5
Déc/14
0

Officiellement à la retraite, Ryan Dempster amorce une carrière administrative avec les Cubs!

Les Canadiens dans les Ligues majeures

Texte d'Adam Morissette et de Jacques Lanciault

Ryan Dempster

Ottawa, Ontario, le 5 décembre 2014 - Ryan Dempster (Gibsons, C.-B.), un des meilleurs lanceurs canadiens de tous les temps, s’est officiellement retiré comme joueur de baseball professionnel aujourd’hui. Et c’est avec les Cubs de Chicago qu’il le fait, signant avec eux un contrat tout juste avant d’annoncer qu’il se retirait!

Les Cubs ont également annoncé que Dempster restera avec l’organisation comme adjoint spécial au président Theo Epstein et au directeur général Jed Hoyer.

Initialement repêché par les Rangers du Texas lors de la troisième ronde du repêchage des joueurs amateurs par les équipes des ligues majeures de 1995, alors qu’il venait de terminer un stage au sein du « North Shore Twins program », Dempster a été échangé aux Marlins de la Floride en 1996 et c’est avec eux qu’il a amorcé sa carrière dans les ligues majeures le 23 mai 1998!

Au final, il aura lancé 16 ans dans les ligues majeures avec les équipes des Marlins, des Reds de Cincinnati et des Cubs de Chicago dans la Ligue nationale et avec les Rangers du Texas et les Red Sox de Boston dans la Ligue américaine. Il a d’ailleurs remporté la série mondiale avec les Red Sox en 2013.

Il a connu ses meilleures saisons en carrière dans l’uniforme des Cubs, alors qu’en neuf ans avec eux, de 2004 à 2012, il a accumulé 67 de ses 132 victoires en carrière. En 2008, il a été exceptionnel, cumulant un dossier de 17-6 avec une moyenne de points mérités de 2,96… et 187 retraits au bâton.

Outre ses 67 victoires, l’artilleur britanno-colombien a également inscrit 87 sauvetages, ce qui le place au quatrième rang en carrière chez les releveurs canadiens.

Ses statistiques en carrière permettent à Dempster de n’être devancé que par Ferguson Jenkins (Chatham, ON), un membre du Temple de la Renommée du baseball majeur, au chapitre des manches lancées, des victoires et des retraits sur des prises (source Baseball Reference).

Dempster a participé aux matchs des étoiles du baseball majeur deux fois, en 2000 et en 2008.

Avant de devenir professionnel, Dempster avait porté l’uniforme du Canada en deux occasions avec le « Youth Team » (aujourd’hui l’équipe nationale junior), en 1993 et en 1994, participant les deux années au Championnat du monde de baseball « Youth », des compétitions tenues respectivement à Windsor en Ontario et à Brandon au Manitoba.

En 2013, il est devenu la cinquième personnalité du monde du baseball à voir son nom inscrit au Tableau d’honneur de Baseball Canada, un honneur accordé en collaboration avec la « Royal Bank of Canada Wealth Management ». Il y rejoignait alors Larry Walker, Justin Morneau, Joey Votto et Ernie Whitt.

En dehors des losanges, Dempster est reconnu pour son travail caritatif formidable, notamment pour sensibiliser la communauté au syndrome de délétion 22q11.2 dont souffre sa fille, Riley. Sa fondation, la « Fondation de la famille Dempster », est vouée à améliorer la qualité de vie de ceux qui sont atteints de cette maladie.

Dempster a aussi aidé Baseball Canada à amasser des milliers de dollars pour le programme des équipes nationales en offrant annuellement de fantastiques forfaits qui sont vendus aux enchères lors du banquet-bénéfice des équipes nationales tenus annuellement au mois de janvier.

Remplis sous: Baseball et softball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant