1
Déc/14
0

Jean-François Soucy rêve d’une saison 2015 occupée!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-François Soucy

Laval, Québec, le 1er décembre 2014 - Sa saison 2014 dans le baseball collégial et universitaire américain avec l’équipe du Alma College au Michigan a été à ce point frustrante, que le lanceur québécois Jean-François Soucy avait, au jour du dernier match de la saison, décidé que c’en était terminé pour lui le baseball à l’université!

« Premièrement, je n’ai presque pas eu d’occasions de lancer ! Deuxièmement, notre entraîneur était tout simplement trop jeune pour diriger une équipe de ce calibre et j’ai vraiment eu l’impression de perdre mon temps. Donc, quand la saison a pris fin, je n'avais pas l'intention de jouer en 2015, mais plutôt de revenir ici, à Alma, et de me concentrer sur mes études. »

Mais, Jean-François Soucy adore le baseball et lorsque, lors de la rentrée scolaire de septembre dernier, il a constaté de gros changements au sein de l’équipe de baseball… il a changé d’idée et ressorti son gant et ses souliers à crampons des boules à mites!

Photo ci-dessus : Pour sa dernière saison dans le baseball universitaire, l’artilleur Jean-François Soucy, qui au Québec a lancé pour les Diamants de Québec et pour les Voyageurs de Saguenay de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), espère grimper sur le monticule fréquemment avec son équipe du Alma College. (Photo de Kevin J. Raftery)

«À mon arrivée à l’université, j’ai appris que l'école avait remplacé entièrement le coaching staff. Je suis donc revenu sur ma décision et j’ai décidé de me présenter sur le terrain pour la saison d’automne.»

Et il a très bien fait, retrouvant son assurance et sa force sur le monticule plus il y grimpait.

« Mes performances ont été sur la pente ascendante durant tout l’automne. Je m’améliorais de sortie et sortie, je lançais avec plus de consistances ! »

Savoir travailler dans la douleur !
Mais, Jean-François a éprouvé de la douleur en lançant.

« Je lance toutefois encore avec une certaine douleur dans mon épaule, malgré que j’ai subi une intervention chirurgicale en 2012. Après en avoir parlé à d’autres joueurs ayant subi la même opération (labrum), j'en conclu que c'est normal et que ça n'affecte pas réellement mes performances, il s'agit de savoir travailler malgré la douleur. »

Rappelons qu’après une bonne première saison au Monroe College en 2011, Jean-François Soucy a dû passer sous le bistouri l’hiver suivant en raison de douleurs persistantes à l’épaule. Une année plus tard, en 2013, il renouait avec la compétition, toujours sous les couleurs du Monroe College dans l’État de New York, réalisant des prestations suffisamment convaincantes pour lui ouvrir les portes du Alma College.

Un rôle de partant
L’athlète originaire de La Pocatière au Québec a lancé dans plusieurs matchs cet automne, tant face à des formations d’autres universités que dans des affrontements inter-équipe, et il est satisfait de ses prestations.

« Je ne sais pas exactement combien de manches j’ai lancé cet automne, mais je considère avoir plutôt bien fait. Je dois toutefois réduire le nombre de buts sur balles que j’accorde. »

« Surtout qu’au Michigan, les conditions climatiques sont très difficiles pour le baseball, notamment en début de saison. Cette situation fait en sorte que les lanceurs ne lancent pas avec beaucoup de vélocité, d’où l’importance de lancer beaucoup de prises. J’en fais donc une priorité dans ma préparation en vue de la prochaine saison. »

Au terme de la saison de baseball d’automne, le jeune homme maintenant âgé de 23 ans a rencontré l’entraîneur-chef de l’équipe pour discuter avec lui du rôle que celui-ci entendait lui confier.

« De ce que j’ai compris des discussions avec mon coach, il a l’intention de m’utiliser comme lanceur partant dès le début de la saison, à la fin de février. J'espère être utilisé à plein régime, car j’en serai à ma dernière saison dans le réseau et que je suis réaliste et je comprends bien que mes chances de jouer un jour chez les professionnels sont minimes. »

« Je lui ai d’ailleurs précisé que je serais prêt à être surutilisé si le besoin s’en faisait sentir. »

Un peu de repos avant le début de la saison
Même si ses coéquipiers lanceurs continuent à lancer régulièrement en gymnase, Jean-François, lui, peaufine plutôt son conditionnement physique.

« Pour l’instant, nos séances d’entraînement son axé sur le conditionnement physique. Même si certains lanceurs continuent à lancer régulièrement, pour ma part, j'ai convenu avec notre entraîneur-chef qu’il était préférable de donner un peu de repos à mon épaule. »

Le début de saison s’effectue en deux temps pour les porte-couleurs des « Scots » du Alma College. Un premier début de saison en Floride du 20 au 27 février, puis après un retour à l’entraînement au Michigan pour une période de deux semaines, un deuxième début de saison, cette fois-ci au Massachusetts le 14 mars.

Un retour sur les losanges que Jean-François Soucy attend avec impatience !

Voici les statistiques cumulées par Jean-François Soucy en trois saisons dans le baseball collégial et universitaire américain :


Jean-François Soucy, Monroe College, Bronx, New York

Jean-François Soucy - Fiche au monticule - 2011
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
1 1 1 27,1 17 14 4,61 18 0 8 0 23


Jean-François Soucy, Monroe College, Bronx, New York

Jean-François Soucy - Fiche au monticule - 2013
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 1 0 23,2 12 11 4,18 16 0 26 3 17


Jean-François Soucy, Alma College, Alma, Michigan

Jean-François Soucy - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
0 0 0 2,1 0 0 0,00 1 0 3 0 1


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant