14
Nov/14
0

Le mot du jour : éther (la porte sacrée vers l’éther)

Textes et recherches de Jacques Lanciault

Je consigne ici le fruit de recherches sur le sens, l’étymologie, l’écriture ou encore la prononciation de certains mots ou expressions sur lesquels je bute, ou qui tout simplement suscitent ma curiosité au fil de mes lectures...

ether-reality-wallpapers_2025_1024x768Vendredi, 14 novembre 2014

Source de la recherche
Les paragraphes suivants d’un texte d’Odile Tremblay publiés dans le quotidien Le Devoir du 12 novembre 2014 :

«Présenté en ouverture ce mercredi des 17es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), en salles au printemps, Le nez nous offre une cantate à plusieurs voix sur l’odorat. En vedette : ceux qui vivent de leurs facultés olfactives exceptionnelles, ceux qui découvrent à quel point ce sens domine leur vie, ceux qui l’ont perdu. Respirer un vin, se griser de l’odeur d’une épice, ne pas pouvoir sentir quelqu’un : ces expériences dépassent la sensualité ou la répulsion pour s’inscrire au plus profond de l’expérience humaine, voire au-delà.

" La plus proche représentation de l’âme, c’est une odeur, estime Kim Nguyen. Elle est le lien céleste avec l’inconscient, la porte sacrée vers l’éther".»

Définition
Le Grand Robert de la langue française définit le nom masculin éther, dans le registre poétique, comme suit : «L'air le plus pur, et, par extension les espaces célestes.»

Le Robert propose les synonymes suivants : «Air, ciel, espace, infini.»

Le dictionnaire Larousse propose quant à lui les définitions suivantes :

« Selon les Anciens, fluide subtil, impondérable, remplissant les espaces situés au-delà de l'atmosphère terrestre.

Air, atmosphère, ciel pur ; espaces célestes ; infini.

Dans l'occultisme, substance primordiale et universelle, agent fluidique général capable de se particulariser.

Milieu matériel hypothétique, remplissant tout l'espace mais impalpable, dans lequel les ondes lumineuses étaient censées se propager. (La notion d'éther a joué un rôle important dans l'élaboration de la théorie des phénomènes électromagnétiques. La théorie de la relativité restreinte a rendu inutile cette hypothèse ad hoc.) »

Remplis sous: La folie des mots Mots clés:
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant