa bon chic bon genre : le North End. »

Définition
Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française définit le mot chouïa, un mot provenant de l’arabe, comme nom masculin et adverbe signifiant : «un petit peu.»

Le Robert mentionne que le mot chouïa peut aussi s’écrire chouya.

Assez curieusement, dans une phrase négative, l’adverbe chouya signifie beaucoup.

Ex. : Il n'y en a pas chouya.

Photo ci-dessus : Chouïa est également une ville de Russie, centre administratif du raïon de Chouïa, comptant sur une population qui s'élevait à 58 570 en 2014.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant