15
Nov/14
0

Dany Paradis-Giroux absent du monticule cet automne

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Dany Paradis-Giroux Laval, Québec, le 15 novembre 2014 - Après avoir vu son premier lancer dans le baseball collégial américain retardé de quelques mois, la saison dernière, en raison d’une formalité administrative, voilà que Dany Paradis-Giroux doit passer tout le camp automnal de son équipe du NorthEastern Oklahoma College sans grimper sur le monticule !

« Ma saison d'automne ce résume à de l'entraînement physique. Des douleurs au bras que je traîne depuis janvier 2014 m’ont empêché de lancer cet automne. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai arrêté de lancer en juillet avec les Associés de Laval dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), la douleur était intenable. »

Photo ci-dessus : Même s’il a raté une bonne partie de la saison de baseball 2014 en raison de tracasseries administratives, Dany Paradis-Giroux a complété sa première saison dans le réseau des collèges américains avec un dossier de 2 gains contre 1 revers et avec 24 retraits sur des prises en seulement 30 manches de travail. (Photo courtoisie de Nathalie Charron)

Mais les douleurs au bras de l’athlète de 21 ans, qui avant même que ne commence le camp était presque assuré d’être le lanceur partant numéro un ou deux de l’équipe, ne l’ont pas empêché de s’entraîner, tant au gymnase que sur le terrain.

« Ça parait que je m’entraîne physiquement. J'ai pris 10 livres de masse musculaire depuis que je suis ici. Je participe aux entraînements de l’équipe, sans lancer toutefois. D’ailleurs, ma seule apparition sur le terrain durant un match cet automne aura été au bâton. Après que mon entraîneur m’ait vu m'élancer durant une pratique au bâton, il m’a laissé la chance de me présenter dans le rectangle du frappeur. Ça c’est terminé en but sur balles. »

« Pour l'instant, je ne sais pas si je vais avoir une chance comme frappeur l’hiver prochain, mais mon poste de partant numéro 1 ou 2 de l’équipe est presque assuré. »

Une saison importante pour Paradis-Giroux
Comme pour tous les athlètes qui optent pour les « Junior College », bien performer durant la deuxième et dernière année du stage junior est très important s’ils veulent poursuivre dans le baseball, car ils doivent impressionner suffisamment les recruteurs afin d’être soit repêchés par une équipe du baseball majeur, soit obtenir une offre d’une université.

Dans le cas de Paradis-Giroux, un baseballeur originaire de Cabano au Québec, les recruteurs sont déjà venus aux nouvelles. «Quelques recruteurs universitaires et du baseball majeur se sont informé auprès de mon entraineur pour savoir pourquoi je ne le lançais pas cet automne!» C'est signe que l'intérêt est là!

Un rôle de leader
L’an dernier, à sa première saison dans le baseball collégial américain, Dany Paradis-Giroux, un ancien de l’Académie de Baseball Canada (ABC), a eu la chance de faire ses premiers pas à Miami en Oklahoma alors que l’équipe comptait sur deux Québécois outre lui, Gabriel Fromental-Houle et Marc-Antoine Bérubé, ce dernier en étant à sa deuxième saison avec l’équipe. Cette saison, Paradis-Giroux n’a pas trop trop l’occasion de parler la langue de Molière, étant le seul Québécois de l’équipe.

«L’absence de Québécois n’est pas trop difficile pour moi, même si je m’ennuie de mes deux french canadians de l'an passé. Étant donné que j’en suis à ma deuxième année et que je suis un des leaders de l'équipe, c’est plus facile.»

« Les gens autour de moi, y compris mes coachs, ont l’air de bien m'apprécier. »

Si le baseball est important lors d’une deuxième année au collège, les études le sont tout autant, car pour évoluer dans les plus hautes sphères de la NCAA… les résultats scolaires sont considérés !

« Côté études, je suis au programme des General studies. Je dois travailler fort, car il me faut de bonnes notes pour être capable de jouer dans la NCAA Division 1. »

Dany devra mettre les bouchées doubles à ce chapitre d’ici la mi-février, car lorsque la saison commencera, les entraînements, les matchs et surtout le voyagement vont réduire comme peau de chagrin ses temps libres pour étudier.

Voici les statistiques cumulées par Dany Paradis-Giroux au collège et dans la LBJÉQ en 2014 :


Dany Paradis-Giroux, NorthEastern Oklahoma College, Miami, Oklahoma

Dany Paradis-Giroux - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 1 0 30,2 19 15 4,40 41 2 11 1 24


Dany Paradis-Giroux, Associés de Laval, LBJÉQ

Dany Paradis-Giroux - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 2 2 23,1 8 4 1,20 17 0 15 0 27


Dany Paradis-Giroux, Associés de Laval, LBJÉQ

Dany Paradis-Giroux - Fiche au bâton – Saison régulière 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
34 6 11 4 ,324 3 1 1 2 0 0 0


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant