5
Déc/14
0

Le mot du jour : sardonique

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

2043093Vendredi, 5 décembre 2014

Source de la recherche
Le paragraphe suivant tiré d’un texte de François Lévesque publié dans le quotidien Le Devoir du 29 novembre 2014 :

«Là où l’annonce de Netflix a surpris M. Dhavernas, c’est qu’une entente avait été conclue pour le doublage de la troisième saison de la populaire série House of Cards, une chronique politique sardonique mettant en vedette Kevin Spacey et Robin Wright. "Les comédiens étaient en studio en train de doubler l’épisode 2 de la saison 3 lorsque la décision est tombée."»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit l’adjectif sardonique comme suit : «Qui exprime une moquerie insultante, une pensée méchante. Exemple : expression sardonique. Visage sardonique. Rire, sourire sardonique.»

Le Le Grand Robert de la langue française propose, quant à lui, la définition suivante : «Qui exprime une moquerie amère, froide et méchante.»

Le Grand Robert précise que cet adjectif soutient un style soutenu.

L’origine du mot est incertaine, le Robert l’a rattache à herba sardonia « renoncule de Sardaigne », dont l'ingestion provoque une intoxication se manifestant par un rictus.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant