25
Nov/14
0

Philippe Craig St-Louis amorcera la saison… à Hawaï!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Philippe Craig St-Louis

Laval, Québec, le 25 novembre 2014 -Athlète dominant au cours de ses deux années dans le baseball collégial américain avec la formation des Trojans du Seminole State College d’Oklahoma, le Gatinois Philippe Craig St-Louis a donc eu le loisir de choisir l’université où il désirait poursuivre ses études et surtout où il voulait continuer de jouer au baseball. Son choix s’est porté sur l’University of Oregon…, une institution située dans la deuxième plus grande ville de cet état de la « Côte du Pacifique », Eugene, où le jeune homme s’est rapporté au début de septembre dernier pour la rentrée scolaire.

À son premier camp d’entraînement universitaire, celui qui au Québec porte les couleurs du Hull-Volant de Gatineau de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) a tout simplement continué à jouer comme il le faisait en Oklahoma.

Photo ci-dessus : Tout comme il l’a fait au Québec avec le Hull-Volant de Gatineau de la LBJÉQ et en Oklahoma avec les Trojans du Seminole State College , Philippe Craig St-Louis a démontré sa puissance au bâton cet automne avec la troupe des Ducks de l’University of Oregon. (Photo Étienne Ranger, Archives Le Droit)

« En situation de matchs, mes contributions ont été particulièrement similaires à celles que je fournissais avec les Trojans. J’ai pris part à tous les matchs en tant que troisième frappeur du rôle offensif de mon équipe, alors qu’en défensive, j’ai évolué au deuxième but et au champ droit. »

« J'ai fait preuve d’une belle constance au bâton et j’ai frappé la balle avec puissance. C'est sans doute la raison pour laquelle mon nom était toujours inscrit au troisième rang dans l'alignement. En défensive, je n’ai été débité d’aucune erreur au cours de ces matchs. »

Priorité : bâtir l’équipe pour la prochaine saison de la NCAA
Comme chez plusieurs équipes de baseball universitaires américaines, la saison d’automne à l’University of Oregon, dont l’équipe de baseball évolue en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), a été consacré à de longues séances d’entraînement et à quelques matchs inter-équipe, histoire de bien jauger les futurs « Ducks » en situation de match…, et ce, en vue de la vraie saison, celle qui commencera le 13 février prochain.

« Nous n'avons pas joué de parties contre d’autres équipes universitaires pendant la saison d'automne. Nous n'avons pas disputé non plus de « World Series », mais nos semaines se passaient tout de même sur le terrain de baseball. Les lundis, mardis et mercredis, nous pratiquions de 14h à 17h30-18h00, puis les jeudis et vendredis, après notre exercice au bâton, nous disputions des matchs inter-équipe, souvent des rencontres de 9 manches. »

« Pour l’occasion, les entraîneurs changeaient souvent la composition des équipes… tentant de trouver les meilleures combinaisons de joueurs, commençant ainsi à imaginer l’alignement qui sera le nôtre tant en défensive qu'en attaque cet hiver. »

À l’University of Oregon, l’athlète québécois, qui vient tout juste de souffler vingt bougies, et ses coéquipiers profitent de la session d’automne pour atteindre leur sommet en termes de conditions physiques.

« Nous avons un bon programme d'entraînement. Chaque semaine nous avons quatre jours de travail en musculation et trois en conditionnement physique. On se garde vraiment en forme tout en prenant de la masse musculaire. »

« Puis, depuis environ trois semaines, nos séances d’entraînement sont plutôt constituées de travail individuel par position. »

Favoriser le succès scolaire des athlètes
Les études semblent être une priorité pour l’University of Oregon. Celle-ci met tout en œuvre pour favoriser le succès scolaire de ses athlètes étudiants.

« Ici, j’étudie en Business Management et je m’adapte très bien, car on facilite beaucoup les études. »

« Nous avons quatre heures de « Tutorat » et quatre heures d’« Étude structurée » par semaine. C’est évident qu’ici, le côté école est pris très au sérieux. »

L’université a construit un centre spécialement pour les athlètes étudiants. L’endroit compte environ 200 salles où prennent place des tuteurs assignés par l’institution d’enseignement !

«Les tuteurs sont là pour répondre à nos questions et pour nous aider. C'est comme avoir un deuxième professeur par classe. »

« Nos périodes d’études structurées obligatoires, d’une durée d’une heure chacune, ont également lieu dans ce centre. Nous pouvons alors rencontrer un tuteur si nous en ressentons le besoin. »

Vers une saison gagnante
Craig St-Louis, qui était de l’équipe du Québec qui a remporté le championnat canadien de baseball junior en août dernier, croit que les siens des Ducks pourront connaître de beaux moments sur les terrains de baseball l’hiver prochain, et ce, même si les équipes adverses sont particulièrement renommées… Arizona State, UCLA, Michigan State, Stanford, etc. !

« Je suis très confiant quant à ce que peut accomplir notre équipe l’an prochain. Nous avons le talent et une « gang » de joueurs qui veulent se battre et gagner ensemble. »

Et comme « cerise sur le sundae », lui et ses coéquipiers amorceront leur saison 2015 dans un endroit idyllique...

« Nos disputerons nos quatre premiers matchs de la saison… à Hawaï. C’est quand même pas mal intéressant comme début de saison ! »

Voici les statistiques cumulées par Philippe Craig St-Louis au Seminole State College en 2013 et 2014 et dans la LBJÉQ en 2014 :


Philippe Craig St-Louis, Seminole State College, Seminole, Oklahoma

Philippe Craig St-Louis - Fiche au bâton - saison 2013
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
125 22 40 28 ,320 12 5 5 16 4 0 7


Philippe Craig St-Louis, Seminole State College, Seminole, Oklahoma

Philippe Craig St-Louis - Fiche au bâton - saison 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
230 64 81 49 ,352 15 3 10 19 6 3 13


Philippe Craig St-Louis, Hull-Volant de Gatineau, LBJÉQ

Philippe Craig St-Louis - Fiche au bâton - saison 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
112 28 37 18 ,330 10 0 5 7 3 1 4


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant