23
Nov/14
0

Une belle pépinière d’athlètes

Revue de presse

Joanie Godin, TVA Sports, 23 novembre 2014

Russell Martin et Éric Gagné

En 25 ans d’existence, le programme sport-études baseball de l’École secondaire Édouard-Montpetit peut se vanter d’avoir vu trois de ses élèves atteindre les Ligues majeures, soit Russell Martin, Éric Gagné ainsi qu’Oscar Taveras, et un autre devenir... directeur général adjoint dans la Ligue nationale de hockey, soit Julien BriseBois.

Photo ci-dessus : Russell Martin, avec en arrière-plan, Éric Gagné (Crédit : MARTIN ALARIE/AGENCE QMI)

C’était journée de retrouvailles samedi à l’École secondaire Édouard-Montpetit puisque d’anciens élèves sont revenus dans le gymnase où ils ont passé la majeure partie de leur adolescence.

Parmi eux, la vedette était sans contredit Russell Martin, le nouveau receveur des Blue Jays de Toronto.

Celui-ci a admis que son passage à cette école lui avait permis d’apprendre énormément.

«On a beaucoup travaillé la technique. Il y avait du talent ici et c’est certain que ça m’a mené à un niveau plus élevé. De plus, le fait de pratiquer ce sport à longueur d’année aide beaucoup. Ça m’a aidé à développer mon talent», a souligné Martin.

BriseBois, qui est maintenant adjoint au directeur général du Lightning de Tampa Bay, a vécu à fond sa passion pour le baseball à l’école secondaire.

BriseBois a toutefois réalisé quand est venu le temps de s’inscrire au cégep qu’il avait plus de talent sur les bancs d’école que sur le terrain. N’empêche, il admet avoir beaucoup appris et il applique certaines de ses leçons en Floride, alors qu’il est lui-même entraîneur de ses garçons.

Gagné, Martin et BriseBois ont tous louangé le travail de leur entraîneur Stéphane Lepage, qui est toujours à son poste aujourd’hui.

Gagné a même raconté en riant qu’il avait passé pas mal de temps dans son bureau puisqu’il était un «fauteur de trouble et un rebelle»!

«Je ne peux pas en dire plus, mais disons que j’étais souvent dans le trouble! Stéphane était comme une figure paternelle pour moi, car il m’a toujours aidé. Je respecterai toujours ce qu’il a fait pour moi.»

De son côté, M. Lepage a reconnu qu’il ressentait une grande fierté lorsqu’il regardait le chemin parcouru par ses anciens protégés.

«Ce n’est pas tout à cause de moi, mais on a contribué à leur développement et c’est une belle fierté pour l’école et le programme», a-t-il noté.

Un conseil: amusez-vous!
Russell Martin et Éric Gagné avaient à peu près le même message pour les jeunes joueurs de baseball du programme sport-études de leur ancienne école, l’École secondaire Édouard-Montpetit: s’amuser.

«Il faut continuer de croire en ses rêves, mais surtout de s’amuser. J’ai eu du “fun” toute ma vie, je n’ai jamais travaillé et j’ai été chanceux. Il faut donc avoir du plaisir, tout en s’améliorant tous les jours et pour ça, il faut écouter les conseils des autres et des entraîneurs», a souligné Gagné, finissant de la cuvée 1994.

Martin, finissant en 2000, abondait dans le même sens.

«Mon message est assez simple, c’est de s’amuser, d’avoir du plaisir à jouer au baseball. La vie peut être courte, alors il faut prendre ça au jour le jour, s’amuser et avoir beaucoup de respect pour les gens qui t’entourent. Il faut aussi comprendre que les études sont importantes», a précisé le nouveau numéro 55 des Blue Jays.

Être un modèle
Martin sait qu’un bon nombre de jeunes joueurs de baseball l’ont en admiration, même s’il ne se voit pas vraiment comme une idole.

«Je suis simplement la personne que je suis, la même que j’étais il y a longtemps, avec un peu plus d’expérience. Mais je suis quand même conscient que certaines personnes vont me voir comme ça, alors j’essaie de faire les choses de la bonne façon», a dit le receveur-étoile.

Une motivation
Les élèves de cette école secondaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve n’ont donc pas vraiment à chercher bien loin pour trouver des exemples à suivre.

«On travaille dans les gymnases et c’est moins intéressant que d’être sur un terrain extérieur, mais parfois, lorsque les jeunes ont besoin de motivation, on cite les Russell, Éric et les autres qui sont passés par ici», a admis l’enseignant Stéphane Lepage.

«C’est vraiment exceptionnel de voir que des joueurs comme eux sont passés par ici. Ça nous motive davantage dans notre sport de voir qu’on est dans un bon programme. On sait qu’on peut s’améliorer et pour aller loin dans le sport», a affirmé Philippe Lepage, étudiant en secondaire IV, qui en est à sa première année dans le programme sport-études.

Le jeune joueur de deuxième but est également le fils de Stéphane Lepage.

«Ça me rend fier d’avoir un père qui est bon comme ça dans le sport», a-t-il dit timidement.

Philippe Lepage admet tout de même que le volet études est exigeant.

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant