23
Déc/14
0

Le mot du jour : cédrat

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Chinesische_Zedrat_ZitroneMardi, 23 décembre 2014

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en décembre :

«Quel est le nom de cet agrume, ancêtre du citron, dont le zeste à senteur de cèdre est utilisé en pâtisserie et en confiserie ou à des fins décoratives?»

Réponse : le cédrat.

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin cédrat comme suit: «Fruit de cédratier, voisin du citron.»

L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit quant au cédrat :

«Le Cédratier est une espèce d'arbres de la famille des Rutacées. Son fruit, le cédrat, est un agrume. Le nom de son fruit lui vient de la particularité de son écorce épaisse et rugueuse qui sent le cèdre.

Ancêtre du citron, le cédrat est un gros fruit ovale et bosselé parfois verruqueux qui peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et peser 4 kg. Sa pulpe acide verte ou jaune est peu juteuse, le parfum de son zeste est très agréable.

Le zeste de cédrat est rarement utilisé frais. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. L'essence de cédrat est employée en parfumerie. »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant