26
Nov/14
0

Un automne en dents de scie pour Iannick Rémillard

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Iannick Rémillard

Laval, Québec, le 26 novembre 2014 - Après avoir vécu un véritable cauchemar avec son équipe de baseball du Canisius College en fin de saison l’hiver dernier, l’artilleur québécois Iannick Rémillard tente de transformer les moments difficiles qu’il a vécus en source de motivation pour chacune de ses nouvelles présences sur le monticule…, et ce, dans le but d’aider les siens à atteindre les plus hauts sommets.

« Mon objectif principal pour la saison 2015 est simple : aider mon équipe à remporter le championnat de notre conférence… parce que c’est moi qui ai bousillé nos chances de remporter ce grand honneur la saison dernière. »

Et ça se passait le 25 mai dernier. Rémillard, qui venait de connaître une séquence très heureuse en tant que releveur de fin de match des siens, a été appelé au monticule en huitième manche alors que ses coéquipiers s’étaient forgé une avance de 4-1 dans leur match face à la troupe du Siena College… filant, pensait-on alors, tout doucement vers une autre victoire.

« J’ai été appelé sur la butte pour fermer les livres… et les frappeurs du Siena College se sont mis à frapper mes lancers l’un après l’autre. Ils y sont allés de 5 points contre moi, m’infligeant une défaite de 6-5, un revers qui mettait un terme à une série de 18 victoires de suite de notre équipe, la plus longue de la saison dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA). »

« Je n'ai pas encore digéré cette défaite. Je m'en sers comme source de motivation chaque fois que je vais à une pratique, à un match intra-équipe ou à une séance d’entrainement. Je veux m’assurer que jamais je ne revivrai pareille situation. »

Photo ci-dessus : C’est sous les couleurs des Golden Griffins du Canisus College que Iannick Rémillard entreprendra, en 2015, sa troisième saison dans le baseball collégial universitaire américain.

Toutefois, suite à cette défaite, Rémillard a rapidement renoué avec le succès au monticule, alors que durant l’été il a connu une bonne saison avec les Chiefs juniors de Syracuse de la New York Collegiate Baseball League. Dans ce circuit, il a maintenu une moyenne de points mérités de 2,10 en un peu plus de 38 manches de travail sur la butte, dont plusieurs en tant que lanceur partant.

Des hauts et des bas cet automne
Puis, l’automne est arrivé et le jeune homme originaire de Valleyfield au Québec s’est ramené au Canisius Collège pour la rentrée scolaire… et la saison de baseball automnal.

La semaine dernière, Iannick a profité du congé d’école imprévu occasionné par la terrible tempête de neige qui s’est abattue sur la ville de Buffalo, où se situe justement le Canisius College, pour dresser un bilan de sa campagne de baseball d’automne, une saison où l’ex-artilleur des Cardinals de LaSalle de la Ligue de baseball junior élite du Québec a connu des hauts et des bas.

« J’ai connu une bien drôle de saison d’automne. À mes trois premières sorties, j’étais "lights out"! Je retirais les frappeurs adverses dans l’ordre avec une facilité déconcertante, retrait sur des prises par-dessus retraits sur des prises! Puis, lorsque j’ai grimpé sur le monticule pour la quatrième fois de la saison, alors qu’il y avait six ou sept recruteurs des ligues majeures dans les gradins, j’ai été effroyable, cédant trois coups sûrs en plus d’atteindre trois frappeurs de mes tirs. »

« Puis, je suis redevenu dominant pour mes trois autres missions sur la butte, avant de connaître une difficile sortie à ma dernière présence au monticule de la saison. Pour l’occasion, j’ai accordé mes deux seuls buts sur balles de l'automne, en plus de permettre deux coups sûrs. »

Au total, l’athlète âgé de 22 ans a lancé huit manches en relève au cours de l’automne, cédant cinq coups sûrs, deux buts sur balles et atteignant trois frappeurs adverses de ses tirs. Sa moyenne de points mérités est élevée à 5,40… mais, avec ses balles de feu, il a inscrit 16 retraits sur des prises, c’est donc dire deux par manche de travail en moyenne. D’ailleurs, il nous le confirme, il n’avait jamais lancé avec autant de force.

« J'ai atteint des sommets en termes de rapidité de mes lancers. Mes tirs n’avaient jamais eu une aussi bonne vélocité depuis que je porte les couleurs du Canisius College. J’ai été constant avec des lancers filant à des vitesses variant entre 88 et 89 mph… atteignant les 90 et 91mph à plusieurs reprises. »

Une saison morte à s’entraîner… trop !
Au cours des derniers mois, Rémillard s’est amusé à s’entraîner physiquement avec acharnement. Trop au dire de son entraîneur-chef à Canisius.

« Pour moi, la saison morte est une occasion de me donner 110% à l'entrainement. Mon entraîneur m’a même dit à quelques reprises de « slacker » sur les poids, parce que je prenais trop de masse musculaire. D’ailleurs, ce dernier a été pour le moins surpris de mon apparence physique à mon arrivée en septembre. C’est vrai que j’étais complètement changé. Lors de l’examen médical, j’ai fait osciller la balance à 235 lb, avec un taux de gras de seulement 12% ! Passablement différent de mes 230 lb et du 17% de gras que j’affichais le printemps précédent. »

Après l’université… encore du baseball pour Rémillard !
Rémillard en sera en 2015 à sa troisième et avant-dernière saison dans le baseball universitaire américain. Pour l’heure, il ne connait pas les intentions de son entraîneur-chef en vue de la prochaine campagne qui prendra son envol le 13 février prochain en Caroline du Sud, mais il suppose qu’il sera de nouveau utilisé en relève.

« Pour le moment, je n'ai pas de confirmation quant au rôle qui sera le mien en 2015, mais je suis pas mal certain que je vais être releveur et non partant. »

« Je ne sais pas non plus si mon coach va vouloir me redonner une chance de fermer les livres pour mon équipe, mais je suis prêt à accepter le rôle qu'il souhaitera me confier. »

Quant au repêchage des équipes du baseball majeur de joint prochain, Rémillard est on ne peut plus réaliste. « Même si quelques recruteurs du baseball majeur m’ont contacté au cours des derniers mois, alors que je jouais à Syracuse, mes chances d’être repêché sont extrêmement faibles… à moins que durant tout l’hiver je me mette à lancer régulièrement autour de 95 mph ! »

Mais cela n’empêchera pas Rémillard de se retrouver de nouveau sur un monticule au cours de l’été 2015. En effet, ce dernier nous confirme qu’il endossera de nouveau l’uniforme des Mainers de Sanford de la New England Collegiate Baseball League… où nous le suivrons encore, c’est certain !

Voici les statistiques cumulées par Iannick Rémillard aux États-Unis au cours des deux dernières années :

Iannick Rémillard, Canisius College, NCAA

Iannick Rémillard - Fiche au monticule - 2013
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 0 0 26,2 12 11 3,71 24 2 7 3 17



Iannick Rémillard, Mainers de Sanford, New England Collegiate Baseball League

Iannick Rémillard - Fiche au monticule - Mainers de Sanford - Été 2013 - Séries
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
0 0 0 1,0 1 1 9,00 2 0 0 0 3


Iannick Rémillard - Fiche au monticule - Mainers de Sanford - Été 2013 - Saison
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
1 1 3 13,2 5 4 2,63 12 1 5 2 17


Iannick Rémillard, Canisius College, NCAA

Iannick Rémillard - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 1 2 18,0 19 16 8,00 26 0 3 4 18



Iannick Rémillard, Chiefs juniors de Syracuse, New York Collegiate Baseball League

Iannick Rémillard - Fiche au monticule - Chiefs junior de Syracuse - Été 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 2 0 38,2 12 9 2.10 34 2 7 2 27


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant