24
Nov/14
0

Bel hommage à Jean-Nicolas Blanchet, un ancien des Alouettes de Charlesbourg !

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Jean-Nicolas Blanchet

Laval, Québec, le 24 novembre 2014 - L’ex-porte-couleur des Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec, Jean-Nicolas Blanchet, aujourd’hui journaliste au Journal de Québec a été honoré par ses pairs, il y a quelques jours, lors du congrès 2014 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

Blanchet a en effet reçu la bourse « Arthur-Prévost 2014 », un prix de 2,000 $ qui vise à reconnaître le talent de journalistes prometteurs ayant moins de 5 ans d’expérience.

Photo ci-dessus : Jean-Nicolas Blanchet a porté les couleurs des Alouettes de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec de 2006 à 2010. (Photo Simon Chaloux)

D’ailleurs « le mot du jury » publié sur le site Internet de la FPJQ est pour le moins éloquent :

«Trois ans à peine après son entrée au Journal de Québec, Jean-Nicolas Blanchet a déjà réussi un exploit auquel bien des journalistes d’expérience ne peuvent encore qu’aspirer : faire bouger les choses en haut lieu. »

« Son travail d’enquête rigoureux sur les dépenses en informatique des organismes publics a mené notamment à l’annulation d’appels d’offres et au départ de hauts fonctionnaires. »

« Le jury salue la persévérance de M. Blanchet, ainsi que son implication à la FPJQ-Section Québec, où il milite activement pour ramener ses collègues de Québecor dans le giron de la Fédération. »

« On lui doit aussi les Affrontements festifs, une série de débats publics mettant en scène des acteurs du milieu de l’information. Au cours des deux dernières années, M. Blanchet est de ceux qui ont osé se lever pour défendre la liberté de presse et dénoncer les lacunes de la Loi sur l’accès à l’information. Nous lui souhaitons une longue et fructueuse carrière.»

Toutes nos félicitations.

Remplis sous: Baseball Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant