24
Nov/14
0

Une blessure à une main gâche la saison d’automne de Sebastiano Scalzo à la Davenport University

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Sebastiano Scalzo

Laval, Québec, le 24 novembre 2014 -Fort d’une brillante saison estivale avec les Jets du Michigan, une équipe itinérante américaine, le Lavallois Sebastiano Scalzo s’est présenté à son premier camp d’entraînement dans le réseau des universités et collèges américains gonflé à bloc et prêt à démontrer ses talents de baseballeur. Malheureusement, une blessure à la main l’a empêché de prendre part pratiquement à tous les matchs de son équipe de l'Université de Davenport au Michigan.

« Au début de l’automne, j’ai été atteint à la main d’un tir d’un lanceur et j’ai raté presque tous les matchs de la saison d’automne. »

Lorsque nous avons communiqué avec Sebastiano, il y a quelques jours, il venait tout juste de reprendre l’entraînement et n’avait aucune idée de ce dont serait constituée sa saison d’hiver. Chose certaine, il devra redoubler d’efforts s’il veut percer l’alignement de la troupe de son université, car les Panthers amorcent leur saison d’hiver tôt, soit le 6 février prochain.

Photo ci-dessus : À sa première saison avec les Associés de Laval, en 2013, Sebastiano Scalzo a été élu le joueur recrue de l’année dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. (Photo Vincent Graton)

Mais le jeune homme, qui a été élu la recrue de l’année chez les Associés de Laval de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) en 2013, pourrait fort bien profiter de la renommée que lui a valu les beaux succès qu’il a connus avec la troupe des Jets du Michigan au cours de la saison estivale… et finalement obtenir sa chance de commencer la saison d’hiver avec la troupe des Panthers, son entraîneur à l’Université de Davenport le qualifiant de « joueur au talent exceptionnel ».

Ce sont d’ailleurs ses performances avec les Jets qui lui ont permis d’obtenir une bourse d’études de la Davenport University, une institution dont l’équipe de baseball évolue en première division de la National Association of Intercollegiate Athletics (NAIA).

Rappelons qu’après un début de saison sur les chapeaux de roues dans la LBJÉQ le printemps dernier - l’athlète de 19 ans frappait pour une moyenne de 0,393 lorsque son entraîneur personnel, Sambu Ndungidi, lui a dégoté un poste avec les Jets du Michigan -, Scalzo a pris la route des États-Unis où il a impressionné notamment par sa puissance au bâton et par ses qualités défensives, lui qui grimpe également sur le monticule à l’occasion.

Scalzo a connu du succès partout où il est passé dans le baseball que ce soit au niveau midget AAA, avec les Ailes du Québec ou encore avec les Associés de Laval de la LBJÉQ.

En 2013, à sa première campagne dans le circuit Brulotte, Scalzo a mérité le titre de recrue de l’année, ramenant des statistiques impressionnantes, dont une moyenne au bâton de .296, y allant de 3 coups de circuit et produisant 39 points, se signalant également au monticule en préservant 5 victoires de son équipe.

Voici les statistiques de Sebastiano Scalzo à sa première saison dans la Ligue de baseball junior élite du Québec en 2013 et celles qu’il a accumulées en 2014 avant son départ pour le Michigan :


Sebastiano Scalzo, Associés de Laval, LBJÉQ

Sebastiano Scalzo - Fiche au bâton – Saison régulière 2013
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
142 29 42 39 ,296 12 2 3 24 2 3 12


Sebastiano Scalzo, Associés de Laval, LBJÉQ

Sebastiano Scalzo - Fiche au bâton – Séries éliminatoires 2013
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
35 6 10 2 ,286 3 0 0 2 0 0 2


Sebastiano Scalzo, Associés de Laval, LBJÉQ

Sebastiano Scalzo - Fiche au bâton – Saison régulière 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
28 9 11 7 ,393 3 0 0 7 0 0 2


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant