7
Nov/14
0

Philippe Berthiaume tire son épingle du jeu à Seminole

Les nôtres dans le baseball collégial et universitaire américain

Texte et recherches de Jacques Lanciault

Philippe Berthiaume

Laval, Québec, le 7 novembre 2014 - Le premier camp d’entraînement du Québécois Philippe Berthiaume dans le baseball collégial américain se déroule fort bien. L’athlète, qui au Québec porte les couleurs des Castors de Charlesbourg de la Ligue de baseball junior élite du Québec, a pris place au champ centre pour la grande majorité des matchs que la troupe du Seminole State College d’Oklahoma a disputés cet automne.

Photo ci-dessus : Philippe Berthiaume espère connaître une très bonne saison 2015 en Oklahoma, de sorte qu’il puisse poursuivre son rêve d’étudier aux États-Unis en jouant au baseball... Pour ce faire, il devra attirer sur lui les regards des recruteurs des universités américaines. (Photo Pascal Duchesne, Portrait)

Même si la ville de Seminole en Oklahoma est toute petite – selon l’encyclopédie libre Wikipédia, elle compte sur une population d’un peu moins de 7,000 habitants -, son collège est particulièrement renommé chez les baseballeurs québécois. En effet, plusieurs des nôtres, et non les moindres, y ont joué au baseball. Ne mentionnons que les noms d'Éric Gagné, Éric Cyr, Patrick Deschênes, Patrick Scalabrini, et plus récemment Josué Peley, Renaud Caron-Catellier, Medhi Djebbar, James Lavinskas, Philippe Craig-St-Louis, etc.

Et 2015 ne fait pas exception à la règle, alors que l’institution nichée dans le centre est des États-Unis aligne encore trois Québécois. Étant un de ces trois Québécois présents dans l’alignement automnal des Trojans (les deux autres étant Christopher Sauvé-Gebhardt et Tristan Legault, deux joueurs qui étaient coéquipiers de Berthiaume avec les Ailes du Québec en 2012), l’ancien du programme sport-études Cardinal-Roy/Pointe-Lévis (aujourd’hui Sport-Études Baseball Canonniers de Québec) a pu s’adapter encore plus rapidement à son nouveau chez lui, de sorte qu’il a offert rapidement de bonnes prestations… et à répétition.

« Nous avons joué beaucoup matchs contre d’autres collèges et aussi plusieurs parties intra-équipe et j'ai bien performé dans ces rencontres, j'évoluais au champ-centre et j'étais, la grande majorité du temps, dans le début de l'alignement des frappeurs. »

« C'est certain que j’ai dû apporter des ajustements au bâton ; nous affrontons régulièrement des lanceurs qui expédient leurs tirs à des vitesses de 87-88mph, ce qui était plutôt rare au Québec. »

S’il croit bien avoir décroché un poste régulier en vue de la saison 2015 qui commence à la mi-février, l’athlète de 18 ans de la Vieille capitale sait fort bien qu’il doit continuer à s’entraîner avec acharnement, car il n’y a jamais rien d’acquis dans le baseball collégial.

« Pour la saison d'hiver, je devrai continuer à offrir de bonnes performances, car ici, rien n’est garanti. Si tu ne performes pas, tu ne joues pas, point à la ligne! »

Voici les statistiques de Philippe Berthiaume pour la saison 2014 de la Ligue de baseball junior élite du Québec :

Philippe Berthiaume, Castors de Charlesbourg, Ligue de baseball junior élite du Québec

Philippe Berthiaume - Fiche au bâton - saison 2014
AB PC CS PP Moyenne 2B 3B CC BB FA Bal.Sac BV
128 38 43 27 ,336 14 2 2 20 4 3 20

 

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant

Laisser un commentaire


Aucun trackbacks pour l'instant