27
Nov/14
0

Le mot du jour : Villers-Cotterêts

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

Timbre-Ordonnance-de-Villers-CotteretsJeudi, 27 novembre 2014

Source de la recherche
Une question posée lors de l’émission quotidienne, Questions pour un champion, diffusée sur les ondes de TV5 Monde en novembre : «Quel est l’ordonnance qui a imposé la primauté et l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France?»

Réponse : Ordonnance de Villers-Cotterêts.

Définition
L’encyclopédie libre Wikipédia précise ce qui suit quant à l’ordonnance de Villers-Cotterêts

«L'ordonnance de Villers-Cotterêts est un texte législatif édicté par le roi de France François Ier, entre le 10 et le 25 août 1539 à Villers-Cotterêts.

Forte de cent quatre-vingt-douze articles, elle réforme la juridiction ecclésiastique, réduit certaines prérogatives des villes et rend obligatoire la tenue des registres des baptêmes. Elle est surtout connue pour être l'acte fondateur de la primauté et de l'exclusivité du français dans les documents relatifs à la vie publique du royaume de France ; en effet, pour faciliter la bonne compréhension des actes de l'administration et de la justice, elle leur impose d'être rédigés dans cette langue. Le français devient ainsi la langue officielle du droit et de l'administration, en lieu et place du latin.»

Villers-Cotterêts est une commune française située dans le département de l'Aisne en région Picardie. Il s’agit du lieu de naissance de l’écrivain Alexandre Dumas.

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant