4
Déc/14
0

Les mots du jour : monologie (1), dilogie (2), trilogie (3), tétralogie (4), pentalogie (5), hexalogie (6), heptalogie (7), octalogie (8), ennéalogie (9), décalogie (10)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

2881887358_small_1Jeudi, 4 décembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants tirés d’un texte de Fabien Deglise publié dans le quotidien Le Devoir du 27 novembre 2014 :

«L’électricité arrive enfin dans le petit village de Notre-Dame-des-Lacs, mais paradoxalement, pour mieux fermer la lumière sur le Magasin général. Après neuf ans, ce roman dessiné à quatre mains par Loisel et Tripp arrive cette semaine au bout de son cycle. Petit bilan sur une grande aventure en neuf tomes.

Le bois de grange, rustique à souhait, qui recouvre la façade extérieure de la résidence, ne laisse guère de place au doute : l’adresse ne peut être que celle de Jean-Louis Tripp, coauteur avec Régis Loisel de Magasin général (Casterman), ennéalogie à saveur humano-régionaliste qui, depuis neuf ans, en neuf tomes, déploie lentement sa ruralité et ses personnages colorés dans un Québec des temps anciens, perdu entre obscurantisme et cri de liberté.»

Définition
Assez curieusement, ni le dictionnaire du correcteur électronique Antidote ni le Le Grand Robert de la langue française ne traitent du nom féminin ennéalogie. Pas plus d’ailleurs qu’ils ne traitent de monologie, dilogie, pentalogie, hexalogie, heptalogie, octalogie, et décalogie!

Dans l’encyclopédie libre Wikipédia sous la page « cycle littéraire », on peut lire ceci :

« Un cycle en littérature désigne un ensemble d'œuvres portant sur la même trame, un même thème, un même contexte, un même fait, un même personnage, une même famille, rédigées le plus souvent selon un même style d'écriture, mais non nécessairement écrites par un même auteur.

Un cycle épique désigne par exemple un ensemble d'épopées (antiques — comme le cycle troyen — ou médiévales — comme le cycle arthurien).

Selon le nombre d'éléments inclus, le cycle peut être aussi désigné par l'un des termes suivants :

. usage courant: la trilogie (3), la tétralogie (4).

. usage plus rare : la monologie (1), la dilogie (2), la pentalogie (5), l'hexalogie (6), l'heptalogie (7), l'octalogie (8), l'ennéalogie (9), la décalogie (10).

Photo ci-dessus : « La Guerre des étoiles », est une épopée cinématographique de science-fiction créée par George Lucas, emblématique d'un genre que l'on nomme « space opera », constituée de six longs-métrages réalisés entre 1977 et 2005. Toutefois, la saga était prévue à la base pour être une triple trilogie (une ennéalogie), soit neuf films.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant