1
Déc/14
0

Le mot du jour : camion-benne

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

camion_benneLundi, 1er décembre 2014

Source de la recherche
Le paragraphe suivant d’un texte d’Annabelle Blais publié dans le quotidien La Presse du 20 novembre 2014 :

«Un jeune homme dans la vingtaine est mort après avoir été renversé par un camion-benne en traversant une rue, en début d'après-midi, jeudi. Selon le Service de Police de la Ville de Montréal, le camion circulait sur le boulevard Lacordaire. Il aurait tourné à droite sur la rue Saint-Zotique, au feu vert.»

Définition
Le dictionnaire du correcteur électronique Antidote définit le nom masculin camion-benne comme suit : «Camion à caisse basculante.»

Le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française ne définit pas le nom composé camion-benne. Il mentionne plutôt «camion à benne basculante; camion à benne» où benne signifie : «Caisse montée sur le châssis d'un camion.»

Le Grand Robert ajoute : Benne basculante, que l'on peut basculer, ou dont l'un des côtés bascule, rendant plus aisé le débarquement. Camion à benne. Par extension : Camion muni d'une benne.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant