19
Nov/14
0

Le « gros lot » pour Raphaël Gladu à la Louisiana Tech!

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Raphaël Gladu

Laval, Québec, le 19 novembre 2014 - Ça y est, la présence du baseballeur Raphaël Gladu dans le réseau des universités et collèges américains est assurée jusqu’en 2017.

L’athlète trifluvien, qui en sera cet hiver à sa deuxième saison avec la troupe du Galveston College du Texas, a paraphé hier une entente des plus avantageuses avec la Louisiana Tech University, une institution située dans la ville de Ruston en Louisiane et dont l’équipe de baseball évolue en première division de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Si Russell Martin a fait sauter la banque cette semaine en signant avec les Blue Jays de Toronto, on peut dire que Gladu a réussi, à moindre échelle, le même tour de force pour son entrée dans le baseball universitaire américain.

Photo ci-dessus : Raphaël Gladu poursuivra ses études et sa carrière de baseballeur en Louisiane en 2016… à moins qu’une équipe du baseball majeur lui ouvre les portes du baseball professionnel l’été prochain… Rappelons que Russell Martin s’était engagé avec l’Université de Pittsburgh avant que les Dodgers de Los Angeles ne viennent changer ses plans !

« Louisiana Tech m’a offert la plus grosse bourse d’étude (scholarship) de leur histoire! Évidemment, cela a joué beaucoup dans ma décision de m’engager avec eux. » Wow!

Et le jeune homme de 19 ans n’a pas volé ce qui lui arrive. Rappelons que l’hiver dernier, Raphaël Gladu, qui en était à sa première saison dans le circuit collégial américain, a connu une saison fulgurante, affichant une moyenne au bâton de 0,348 (70-en-201), lui qui a pris place 232 fois dans le rectangle du frappeur au cours de la saison.

Puis, de retour au Québec pour la saison estivale, il a continué sur sa lancée, cette fois-ci avec les Aigles de Trois-Rivières de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), avec qui il a produit 54 points, et ce, tout en maintenant une moyenne au bâton de 0,403, la cinquième meilleure du circuit.

Toutefois, c’est certainement au cours de la saison d’automne au Galveston College qu’il a finalement le plus impressionné les recruteurs de l’université louisianaise. Outre le fait qu’il a brillé lors du «Tournoi de baseball collégial Texas/New Mexico», la classique annuelle des étoiles du baseball collégial de ces deux États, Gladu a aussi profité du camp automnal pour améliorer sa vitesse de course allant même jusqu’à courir les 60 verges en 6,5 secondes !

La chance d'affronter les meilleurs
L’athlète de 6 pieds 3 pouces est fort heureux de sa décision, car il aura la chance de se coltiner aux meilleures équipes universitaires de baseball du sud des États-Unis.

« Les Bulldogs évoluent dans la Conference USA, qui est vraiment bonne. Nous allons jouer contre des puissances du baseball universitaire, des équipes comme la Rice University, celle de la Florida International, celle de Southern Mississippi! Ce sera tout un challenge. »

D’autres universités étaient très intéressées au service du prodige québécois de la balle, comme la Sam Houston University, la University of Central Florida et quelques autres, mais l’offre de la Louisiana Tech était la meilleure.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant