9
Nov/14
0

Alex Clavet… vers un poste de lanceur partant !

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Alex Clavet

Laval, Québec, le 9 novembre 2014 - En 2014, à sa première saison dans le baseball collégial américain, le Québécois Alex Clavet a fort bien fait, grimpant sur le monticule lors de 14 matchs de son équipe du Monroe College, une institution ayant pignon sur rue tout près de la ville de New York, agissant comme releveur à 11 reprises. Ce dernier a remporté 2 gains et a encaissé autant de revers… mais sa fiche aurait pu être bien plus éloquente, car souvent il a payé pour l’absence d’offensive des siens alors qu’il était d’office sur la butte.

Photo ci-dessus : Alex Clavet, qui a lancé pour l’équipe du Québec au championnat canadien de 2013, a impressionné son entraîneur du Monroe College cet automne, au point où celui-ci songe à l’utiliser comme lanceur partant pour la saison 2015.

De retour au Québec le printemps dernier, l’artilleur à l’épaisse et longue chevelure a tenté de limiter ses sorties à titre de lanceur chez les Castors de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJÉQ), et ce, histoire de ne pas surtaxer son bras, lui qui devait retourner avec son équipe collégiale américaine dès le mois d’août. De fait, il n’a lancé que dans cinq matchs des Castors en 2014, maintenant une moyenne de points mérités de 0,66 et récoltant 15 retraits sur des prises en moins de 11 manches de travail.

Mais au total au cours de cet été, Clavet a pris part à une quarantaine de matchs de la troupe qui dispute ses matchs locaux au parc Henri Casault , évoluant ailleurs que sur la butte et s’amusant ferme à la frappe, comme en fait foi sa moyenne au bâton de 0,339.

De retour à Monroe pour la rentrée scolaire, Clavet et ses coéquipiers ont constaté une grande différence avec le camp automnal de la saison précédente. En effet, la direction de l’équipe avait pris la décision d’éliminer les matchs face à d’autres formations collégiales et universitaires.

« Cette année notre entraîneur a décidé qu’il n’y aurait pas de matchs face à des équipes d’autres collèges ou universités. Il a jugé qu’en 2013, trop de joueurs n'étaient pas prêts lorsque la saison a commencé, tout comme il y avait eu beaucoup trop de blessures. Nous nous sommes donc entraînés à raison de 4 à 5 séances d’entraînement par semaine. »

Une situation qui a permis à Clavet de recommencer à lancer à son rythme.

« Le repos que j’ai accordé à mon bras durant l’été m’a vraiment fait du bien. J'ai recommencé tranquillement. Je suis content, car même avec ce repos j’ai rapidement constaté que je n’avais rien perdu en termes de vélocité et de contrôle. »

Et lorsque son école a tenu sa journée « des recruteurs », l’athlète originaire de Saint-Nicolas dans la région de Québec a superbement bien performé…, et ce, devant plusieurs entraîneurs et recruteurs provenant de formations universitaires évoluant dans la NCAA, tant en division 1 qu’en division 2.

Deux « grosses » sorties pour mettre fin à la saison
Finalement, comme dans plusieurs autres institutions collégiales et universitaires américaines, le camp automnal s’est terminé par une série de matchs inter-équipe… les « Blue » affrontaient alors les « Gold » dans une confrontation au meilleur de cinq !

Clavet était de la troupe des « Gold », une équipe qui comptait également le Québécois Guillaume Gingras dans ses rangs. Du côté des « Blue », il y avait Manuel Bouffard qui représentait la Belle province.

« Nous avons perdu sa série 3-de-5 en 3 parties ! J’ai lancé le premier match, une rencontre de sept manches. J’ai officié au monticule durant six manches blanchissant mes adversaires durant toute ma présence sur la butte. Je n’ai permis que deux coups sûrs et alloué un seul but sur balles, retirant huit frappeurs sur des prises! Mais, nous avons perdu le match 1-0… en septième manche. »

Après avoir également perdu le match numéro 2, cette fois-ci au compte de 7-3, Clavet a de nouveau été envoyé au monticule dans la troisième rencontre. Il a alors lancé cinq manches et deux tiers, cédant un point sur trois coups sûrs et un but sur balles, inscrivant trois de ses retraits sur des prises. Mais, malgré sa bonne prestation, les siens se sont inclinés au compte de 3-1. Tout comme dans le premier match, l’artilleur droitier québécois n’a pas été impliqué dans la décision.

Le travail de Clavet au cours de l’automne et ses deux sorties dans l’ultime série de la saison automnale ont grandement plu à son entraîneur. «Mon entraîneur était content de mes performances et il m’a dit qu’il songeait à m'utiliser comme partant pour la prochaine saison.»

Ces encourageantes paroles de son coach auront certes augmenté, si c’est possible, la hâte du jeune homme de 6 pieds 2 pouces pour le début de la saison… qui devrait prendre son envol au tout début du mois de mars 2015 !

Voici les statistiques cumulées par Alex Clavet en 2014 :

Alex Clavet, Monroe College, Bronx, New York (lanceur)

Alex Clavet - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
2 2 0 32,1 16 15 4,18 29 0 13 7 32


Alex Clavet, Castors de Charlesbourg, Ligue de baseball junior élite du Québec (lanceur)

Alex Clavet - Fiche au monticule - 2014
Vict. Déf. Sauv. ML Pts acc. Pts mér. M.P.M. CS CC BB FA RAB
0 2 2 10,2 6 1 0,66 7 0 4 0 15


Alex Clavet, Castors de Charlesbourg, Ligue de baseball junior élite du Québec (frappeur)

Alex Clavet - Fiche au bâton - saison 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
113 28 36 10 ,319 6 0 1 29 7 0 4


Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant