11
Nov/14
0

Manuel Bouffard de retour sur le monticule bientôt !

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Manuel Bouffard Laval, Québec, le 11 novembre 2014 - En 2013, le Québécois Manuel Bouffard a amorcé sa carrière de lanceur dans le baseball collégial américain sur les chapeaux de roues ! À ses deux premières sorties avec la troupe du Monroe College, une institution ayant pignon sur rue dans l’État de New York, utilisé comme releveur, l’athlète originaire de Val-Bélair au Québec a sauvegardé le gain des siens dans son premier match avant de mériter la victoire dans le deuxième affrontement. Puis deux jours plus tard, son entraîneur l’envoyait comme partant et il signait une autre victoire, travaillant durant six manches ! Deux victoires et un sauvetage à ses trois premières sorties. Wow !

Ceux qui ont suivi la carrière de Manuel cette saison avec les Diamants de Québec de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ) n’ont pas eu l’occasion de voir Bouffard grimpé sur le monticule. Ils ont plutôt vu un excellent frappeur (moyenne au bâton de 0,376) et une véritable gazelle sur les sentiers (40 buts volés) !

Normal, car après son début fracassant dans les rangs collégiaux, l’athlète aujourd’hui âgé de 21 ans a commencé à ressentir des douleurs au bras… si bien qu’il a dû passer sous le bistouri à l’automne 2013, ce qui a fait en sorte qu’il a raté la saison collégiale 2014.

Photo ci-dessus : L’été dernier, Manuel Bouffard a brillé avec les Diamants de Québec, notamment comme voltigeur. L’hiver prochain, l’ancien du programme Sport-Études Baseball de l’école Cardinal-Roy Pointe-Lévy tentera de reprendre sa place sur le monticule… et d’impressionner, et ce, afin de poursuivre sa carrière de baseballeur chez nos voisins du sud.

En fait, sa blessure est survenue suite à un match où il avait remporté la victoire. « Le lendemain de ma grosse victoire contre la troupe du Lackawanna College, une très bonne équipe, j’avais de la difficulté à lever mon bras! Il faut dire que la veille, en six manches au monticule, j’avais effectué beaucoup de lancers. »

À partir de ce moment, Manuel a dû se plier à de nombreux examens de résonnance magnétique (IRM) et suite au diagnostic à une intervention chirurgicale qu’il a subi en janvier dernier.

«L’opération c’est bien passée, mais pour être certain de bien me rétablir, j’ai pris cela plutôt relaxe cet été, ne lançant pas pour les Diamants, me concentrant à évoluer au champ centre.»

Cet automne, Bouffard était de retour au camp d’entraînement automnal des Mustangs du Monroe College… à titre de voltigeur, du moins pour la saison automnale.

« Je n’ai pas monté sur le monticule au cours de la saison d’automne, et ce, même si mon bras va beaucoup mieux depuis mon opération. Mais, ce n’est qu’une question de temps. »

Et il a été un bon voltigeur, en parti grâce à sa vitesse, en plus de ses qualités de frappeur qui lui ont permis de bien faire au bâton.

« J’ai évolué au champ centre durant la saison morte et je ne crois pas avoir mal fait dans les matchs où j’ai été utilisé. »

Comme nous l’avons déjà mentionné dans un autre texte, celui traitant d’Alex Clavet, le camp d’entraînement automnal de l’équipe collégiale de Monroe ne comportait aucun match face à d’autres formations collégiales et universitaires. Uniquement des séances entraînements, à raison de quatre ou cinq par semaine, et une série de matchs inter-équipe pour clore la saison d’automne, une série où l’équipe de Manuel, les « Gold », ont mis le grappin sur les grands honneurs en remportant, coup sur coup, les trois premiers matchs de la compétition aux dépens de la troupe des « Blue ». Rappelons que les « Blue » alignaient les deux autres Québécois du Monroe College, Alex Clavet et Guillaume Gingras.

« J’ai bien aimé notre série Blue c. Gold. J’ai obtenu quelque six apparitions au bâton face à Alex Clavet… et deux coups sûrs ! C’est ce genre de moments qui me font aimer encore plus le baseball. »

Vers un retour sur la butte
La saison de baseball d’automne a, depuis quelques semaines, tiré sa révérence, faisant place au conditionnement physique en vue de la saison 2015.

« Le programme de renforcement qui a commencé depuis quelques jours, devrait me permettre de recommencer à m’entraîner comme lanceur, et ce, puisque mon épaule semble à son mieux. »

La saison 2015, qui prendra son envol au début du mois de mars, sera déterminante pour la poursuite de la carrière de baseballeur de Manuel Bouffard chez l’Oncle Sam. Une saison étincelante pourrait attirer le regard des recruteurs, puisqu’en juin prochain le jeune homme est de nouveau admissible au repêchage des joueurs amateurs par les équipes du baseball professionnel. Qui plus est, une bonne saison sur le monticule pourrait également lui valoir des offres intéressantes d’Universités américaines.

C’est une histoire à suivre…

Voici les statistiques accumulées par Manuel Bouffard à sa première saison au collège (2013) et celles de sa campagne 2014 dans la Ligue de baseball junior élite du Québec :


Manuel Bouffard, Monroe College, Bronx, New York

Manuel Bouffard - Fiche au monticule - 2013
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 1 2 16,0 13 11 6,19 18 0 19 0 15


Manuel Bouffard, Diamants de Québec, Ligue de baseball junior élite du Québec

Manuel Bouffard - Fiche au bâton - Saison régulière 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
165 64 62 17 ,376 4 2 0 29 3 0 40


Manuel Bouffard, Diamants de Québec, Ligue de baseball junior élite du Québec

Manuel Bouffard - Fiche au bâton – Séries éliminatoires 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
23 7 9 2 ,391 1 0 0 3 1 0 4


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant