27
Nov/14
0

Blessé à l’épaule, Jackson Morgan espère être totalement rétabli pour amorcer la saison 2015!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Morgan Jackson Laval, Québec, le 27 novembre 2014 - Le lanceur québécois Jackson Morgan en sera l’hiver prochain à sa troisième saison avec l’équipe de baseball du Saint Michael’s College, une institution universitaire ayant pignon sur rue à Colchester, une petite municipalité sise tout près de Burlington au Vermont.

L’équipe de l’artilleur qui chez nous porte les couleurs des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) évolue au sein de la conférence NorthEast-10 en deuxième division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Cette conférence est réputée pour être la plus compétitive de division II aux États-Unis.

La philosophie en vigueur au sein de la troupe de baseball de cette université, du moins quant aux lanceurs, est de les préparer lentement lors de leurs premières saisons de sorte qu’ils puissent briller à leurs deux dernières campagnes dans le circuit. Et cela s’annonce ainsi pour le lanceur gaucher québécois aujourd’hui âgé de 21 ans.

« À ma première saison à Saint Michael, nous écrit Morgan, je n’ai lancé que 7 manches, ce qui a été fort décevant pour moi. Mon entraîneur me disait que je n’étais pas encore prêt à évoluer dans ce calibre. Mais, les choses ont été beaucoup mieux l’année dernière, alors que j’ai travaillé dans neuf matchs totalisant le double de manches lancées par rapport à mon premier hiver ici. J’ai bien fait, notamment en maintenant la meilleure moyenne de points mérités de tous les lanceurs de mon équipe en matchs de conférence (mpm de 1,80). »

Photo ci-dessus : Jackson Morgan s’est présenté au camp d’entraînement automnal de son équipe de baseball du Saint Michael’s College blessé. Il espère de tout cœur être entièrement rétabli pour le premier match des siens à la fin de l’hiver 2015 ! (Photo Kevin J. Raftery)

Le rêve de jouer chez les professionnels toujours présent
« Mes prestations sont une grande source de motivation pour moi, car elle démontre à quel point j’ai progressé en une année. En 2015, malgré qu’actuellement je sois blessé, je crois que je suis capable de connaître une bonne saison, surtout que je suis admissible au repêchage. Ma progression fait en sorte que je peux espérer jouer à un niveau supérieur. »

Et effectivement, de jouer dans la conférence NorthEast-10 pourrait permettre à Jackson Morgan de poursuivre sa carrière dans le baseball professionnel, et ce, parce qu’au cours des deux dernières années, pas moins de 18 joueurs de cette conférence ont été sélectionnés lors du repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel… et cela c’est sans compter les nombreux autres qui ont signé à titre d’agent libre.

« Un grand nombre de recruteurs prennent place dans les gradins à chacun de nos matchs, cette situation m’indique qu’il y a effectivement beaucoup de talent dans notre conférence. »

Une blessure qui survient à un mauvais moment
L’été dernier, alors qu’il connaissait une très bonne saison sous les couleurs des Cardinals de LaSalle de la LBJÉQ, pour la première fois de sa carrière, l’athlète de 6 pieds 3 pouces faisant osciller la balance à 200 livres a éprouvé des maux de bras, douleurs qui ne l’avaient pas quitté lors de son arrivée au Vermont en septembre dernier.

« Quand je suis arrivé au collège pour le camp d’entraînement automnal, je ne pouvais pas lancer. En septembre et octobre, j’ai travaillé de nombreuses heures avec les entraîneurs sportifs du collège pour guérir ma blessure. L’école m’a fait voir par un médecin spécialiste dans les blessures sportives et il a diagnostiqué un Internal Impingment, un problème dans mon épaule. »

« Je suis très confiant, étant donné l’aide que m’apporte l’équipe d’entraîneurs du Saint Michael’s College que je serai entièrement guéri lorsque nous retournerons en Floride pour amorcer notre saison. »

Des études en science politique
Contrairement à la plupart des baseballeurs québécois dans les universités et collèges américains qui poursuivent des études en éducation physique, Morgan Jackson, lui, étudie en science politique.

« Ma bourse d’études à Saint Michael me permet de jouer au baseball dans une conférence très compétitive, mais elle me permet également d’étudier en science politique. Cela m’a permis d’œuvrer comme lobbyiste au sein de The Borgen Project, une organisation à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté et de la faim dans le monde. À ce titre, nous tentons de convaincre les dirigeants américains à augmenter l'aide étrangère ! »

Voici les statistiques cumulées par Jackson Morgan au Saint Michael’s College en 2013 et 2014 et celles de la saison 2014 dans la LBJÉQ :

Jackson Morgan, St. Michael’s College, NCAA division II

Jackson Morgan - Fiche au monticule - 2013
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
0 1 0 7,2 16 15 17,61 18 0 5 0 1



Jackson Morgan, St. Michael’s College, NCAA division II

Jackson Morgan - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
0 0 0 16,0 7 6 3,38 19 0 10 0 11



Jackson Morgan, Cardinals de LaSalle, LBJÉQ

Jackson Morgan - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
4 3 1 50,1 27 17 2,36 47 2 28 3 31


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant